Écrit par 12h40 Nutrition & Santé

Ménopause : À quel âge ?

Femme assise le long de l'océan qui est en âge d'avoir sa ménopause

L’âge moyen d’apparition des symptômes de la ménopause est d’environ 50 ans, ce qui implique que la plupart des femmes traversent ce cycle naturellement entre 45 et 55 ans. 

Cependant, certaines femmes connaissent une ménopause prématurée et précoce. À quel âge ces stades peuvent-ils être définis ? La ménopause précoce prématurée se distingue chez  les femmes de moins de 40 ans. De son côté, la ménopause avant 45 ans est dite précoce. La ménopause prématurée affecte environ 1 % des femmes, et la ménopause précoce touche environ 10%. 

Pour bien comprendre l’apparition de la ménopause chez la femme et combien de temps dure ce stade préalable à la stérilité, on vous donne toutes les informations utiles dans la suite de cet article.

Qu’est ce que la ménopause ?

La ménopause est le moment où le corps d’une femme mature passe progressivement de fertile à stérile. C’est une conséquence du processus naturel de vieillissement du corps féminin et du déclin des fonctions ovariennes. Pour déterminer cette période, il existe un test ménopause. Son diagnostic, dont l’état est, entre autres, une année sans saignement menstruel signifie la fin de la fertilité de la femme. Lorsqu’une femme a manqué ses règles pendant 12 mois consécutifs, elle est considérée comme une femme « postménopausée ».

Pendant la ménopause, de nombreuses femmes éprouvent des symptômes qui peuvent réduire considérablement leur qualité de vie. Elle s’accompagne de nombreux maux, dont des bouffées de chaleur caractéristiques et des sautes d’humeur. La ménopause est associée à des perturbations endocriniennes, mais c’est un processus naturel qu’il ne faut pas craindre.

Quelle est la différence entre ménopause prématurée et précoce ?

La ménopause prématurée ou l’insuffisance ovarienne prématurée peuvent survenir avant l’âge de 40 ans en raison du déclin naturel de la fonction ovarienne, après une ovariectomie ou un traitement contre le cancer. La ménopause est dite « précoce » lorsqu’elle survient entre 40 et 45 ans.

Leur point commun sont des causes qui peuvent survenir de différentes façons :

  • Une intervention chirurgicale telle que l’ablation des ovaires (ovariectomie)
  • Dommages aux ovaires à la suite d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie,
  • suppression médicamenteuse de la fonction ovarienne,
  • Insuffisance ovarienne primaire, souvent causée par des facteurs inconnus, mais peut inclure des anomalies auto-immunes ou génétiques
  • D’autres causes de règles irrégulières peuvent inclure d’autres troubles tels que le syndrome des ovaires polykystiques, les troubles de la thyroïde et la prolactine.
Femme ayant la ménopause s'étirant lors d'une marche à pied

Qu’est-ce que la périménopause ?

La périménopause fait référence à la période avant la ménopause où une femme peut commencer à ressentir des changements dans ses menstruations, comme des règles irrégulières ou des modifications dans la durée du cycle.

Il n’y a aucun moyen de prédire exactement l’âge auquel une femme développera des symptômes de la ménopause, ni combien de temps ils dureront. Les cycles de chaque femme peuvent être plus courts ou plus longs. Les symptômes peuvent également inclure des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, des douleurs, de la fatigue ou de l’irritabilité, ainsi que des symptômes du syndrome prémenstruel tels que des douleurs mammaires. Ces changements peuvent être causés par des fluctuations dans la production d’hormones par l’ovaire. Certaines femmes peuvent ressentir des symptômes de la ménopause pendant 5 à 10 ans avant leurs dernières règles. 

Combien de temps dure la ménopause ?

La période de périménopause commence avec le changement du cycle menstruel de la femme. Pendant cette phase, les femmes peuvent avoir des règles irrégulières qui peuvent durer environ 12 mois (et plus ou moins longtemps selon les femmes), être plus légères ou plus abondantes. 

Bien que ces changements soient des éléments courants de ce cycle, les femmes doivent consulter leur médecin si elles ont des saignements très abondants, si leurs règles sont très proches ou si elles ont des saignements ou des règles de plus d’une semaine.
Un symptôme courant de la ménopause est l’apparition de bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur se produisent en raison de la fluctuation des niveaux d’œstrogène dans le corps d’une femme. Les bouffées de chaleur consistent en une sensation soudaine de chaleur et peuvent inclure une rougeur du visage et du cou, des taches rouges sur la poitrine et les bras et une transpiration suivie de frissons. Les bouffées de chaleur symptomatiques de la ménopause peuvent durer de 30 secondes à 10 minutes et intervenir quel que soit l’âge.

Fermer