Comment utiliser efficacement l’oignon contre la toux ?

oignon contre la toux

Présent dans vos cuisines, l’oignon de par ses vertus anti inflammatoires et expectorantes, fait partie des produits naturels les plus efficaces pour soulager certaines affections des voies respiratoires en l’occurrence la toux. Pris seul ou associé avec d’autres ingrédients, il aide à guérir la toux et ceci sans aucun effet indésirable pour les adultes, les jeunes et même les bébés. Quelles sont les particularités de cet aliment ? Comment peut-on réaliser les remèdes à l’oignon contre la toux ? Découvrez en ces quelques lignes les différentes cures possibles à réaliser à partir de cet ingrédient.

Remèdes à l’oignon contre la toux

Les remèdes à l’oignon contre la toux peuvent  être réalisés de diverses manières  afin de se libérer de tous les symptômes de cette maladie (le rhume, l’écoulement nasale, la toux sèche ou grasse). L’on peut les réaliser sous formes d’infusion, de sirop, ou de cataplasme. Il peut s’utiliser seul ou combiné à d’autres ingrédients tels que l’ail, le miel, le citron, et la carotte.

Soigner la toux avec cet aliment peut aussi se faire en mettant simplement des oignons découpés en quartiers  dans votre chambre tout prêt de votre lit. Respirer l’odeur qu’ils dégagent va désobstruer vos narines et vos bronches.

Infusion à l’oignon contre la toux

Pour faire une infusion à l’oignon contre la toux, l’on n’a pas besoin de grandes choses. Il faut juste avoir des oignons, de l’ail et de l’eau. Cette boisson va augmenter les nutriments indispensables à l’organisme. Ce qui pourra aider à renforcer le système de défense du corps pour lutter efficacement contre les virus et les bactéries responsables de la toux. Ayant des effets mucolytiques et expectorants, elle va également contribuer à expulser ou à faire sortir la glaire présente dans les parois des bronches ainsi qu’à l’intérieur de l’alvéole des poumons.

Pour préparer cette tisane à l’oignon contre la toux, il faut faire bouillir de l’eau et y ajouter l’ail et l’oignon finement émincés après avoir retirer l’eau du feu. Laisser le mélange reposer pendant environ une vingtaine de minutes puis le passer au filtre. Ce remède est à boire deux fois par jour de préférence le matin et le soir avant de se coucher.

Aussi, ce breuvage peut s’appliquer à chaud en cataplasme sur la poitrine tous les soirs durant une dizaine de minutes avant d’aller au lit. Ainsi utiliser, cette infusion à l’oignon contre la toux va apaiser l’inflammation. Elle est aussi d’une efficacité remarquable contre l’état grippal, la bronchite et le rhume.

Le sirop d’oigon contre la toux

Il se prépare avec du miel. Il faut juste mettre dans du miel de l’oignon émincé en lamelle  et laisser le mélange reposer environ 10 ou 12 heures. Ce sirop à l’oignon contre la toux est à boire en dose de 2 à 3 cuillères à soupe chaque jour jusqu’à complète guérison. Sachez que cette boisson est remplie de substances anacathartiques et antibiotiques. Elle peut donc aider à réduire l’irritation des tissus de la gorge et favorisera le désencombrement des voies de la respiration. Ce qui va permettre de se débarrasser non seulement de la glaire mais également de la toux sèche.

La boisson d’oignon mélangé à de la carotte et à de l’ail pour traiter la toux

Cette boisson fraîche possède une teneur élevée en nutriments. Elle est riche en fibre et antioxydants. Elle est de ce fait idéale pour stopper les infections des organes respiratoires ainsi que la toux. De plus,  elle contribuera à soulager un temps soit peu la gorge, à nettoyer les poumons et à éliminer les toxines accumulées par l’organisme qui peuvent empêcher le rétablissement rapide. Pour ce remède à l’oignon contre la toux, tous les ingrédients sont à mixer ensemble avec de l’eau. Il est à prendre 2 fois au quotidien. Pour améliorer son goût vous pouvez y ajouter quelques tiges de céleri.

L’oignon et du citron

Ces deux aliments mis ensemble freinent la prolifération bactérienne et virale. Ils agissent donc de façon directe sur le mal en contrôlant les différents symptômes comme la toux ou l’encombrement. Ils empêchent les complications. Leur jus doit être extrait puis mélangé ensemble pour une consommation à chaque 3 heures à raison de 2 grandes cuillères à chaque prise.

Les contre indications de la consommation de l’oignon

En principe, les remèdes cités plus hauts peuvent être consommés par n’importe quel individu et ce quelque soit son âge. Ainsi dit aussi bien les bébés, les adultes, les femmes enceintes peuvent utiliser l’oignon pour se soigner. Cependant ayant une forte teneur en matières sulfureuses, il est important de le consommer avec modération pour les personnes ayant l’abdomen ou les intestins très fragiles surtout en ce qui concerne les remèdes confectionnés à partir des oignons crus.

En outre, les sujets souffrant de l’irritabilité intestinale doivent faire attention à la consommation de cet aliment car leur organisme peut mal le supporter. Ce qui pourrait faire naître chez ces derniers des troubles de leur système de digestion qui peuvent se manifester par des douleurs à l’abdomen, la dyspepsie, le reflux gastro-oesophagien, ou les flatulences.

Par conséquent, pour ceux-ci, il faut prendre l’avis d’un médecin avant de débuter ces remèdes. Si vous avez commencé le traitement à l’oignon contre la toux et que vous ressentez l’un de ces effets gênants, il faut immédiatement arrêter le traitement. De façon générale, le fait de stopper ou de diminuer la consommation de cet ingrédient est suffisant pour atténuer ces différents problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *