Comment reconnaître et soigner les boutons sous-cutanés ?

bouton sous la peau

Le bouton sous la peau est une pustule à l’instar des autres. Mais celui-ci apparaît comme l’indique son nom sous les tissus de l’épiderme. Il a de ce fait une racine plus profonde qu’une pustule normale. Ainsi, lorsqu’il est mal traité, il peut laisser des traces noires sur le visage. Ce qui n’est pas très esthétique. Il peut apparaître sur toutes les régions du corps sans exception. De nombreuses raisons peuvent expliquer sa survenance. Découvrez en ces quelques lignes les informations essentielles pour mieux comprendre ce mal ainsi que des remèdes pour s’en débarrasser correctement.

Les diverses causes du bouton sous-cutané

Le bouton sous la peau est formé par une accumulation de sébum et de souches cellulaires mortes au niveau de la racine des poils. Autrement dit, il survient à cause de l’engorgement du canal des poils. Il a un aspect arrondi mais n’a pas de tête et est douloureux ou non.

Le bouton sous la peau peut disparaître de lui même après quelques jours mais quant il est infecté par une bactérie, il peut rester là des semaines durant en changeant d’aspect. Il rougit, devient très dure, et fait vraiment mal surtout lorsqu’on y touche. En ce moment s’il est mal soigné, il laissera forcément des lésions de cicatrices sur la peau (légères et profondes). C’est donc pourquoi il est conseillé de ne pas y toucher, ni le percer soi même mais de consulter un dermatologue afin qu’il puisse vous recommander les traitements appropriés.

Bouton sous la peau : les traitements

Le bouton sous-cutané peut se soigner grâce à des médicaments en l’occurrence les antibiotiques. Cela pourra l’assécher et vous en débarrasser après quelques prises. Toutefois, malgré leurs efficacités, ces traitements médicinaux peuvent être responsables de plusieurs effets indésirables puisqu’ils sont issus d’une combinaison de produits chimiques. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous recommandons de vous tourner beaucoup plus vers des cosmétiques ou vers les remèdes et astuces naturels pour essayer de guérir vos boutons sous la peau.

Les cosmétiques pour guérir de bouton sous la peau

En ce qui concerne les produits cosmétiques, vous pouvez opter pour des crèmes, des savons ou même des lotions. À vous de voir ce qui vous convient. Mais il faudrait éviter les produits trop agressifs ou décapants. Ils ne seront pas bénéfiques pour vous, ils contribueront plutôt à accentuer l’inflammation. Privilégiez les soins constitués de peroxyde benzoyle ou d’acide citrique. Ces substances sont très efficaces pour combattre les microbes et contribuer à régénérer les cellules atteintes. Ce qui va vous fournir une peau à nouveau saine et bien éclatante.

Soigner naturellement le bouton sous la peau

S’agissant des remèdes naturels, plusieurs ingrédients peuvent vous aider à en finir avec les boutons sous-cutanés. Ainsi, vous pouvez mélanger le bicarbonate de sodium à de l’eau et appliquer la pâte obtenue sur la bouton sous la peau. Laissez agir pendant au maximum 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau. C’est une méthode pour en finir avec les bactéries et réduire l’excès de sébum.

Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude pour faire sortir le liquide présent dans les boutons. Ce remède se fait soit par l’usage d’une compresse chaude à passer sur les boutons sous la peau ou soit en faisant un nettoyage par la vapeur. Cette dernière opération est facile à faire quand les boutons se retrouvent sur le visage. Elle se fait en chauffant de l’eau à laquelle l’on ajoute des huiles (de menthe verte, de lavande, ou de calendula) et à placer la zone juste en haut de l’eau à 40 cm au moins en vous couvrant la tête à l’aide d’une serviette. Attendre 15 minutes environ. Ce traitement fonctionne très bien pour éliminer un bouton sous la peau, car il permettra d’ouvrir vos pores. Ce qui fera sortir la saleté accumulée et le sébum. Après cela, assurer vous d’appliquer une crème d’hydratation. Cette touche finale vous aidera à conserver l’humidité de la peau due à la douche de vapeur. Le soin hydratant ne doit pas être gras aux risques de boucher encore les pores et de vous faire surgir des comédons.

Bouton sous la peau : autres remèdes naturels simples

Aussi, vous pouvez recourir à l’usage du thé vert pour guérir rapidement. Vous n’aurez qu’à poser un sachet de ce thé dans un peu d’eau tiédie et à le placer sur le bouton sous la peau environ une quinzaine de minutes. Cet ingrédient à une action astringente. Il l’éliminera définitivement ou  le mettra dehors pour faciliter le traitement.

Lorsqu’elle est utilisée au quotidien, l’huile de l’arbre de thé peut également vous aider à tuer vos pustules. Elle s’applique directement à l’aide d’un coton sur les boutons sous la peau après votre bain. Elle permet non seulement une diminution de l’inflammation mais accélère aussi la guérison de la cicatrice.

En outre, le miel associé au citron, au blanc d’un œuf, et à une huile au choix entre celle de menthe, thym, lavande, ou calendula est une alternative très efficiente pour combattre le bouton sous la peau. Toutefois, ce remède convient uniquement à un usage externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *