Écrit par 9h06 Sport & Fitness

Comment devenir prof de fitness ?

devenir coach fitness

En raison de l’orientation croissante vers le sport et la santé de la société d’aujourd’hui et de la demande grandissante de services de fitness, les professions liées au sport et fitness deviennent de plus en plus importantes.

Quelles qualifications faut-il réunir pour devenir prof de fitness ? Y a-t-il des exigences pour la formation de préparateur physique ? Quelles connaissances de base faut-il être capable de montrer ? Dans le post suivant, vous trouverez les réponses à ces questions fréquemment posées.

Qu’est-ce qu’un prof de fitness ?

Un prof de fitness est un professeur de sport spécialisé dans la pratique physique et notamment les cours collectifs. Il est chargé d’organiser des séances complètes pour ses clients tout en veillant à ce qu’ils restent en forme. Qu’il s’agisse de perdre du poids, de se muscler ou de se réhabiliter après une blessure, le prof de fitness conditionne le physique des volontaires et les aident à élaborer un plan d’entraînement selon leurs besoins.

C’est un métier très large. En tant qu’entraîneur personnel, vous pouvez coacher et guider des personnes à prendre goût au sport ou organiser des cours, tels que l’aérobic ou le yoga, en tant que professeur de fitness en cours collectifs.

cours collectif prof de fitness

Ainsi, vous vous occupez de groupes ou d’individus, par exemple en les instruisant sur les appareils de fitness et en les corrigeant si nécessaire. Vous créez des plans d’entraînement, vérifiez leur efficacité et adaptez en permanence les exercices. 

Les coach de fitness proposent également souvent des cours tels que le Pilates, l’aérobic ou la gymnastique, ils organisent des entraînements de marche et de course, mais aussi des cours de relaxation et conseillent sur une alimentation saine.

Quelles sont les formations et diplômes pour devenir prof de fitness ?

Une formation de haute qualité pour les entraîneurs dans les centres de fitness et de prévention est une condition préalable pour les clients exigeants et soucieux de la qualité de votre travail. 

Une licence d’entraîneur vous ouvre toutes les portes en tant qu’entraîneur pour les cours, mais aussi en tant que prof spécialisé dans les institutions telles que les salles de fitness.

Si vous souhaitez devenir coach de fitness, vous devez avant tout avoir un intérêt pour le sport, la compréhension anatomique et apprécier le contact direct avec la clientèle dans la joie et la bonne humeur. De plus, l’âge de 18 ans doit être requis avant la fin de la formation.

Selon vos perspectives d’évolution, il existe différentes formations certifiées par l’État :

Avec ou sans le bac

Il est possible d’obtenir le BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialisation Activités Gymniques de la Forme et de la Force) avec la mention C : cours collectifs. Ou le BPJEPS AGFF avec la mention D.

L’éducateur sportif titulaire d’un BPJEPS peut poursuivre une formation pour préparer un DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) permettant de devenir responsable de salle.

Il est également possible d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP ALS) afin de devenir animateur de loisir sportif.

Avec le bac

Pour les personnes ayant obtenu un baccalauréat quelle que soit la filière, une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) peut être obtenu en Université.

entraineur fitness

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Il faut avant tout être actif, dynamique, savoir motiver les personnes à se remettre au sport et maintenir le sourire en permanence. Une expérience d’entraînement en force et en endurance est un avantage, mais pas une exigence obligatoire.

Toutefois, le professeur de fitness doit faire preuve d’endurance physique et :

  • Avoir la théorie du mouvement et de l’entraînement
  • Connaître précisément l’anatomie et la physiologie du corps humain
  • Savoir diagnostiquer les besoins en terme de pratique sportive
  • Proposer diverses méthodes d’entraînement
  • Créer un plan sportive personnalisé
  • Conseiller et corriger les postures des pratiquants lors des sens ou sur les machines

En moyenne, il peut donner jusqu’à 20 heures de cours par semaine où il devra pratiquer l’effort physique en même temps que ses clients. L’objectif est de les motiver constamment pour garder une forme physique exemplaire. C’est un métier qui requiert un goût du contact de contact où la bonne humeur et la bonne forme physique doivent être présentes tous les jours.

devenir prof fitness

Où travaillent les coach de fitness ?

Vous trouverez principalement un emploi en tant que préparateur physique dans des studios de sport et de fitness, dans des clubs sportifs ou dans des centres de rééducation. Les hôtels et les centres de vacances font également appel aux services des profs de fitness pour faire des cours collectifs ou de l’aquagym. 

Selon l’endroit où vous travaillez, vous êtes principalement dans des salles de fitness, des salles de sport ou sur des terrains de sport.

Étant donné que de nombreuses personnes font de l’exercice après le travail, en tant que préparateur physique, vous travaillez souvent le soir et le week-end. Selon le groupe cible de votre formation, vous pouvez également travailler en journée, par exemple lorsque vous donnez des cours senior ou que vous travaillez dans des cliniques ou des hôtels.

Combien gagne-t-il par mois ?

Lorsqu’on cherche à devenir prof de fitness, il est aussi intéressant de connaître la rémunération mensuelle proposée dans ce métier. 

Un coach sportif débutant peut gagner 1450€ brut par mois en sortie de formation et dans une salle de sport standard; Mais en fonction des heures et des cours proposés, il peut atteindre jusqu’à 4000€ brut mensuel. Ceci est d’autant plus possible, si en tant que prof de fitness vous effectuez des suivis personnalisés et individuels avec des clients. 

Fermer