L'administration sanitaire organise une campagne de vaccination massive et de vérification des carnets de santé des élèves, dans les écoles primaires et collèges du département de la Meuse.

Ce mercredi 7 décembre, trois associations citoyennes ont adressé une lettre aux directeurs d'écoles et principaux de collèges à propos de leurs responsabilités dans le cadre d'une campagne de vaccination réalisée dans leurs établissements.

Ce courrier attire l'attention des chefs d'établissements sur leurs obligations et celles des médecins avant vaccination.

Il est rappelé, conformément à la loi, le devoir d'informer les parents d'élèves de manière individuelle sur les actes médicaux proposés et sur les risques encourus par la vaccination. Il est également rappelé l'obligation de recueillir l'accord parental avant de vacciner un élève, ainsi que le principe du respect des refus en matière médicale.

Quant au carnet de santé, il s'agit d'un document confidentiel et strictement personnel. "... nul ne peut en exiger sa présentation ...", selon l'Article L2132-1 du code de la santé publique.

Si vous vous posez des questions parce que vos enfants sont concernés par cette campagne de vaccination dans la Meuse, vous pouvez contacter l'Union Nationale des Associations Citoyennes de Santé (UNACS) par courriel à : contact@unacs.org

N'hésitez pas à contacter l'UNACS si vous souhaitez nous faire part des conditions dans lesquelles se déroulent les séances de vaccination.

vaccinations-responsabilites-directeurs-p1.jpg vaccinations-responsabilites-directeurs-p2.jpg vaccinations-responsabilites-directeurs-p3.jpg