Les globules blancs sont des produits de la moelle osseuse. Ils assument d’importantes fonctions au sein de l’organisme humain. Ils luttent par exemple contre les infections et produisent des anticorps pour protéger le système immunitaire. Toutefois, un fort taux de ces globules peut aussi entrainer des maladies. Le présent article vous propose de découvrir les causes et les solutions pour traiter la hausse des valeurs des globules blancs. Un aperçu des maux de ventre, ses causes et solutions sera aussi présenté.
Les globules blancs, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelés leucocytes, les globules blancs sont des cellules qui proviennent de la moelle osseuse. Ils remplissent des fonctions de défense en protégeant l’organisme des attaques extérieures comme les virus, les bactéries, etc.
Ils constituent à eux seuls tout le système immunitaire. On retrouve les globules blancs dans le sang, la rate, les ganglions, la lymphe et les amygdales. Il existe cinq sortes de leucocytes :
- Les monocytes ;
- Les lymphocytes ;
- Les basophiles ;
- Les neutrophiles ;
- Les éosinophiles.
L’être humain produit normalement par jour 100 milliards de globules blancs. Ils sont comptabilisés par microlitre de sang. La valeur totale se situe donc entre 4000 et 11 000 cellules par microlitre (4 à 11 fois 109 par litre). Une augmentation, tout comme une diminution du taux de globules, est synonyme de maladies.
Quelles sont les causes du fort taux de globules blancs ?
La hausse du taux des globules blancs est appelée la leucocytose. Cette augmentation à plus 11 000 cellules par microlitre est souvent causée par la réponse normale de l’organisme à chasser une infection, une bactérie, etc. Le fort taux du nombre des globules blanc est donc causé par :
- Certains médicaments comme les corticoïdes ;
- Les cancers de la moelle osseuse (la leucémie).
En ce qui concerne les cancers, ils favorisent la libération, dans le sang, de globules blancs anormaux ou immatures par la moelle osseuse. Il existe néanmoins des solutions pour traiter le fort taux des leucocytes dans l’organisme.
Quelles solutions adopter pour faire baisser un fort taux des globules blancs ?
Il faut noter que la majorité des infections virales guérit de façon spontanée. Il n’existe pas un traitement spécial. Toutefois, les infections bactériennes sont généralement traitées avec des antibiotiques.
Par un traitement pareil, les leucocytes se normalisent vite au bout de quelques semaines. S’il s’agit d’une maladie maligne du sang, il vous faudra un traitement spécial à l’hôpital, comme une greffe de moelle osseuse ou une chimiothérapie.
Les maux de ventre, qu’est-ce que c’est ?
Le mal de ventre s’explique par des douleurs qui sont d’origine digestive. Il faut préciser que le mal de ventre n’est pas du tout contagieux. Les symptômes de mal de ventre divergent en fonction de la première cause. Il peut s’agir :
- Des douleurs abdominales ;
- Des nausées, ballonnements et vomissements ;
- Des spasmes ;
- D’une baisse d’appétits ;
- D’un pic de douleur dans un endroit défini ;
- Des crampes, etc.
Parmi le lot, les douleurs abdominales sont les plus fréquentes. Toutefois, tout mal de ventre doit pris au sérieux, car sa négligence peut engendrer par exemple une appendicite. De nombreuses causes expliquent les maux de ventre.
Quelles sont les causes du mal de ventre ?
Dans la plupart des cas, le mal de ventre est dû à des spasmes intestinaux. On parle de contractions involontaires de l’intestin. Il existe quand même d’autres causes qui peuvent expliquer les maux de ventre :
- Le repas mal digéré ;
- Le reflux gastro œsophagien ;
- L’occlusion intestinale ;
- La grossesse extra-utérine ;
- L’infarctus de myocarde ;
- Les calculs rénaux ou biliaires ;
- Les règles douloureuses ;
- L’inflammation du foie et du pancréas ;
- L’infection urinaire basse ;
- Les troubles de la digestion.
Il convient de dire que c’est au médecin de déterminer toutes ces causes. Ainsi, il saura proposer la solution appropriée.
Quelles solutions pour le mal de ventre ?
Si la solution au mal de ventre doit provenir du professionnel de santé, vous pouvez aussi, de façon personnelle, prévenir ce mal. Le médecin peut proposer des mesures chirurgicales ou des médicaments, ou encore des mesures alimentaires. Quant à vous, il vous faut prendre votre repas à une heure régulière.
Vous devez éviter de prendre des boissons gazeuses durant le repas et des aliments provoquant les ballonnements : haricot blanc, choux, fruits secs, etc. Il faut privilégier le riz, les pâtes, l’eau plate, le poisson, le melon, l’aubergine, etc.