8h55 Puériculture & Parentalité

Comment trouver le prénom parfait pour bébé ?

trouver prénom parfait bébé

Si vous connaissez le sexe de votre enfant, il est temps de trouver le prénom parfait pour votre futur bébé. Déterminer le nom d’un enfant est l’une des décisions les plus importantes et les plus définitives que l’on puisse et que l’on doive prendre en tant que parents. 

Si vous n’avez pas encore suffisamment réfléchi à ce choix qui va suivre votre enfant pour le vie, on vous donne tout de suite 5 conseils utiles pour choisir le prénom de votre futur nourrisson. 

1. Le prénom et le nom doivent former une unité

Un nom est particulièrement harmonieux si le prénom et le nom de famille correspondent. Cela s’applique, par exemple, si vous combinez un prénom court en trois lettres avec un nom de famille long voire composé, ou vice versa. Cela signifie qu’il faut que la diction soit fluide et qu’on ne reste pas bloqué si le dernier son du prénom est la même lettre par laquelle commence le nom de famille.

Ce qui est plus complexe, c’est d’associer un prénom exotique avec un nom de famille Français très classique. Incidemment, ce dernier n’est autorisé que si l’un des parents est étranger par exemple avec un prénom Turc, Coréen, Grec, Arabe ou Japonais. Toutefois, si vous parvenez à établir un harmonie entre le nom et le prénom de votre futur enfant, l’idée peut être brillante pour évoquer instantanément sa double nationalité.

choisir prenom enfant

2. Évitez les rimes et les prénoms trop enfantins

Pour trouver le prénom idéal de bébé, vous devez vous assurer que le prénom de votre enfant ne rime pas avec son nom de famille. En effet, les jeux de mots et autres lourdeurs lexicales sont la porte ouverte à de nombreuses taquineries de cour de récréation qui peuvent être difficiles à supporter dans les premières décennies de sa vie.

Dans le même principe, songez que votre bambin, ne restera pas un bébé toute sa vie même si en tant que parents, ça reste notre plus chère progéniture. Pensez à lui offrir toutes les chances d’intégrer la société et des postes à responsabilités en lui donnant un prénom élégant, mature et à la fois intemporel qui pourra le suivre tout au long de sa vie. 

3. Choisissez un prénom complet pour votre bébé

Une autre recommandation pertinente si vous cherchez un prénom parfait pour votre bébé, c’est d’opter pour un prénom complet et non un diminutif. Les surnoms se trouvent de toute façon au fil du temps et connotent généralement quelque chose de mignon lorsqu’on veut caliner ou réconforter l’enfant. 

En effet, bien que ce soit pratique à prononcer, votre chérubin pourrait bien regretter ce diminutif à l’âge adulte, c’est pourquoi un trouver prénom complet devrait être votre priorité. Un exemple : peut-être que plus tard votre fils ne voudra plus s’appeler Max ou Ben, mais plutôt Maxime ou Benjamin. Et votre fille pourrait préférer s’appeler Jessica plutôt que Jess ou Émilie plutôt que Mimie.

4. Laissez les traditions familiales décider

Dans certaines familles, il est d’usage de donner certains prénoms qui se transmettent de génération en génération. Par exemple, les petits garçons portent généralement le même nom que leur grand-père ou arrière-grand-père paternel ; tout comme les petites filles doivent porter le même nom que la grand-mère ou l’arrière-grand-mère maternelle. Si vous voulez continuer cette tradition, le choix est vite fait et vous n’aurez aucun mal à avoir trouvé le prénom parfait pour bébé. 

En revanche, si vous n’aimez pas cette tradition qui perdure grâce à la constitution des arbres généalogiques, vous pouvez choisir un prénom de façon aléatoire et ajouter les appellations traditionnelles de vos grands-parents et arrières-grands-parents en deuxième et troisième prénom sur l’État Civil de votre enfant.

nom parfait enfant

5. Ne soyez pas trop créatif

Certains parents sont souvent très inventifs lorsqu’il s’agit de choisir un prénom pour leur enfant. Mais avec tout l’amour de l’individualité : l’orthographe de toute une vie ou les questions constantes sur l’origine et l’appellation du prénom peuvent aussi être ennuyeuses à long terme.  

Si le prénom que vous avez choisi est votre propre pensée, vous pourriez bien rencontrer ici des limites légales. Il est important de s’informer au préalable. En effet, en France les bureaux d’État-Civil sont de plus en plus rigoureux quant aux choix des futurs parents et ces derniers peuvent refuser le choix du prénom de bébé si cela peut nuire à son avenir ou son intégrité.

Fermer