Écrit par 8h10 Nutrition & Santé

Syndrome de la mouche devant les yeux : ces tâches noires sont-elles inquiétantes ?

syndrome mouche devant yeux

Avez-vous la sensation de voir de petites mouches volantes devant vos yeux ? Appelé syndrome de la mouche devant les yeux, ce phénomène est l’un des motifs les plus fréquents de consultation d’un ophtalmologiste en France.

Bien qu’il soit un phénomène fréquent et sans conséquences négatives sur votre capacité visuelle, il est important lorsqu’on l’observe de faire un examen détaillé du fond d’œil. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce phénomène. Focus !

Le syndrome de la mouche devant les yeux : qu’est-ce que c’est ? 

Encore appelée la myodésopsie, le syndrome de la mouche devant les yeux est une gêne oculaire occasionnée par l’apparition de tâches noires semblables à des mouches ou encore à des toiles d’araignées. Souvent retrouvée chez les personnes âgées, elle occasionne une légère obstruction visuelle et peut s’aggraver avec l’âge. Elle survient lorsque le vitré (liquide transparent contenu dans l’œil) a tendance à perdre sa consistance homogène. Cette perte de consistance va ensuite se traduire par la formation de petits grumeaux entraînant ainsi l’apparition de particules flottantes générant des ombres dans le champ de vision.

Le vitré peut aussi se décoller, s’affaisser vers le bas puis provoquer l’apparition d’une multitude de particules dans le champ de vision.  Il peut aussi se manifester plus tôt chez les personnes myopes ou à la suite d’un traumatisme au niveau de l’œil chez les personnes pratiquantes des sports de contact.

maladie oeil syndrome

Selon les experts, il n’existe jusqu’à ce jour aucun traitement contre le syndrome de la mouche devant les yeux. La bonne nouvelle est que les particules flottantes deviendront quasiment imperceptibles avec le temps et disparaîtront de votre champ de vision. 

Par ailleurs, il est important que vous sachiez que les tâches noires occasionnées par le syndrome de la mouche devant les yeux sont de deux types. Il s’agit des tâches ou particules fixes et mobiles. Toutefois, selon les ophtalmologistes, les tâches noires de type mobile sont les cas les plus courants. 

Le syndrome de la mouche devant les yeux : les causes 

Qu’elles soient mobiles ou fixes, il existe de nombreuses raisons qui expliquent l’apparition de ces tâches dans votre champ visuel. 

Décollement postérieur du vitré 

On parle de décollement du vitré (gel transparent qui remplit l’œil) lorsqu’il se rétracte au centre de l’œil. Ce qui entraîne un décollement de la paroi par rapport à la rétine.

A l’arrière de l’œil, ce décollement est appelé décollement postérieur du vitré. La paroi du gel se retrouve devant la rétine et vous pouvez la voir flotter le plus souvent sous la forme d’une tâche noire, d’une mouche ou encore d’un filament. Ce phénomène s’observe généralement chez les personnes âgées d’au moins 50 ans. Ces corps flottants peuvent persister pendant quelques jours ou quelques mois. 

Anxiété 

Des recherches montrent que les troubles anxiogènes affectent négativement la vision et peuvent être responsables de l’apparition du syndrome de la mouche devant les yeux. Aussi, les troubles anxiogènes sont connus pour occasionner des maladies cardiovasculaires qui à leur tour affectent votre capacité visuelle. Faites donc attention à votre santé émotionnelle, car elle peut être responsable de l’apparition de la myodésopsie. 

mouche devant les yeux maladie

Les carences en éléments nutritifs

Vous savez bien évidemment que la qualité de votre alimentation affecte l’état de vos yeux. Plus précisément, une alimentation pauvre en fer et en vitamines B12 peut également être la cause de l’apparition de ce syndrome. En guise d’exemple, la viande de caille et l’huile rouge sont des aliments respectivement riches en fer et en vitamine B12. 

La fatigue 

Souvent reléguée au second plan, la fatigue est l’une des causes les plus courantes de l’apparition de la myodésopsie. En effet, 76% des Français portent des lunettes de vue en raison de la fréquente exposition des yeux aux écrans.  Ce qui entraîne la fatigue des yeux et occasionne la perte progressive de leur réactivité. Dans ce cas de figure, les particules flottantes apparaissent et obscurcissent notre champ de vision. 

Syndrome de la mouche devant les yeux : quels traitements adopter ?

Il faut impérativement rappeler que le syndrome de la mouche devant les yeux n’est pas une maladie et qu’il n’existe pour le moment aucun traitement officiel. Pour le prévenir, il faut :

  • Dormir entre 6 et 9 heures de temps par jour ;
  • Réduire le temps passé devant les écrans et réduire leurs intensités lumineuses ;
  • Prendre des verres antireflets lorsque votre travail vous demande d’être fréquemment en contact des écrans ; et 
  • Consommer des aliments riches en vitamines B12, A, en fibres et en fer pour améliorer votre vision. 

Par ailleurs, lorsque vous observez des symptômes, nous vous recommandons de consulter un ophtalmologue pour effectuer un examen de fond d’œil. Aussi, la chirurgie est une option envisageable lorsque le syndrome engendre une perte importante de la visibilité.

traitement syndrome mouche devant les yeux

En somme, le syndrome de la mouche devant les yeux est un phénomène qui occasionne l’apparition des tâches noires dans le champ de vision. Elle n’est pas une maladie et disparaît normalement avec le temps. Pour le prévenir, nous vous recommandons de réduire la fréquence d’exposition de vos yeux aux écrans, de consommer des aliments riches en vitamines B12, C et en Fer. Si le mal persiste, veuillez consulter un ophtalmologiste pour plus de sécurité. 

Fermer