Écrit par 9h40 Sport & Fitness

A quoi sert le cardio précisement ?

a quoi sert le cardio

Le cardio est l’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer l’efficacité globale de l’organisme. Il permet de gagner en endurance, maintenir un bon système cardiovasculaire et faciliter vos actions quotidiennes (monter des escaliers, porter des courses, marchez jusqu’à  la boulangerie du coin). 

Ces types d’exercices vous aideront également à brûler l’excès de graisse corporelle, mais ce n’est pas l’élément le plus important. Lorsqu’on cherche à quoi sert le cardio, on veut surtout comprendre par quels types d’exercices on peut le maintenir en pleine santé. Pour tout connaître sur ce domaine et savoir combien de temps doit durer un entraînement cardio pour rester en bonne santé, lisez la suite de cet article.

Cardio – de quel type d’entraînement s’agit-il ?

L’entraînement cardio est également connu sous le nom d’entraînement d’endurance et d’entraînement aérobie. Ce sont ces termes qui reflètent le mieux la nature de cette pratique physique mettant le cœur à l’épreuve. Pendant l’entraînement, la fréquence cardiaque doit être maintenue dans la plage d’oxygène, qui est égale à la valeur de 60 à 70% fréquence cardiaque maximale. 

faire du cardio training

De nombreuses études montrent que c’est à ce moment que se produit l’utilisation la plus efficace des réserves d’énergie, que l’organisme stocke sous forme de tissu adipeux (cellulite). Cependant, les exercices d’endurance ne doivent pas être entrepris uniquement dans le but de perdre du poids. La meilleure et la plus légitime des motivations pour s’entraîner est de vouloir prendre soin de sa santé.

Combien de temps doit durer un entraînement cardio ?

L’entraînement cardio n’est pas un programme rigoureux en termes de forme et de méthode d’exercice. Ce nom s’applique à toute forme d’activité sportive qui maintient votre fréquence cardiaque dans une situation élevée mais où vous pouvez toujours parler. En pratique, cela signifie que peu importe que vous fassiez du trail, du jogging, de la marche nordique, du vélo ou de l’exercice sur un tapis roulant… Si vous pouvez maintenir votre fréquence cardiaque dans les limites d’oxygène spécifiées, vous faites du cardio. 

Par conséquent, cette forme d’activité physique s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, son sexe et sa condition physique. 

On ne peut s’empêcher de mentionner que l’exercice aérobique a d’énormes avantages pour la santé. Le cœur travaille à une vitesse accrue, le corps est mieux oxygéné, et tout cela se traduit par une augmentation de l’efficacité du système circulatoire.Il y a une raison pour laquelle on dit que l’entraînement cardio prolonge la vie.

effets du cardio sur le corps

Pour que l’activité donne le bon résultat, vous devez porter une attention particulière à vos capacités cardiaques dans l’effort. Pour les débutants, une séance d’entraînement ne doit pas dépasser 20 minutes. Parallèlement à l’expérience acquise, qui se traduit par une meilleure condition physique, la durée de l’exercice doit être étendue à 30 à 40 minutes par la suite. Le fait est que le corps doit travailler dans la zone de la fréquence cardiaque en oxygène aussi longtemps que possible. Qu’entend-on par ce terme ?

Le nombre optimal de battements de cœur par minute dans ce cas est de 60 à 70 % de la fréquence cardiaque maximale de la personne. Nous le calculons comme suit :

Fréquence cardiaque max = (220 – âge du pratiquant) x 0.6

De cette façon, nous définissons la plage de fréquence cardiaque qu’il est possible de contrôler avec un moniteur de fréquence cardiaque au poignet, avec une montre intelligente ou un bracelet de sport avec une fonction de mesure de la fréquence cardiaque. Certaines machines d’entraînement offrent également ce type de calcul. 

NB : N’oubliez pas qu’un véritable entraînement cardio ne commence que lorsque votre fréquence cardiaque est correcte.

Que manger avant un entraînement cardio ?

Une fois que l’on  a saisi à quoi sert le cardio, il convient de comprendre que cet effort demande une dépense énergétique importante, il ne faut donc pas oublier d’avoir une bonne alimentation et surtout en quantité suffisante. 

Si votre objectif est uniquement d’améliorer votre condition physique, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications importantes à votre menu. Cependant, pensez à augmenter la proportion de glucides et de protéines dans vos repas. 

En revanche, l’approche est différente si vous voulez perdre quelques kilos pendant un exercice aérobique. Aussi, il faut veiller à un certain déficit calorique, mais cela ne signifie pas que vous devez vous affamer ! Le jeûne n’apporte jamais l’effet escompté et peut gravement endommager l’organisme. Si vous avez inclus des exercices d’endurance dans votre activité, cela suffit pour diminuer votre apport calorique journalier de 10% ou 20% maximum. 

Pour que l’organisme gère efficacement ses réserves énergétiques, mangez un repas pauvre en glucides une heure avant l’entraînement. Le repas post-entraînement doit être composé principalement de protéines et de glucides. Rappelez-vous cependant que votre alimentation quotidienne doit inclure tous les macronutriments nécessaires au renouvellement de votre organisme et le maintenir en bonne santé. Cela implique que vous ne devez en aucun cas exclure les graisses (en particulier les graisses saines, par exemple celles du poisson de mer, de l’huile d’olive…) et le sucre. La clé pour rester en bonne santé est l’équilibre nutritionnel.

Combien de calories le cardio-training brûle-t-il ?

L’entraînement cardio est l’une des formes d’activité sportive les plus efficaces qui donne d’excellents résultats et surtout assez rapide. Cela est dû en grande partie à la dépense énergétique importante qui survient pendant l’exercice aérobie. Combien de calories le cardio brûle-t-il ?

calcul rythme cardiaque

La réponse à la question ci-dessus est très difficile et revient à comprendre à quoi sert le cardio. Elle est influencée par de nombreux facteurs, dont le plus important est la forme d’activité entreprise. Nous utiliserons bien entendu moins de calories en marchant plus vite qu’en faisant du jogging ou du vélo. En outre, la gestion de l’énergie dépend également de l’âge et de la condition physique de la personne qui s’entraîne. Si l’entraînement est suffisamment intense, on peut supposer qu’au cours d’une séance vous pouvez brûler de 400 à 700 calories. 

Combien d’entraînements cardio par semaine faut-il faire pour être efficace ?

Intégrer des efforts cardio améliorera considérablement le fonctionnement de votre corps, mais seulement si vous vous entraînez régulièrement. Par conséquent, il est légitime de se demander combien d’entraînements cardio par semaine il faut faire ? 

Le nombre optimal est de 3 à 4 séances d’entraînement. Pourquoi pas plus ? C’est simple – le corps a besoin de temps pour se reposer et les muscles réclament souvent plusieurs heures avant de se régénérer. L’idéal est donc d’élaborer un plan de séances dans lequel une journée active est suivie d’une journée sans sport. 

Toutes les deux semaines, vous pouvez programmer deux jours d’entraînement consécutifs, mais dans ce cas, les exercices ne doivent impliquer que des groupes musculaires plus petits ou passablement différents. Si vous êtes un peu perdus, il est possible de faire appel à un prof de fitness qui saura vous guider dans l’effort en fonction de vos besoins et de vos capacités. De plus, il saura vous dire à quoi sert le cardio exactement et vous proposer un suivi personnalisé.

Fermer