14h38 Nutrition & Santé

Comment éviter l’effet yo-yo lors d’une perte de poids ?

Assiettes formant la tête d'un smiley pas content sur un fond rose pour symboliser l'effet yoyo d'un régime

Si vous avez déjà tenté de perdre du poids, vous avez certainement connu l’effet yo-yo. L’effet yo-yo est malheureusement un concept bien connu dans le domaine de la diététique et de la nutrition. Nous allons voir ici pourquoi cela se produit et ce qu’il faut faire pour l’éviter.

L’effet yo-yo : c’est quoi ?

Commençons par ce qu’est l’effet de rebond : il se produit lorsque vous perdez beaucoup de poids après avoir suivi un régime et que, une fois le régime terminé, vous reprenez facilement les kilos dont vous avez eu tant de mal à vous débarrasser en peu de temps. L’effet yo-yo consiste en une perte de poids importante suivie d’un retour brutal au poids initial, ce qui se traduit presque toujours par la prise de quelques kilos supplémentaires.

Homme se pesant sur une balance

Elle est presque toujours le résultat du suivi d’un régime miracle. Ces régimes se caractérisent par une très faible teneur en énergie, un déséquilibre – donnant la priorité à un aliment (par exemple, le régime ananas) ou à un nutriment (par exemple, les régimes hyperprotéinés) – et la promesse de résultats positifs à obtenir rapidement, facilement et efficacement.

Quels sont les dangers de l’effet yo-yo ?

La perte de poids initiale se fait au détriment de notre réserve de sucre associé à de l’eau, appelée glycogène, et aussi d’une diminution de la masse musculaire. Et tout cela alors que nous ne voulions perdre que de la graisse !

Ces régimes sont également connus pour être très difficiles à maintenir sur le long terme, non seulement physiquement mais aussi mentalement. Pour cette raison, les personnes qui suivent un régime miracle croient avoir changé leur métabolisme à la fin. Par conséquent, elles pensent qu’elles peuvent se permettre de manger n’importe quoi sans que leur corps ne reprenne du poids.

Celles qui n’ont pas réussi à suivre le régime mangent tout ce qui a été interdit pendant cette courte période de restriction, par culpabilité et/ou frustration. Tant de sacrifices pour revenir au point de départ.

Comment éviter cet effet yo-yo ?

Comme on peut l’imaginer, les restrictions drastiques ont un impact sur notre corps. L’idéal est de suivre un régime équilibré avec un apport énergétique adapté au patient afin de perdre du poids de manière saine et progressive. La consultation d’ un nutritionniste agréé est le moyen le plus efficace d’y parvenir, car il vous proposera un régime personnalisé et vous apprendra à changer vos mauvaises habitudes pour en adopter de meilleures.

Sachez que la consultation chez un nutritionniste est remboursée en partie par la sécurité sociale. La mutuelle santé peut également rembourser une part de ces consultations chez le nutritionniste, dans la limite d’un certain montant et d’un certain nombre de consultations par an. Pour savoir si votre assureur santé rembourse ce type de soins, il faut vérifier votre contrat de mutuelle santé.


Vous l’aurez compris, l’effet yo-yo n’est pas sans danger. Lorsqu’il est question de perdre du poids, il ne s’agit pas de faire un régime mais d’adopter des habitudes saines que vous pouvez transformer en mode de vie.

Si, une fois le régime terminé, vous reprenez vos habitudes initiales et augmentez votre apport calorique quotidien, le corps stockera les calories excédentaires et la graisse s’accumulera comme réserve d’énergie. Le corps restera en mode « économie d’énergie » et vous prendrez rapidement du poids

Fermer