Zone T visage : définition, conseils pour en prendre soin

Qu’il s’agit des soins de beauté ou pour des opérations esthétiques, la zone T du visage est très souvent citée. Cependant, nous savons peu de choses à ce sujet, car cette partie du visage présente des caractéristiques particulières qui le distinguent des autres parties du corps humain. Afin de mieux cerner la Zone T, découvrons dans cet article quelques notions à ce sujet.

Qu’est-ce que la Zone T

Dans le monde de la beauté et du make-up, la Zone T est un terme souvent employé pour définir une région du visage. Il s’agit du front, du nez et du menton. En effet, les parties formant cette Zone du visage ont une composition différente du reste du visage.

Le contour de la Zone T se distingue des contours des yeux reconnus pour leur finesse par son graisseur. Car elle contient une grande quantité de glandes sébacées comparativement aux régions du visage. Les glandes sébacées de la Zone T produisent le sébum dont le rôle est de protéger le visage contre les agressions extérieures.

Même si le sébum assure à la peau, la souplesse, l’équilibre du pH et du vent, sa surproduction peut boucher les pores. Ce qui entraine l’apparition des points noirs, les boutons, les kystes, les acnés et papules. La grande sécrétion du sébum est aussi à l’origine de la brillance exagérée de la Zone T.

La surproduction du sébum s’explique par plusieurs facteurs qu’on ne peut malheureusement contrôler. C’est le cas du dérèglement hormonal, du stress, du changement climatique, de la déshydratation et du pic de la pollution. Bien qu’il ne soit pas possible de réguler les facteurs entrainant la surproduction du sébum, il est tout de même possible de traiter les caprices de la Zone T pour le rendre aussi esthétique que le reste du visage.

Comment prendre soin des zones T

Il est bien possible d’avoir un visage de rêve même si le Zone T peut se montrer capricieuse. En effet, rien n’est irréversible en termes de beauté. Il suffit de cerner le fonctionnement de l’épiderme et de la Zone T afin d’établir des soins quotidiens pour retrouver un visage lisse et éclatant. Pour prendre soin de la T zone du visage, voici quelques conseils simples susceptibles de vous aider.

  • Avoir une alimentation saine

La toute première règle à suivre lorsqu’on souhaite bien traiter son visage est de bien s’alimenter. Une bonne alimentation est indispensable pour le bien-être de l’homme et plus particulièrement pour la peau. Car les aliments sains contiennent les nutriments nécessaires pour le rayonnement du visage. Ainsi en mangeant les aliments gras comme le sucre, vous devrez faire face aux conséquences de cette mauvaise alimentation. La dilatation des pores, l’apparition des points noirs et impuretés.

Pour avoir un visage beau y compris la Zone T, mangez suffisamment les aliments riches en fruits et légumes. Et surtout essayer de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour éliminer les impuretés du corps.

  • Nettoyer la Zone T avec douceur

Les soins de la peau grasse sont un peu plus particuliers. En effet pour beaucoup de personnes, il est possible de quitter de la peau grasse à la peau normale en l’asséchant. Tel n’est malheureusement pas le cas. En agissant ainsi, vous agressez davantage les glandes sébacées qui activeront un système de défense à travers une augmentation de la quantité de sébum produit. Ce qui crée inexorablement un cercle vicieux et une irritation de la peau.

Le nettoyage en douceur de la Zone T suppose un démaquillage de la peau avec de l’huile essentielle. Quant aux personnes ayant une peau mixte, il est indispensable que vous choisissiez un nettoyant de visage adapté à vos besoins. Ce nettoyant doit être doux de préférence.

  • Effectuer des gommages

Le but du gommage est d’exfolier le visage. Pour cela, faites du gommage hebdomadaire pour éliminer les tâches, les impuretés et les peaux mortes. Ce gommage permettra au visage d’être plus réceptif au soin. Privilégiez les gommages qui ne vont pas abimer votre visage et qui sont bien doux pour que votre épiderme ne soit pas agressé.

  • Bien hydrater la

    Zone T

Lorsque la peau sécrète une grande quantité de sébum, cela suppose que quelque chose ne soit pas bien. Une bonne compréhension du message vous aidera dans la mise en place du soin adapté. C’est lorsque l’épiderme subit un déséquilibre qu’il essaie souvent de s’autoréguler. Pour éviter ce problème, n’oubliez pas de bien hydrater votre Zone T avec une crème hydratante. Toutefois, assurez-vous que la crème ne soit pas non plus trop nourrissante. Choisissez une lotion florale pour une bonne pénétration de la crème hydratante et de son efficacité.

Astuces pour limiter la brillance de la Zone T

Les conseils donnés plus haut constituent les règles de base à connaitre pour prendre soin de votre visage. Et précisément de la Zone T caractérisée par la brillance. Avec ces informations, vous pouvez mettre en place une routine pour vos soins de visage. Cependant, les peaux grasses ou mixtes doivent être mati fiées.

Avant de passer une crème hydratante sur le visage, il est conseillé d’utiliser d’abord un sérum équilibrant. Son but est de contrôler le sébum sur votre visage grâce à ces actifs. Quant au choix de votre fond de teint, optez pour un fond de teint minéral capable d’absorber le surplus de sébum produit dans la journée. N’oubliez pas d’adopter une poudre de finition matifiante pour finaliser votre maquillage.

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour prendre soin de votre Zone T et avoir un résultat lisse et éclatant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *