6h12 Nutrition & Santé

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Femme âgée pouvant bénéficier de la téléassistance

La téléassistance est un service à la personne qui est conçu pour permettre le suivi et le contrôle à distance de personnes dépendantes face à différentes situations (âge, perte d’autonomie, handicap, hospitalisation à domicile, etc.). Elle peut être mise en place pour rassurer, assister et apporter une certaine sécurité à une personne seule, isolée ou même en couple.

Ce type de prestation dispense d’une aide 24h /24 et 7j /7 avec une réactivité optimale pour apporter une écoute et déployer une équipe médicale rapidement sur place en cas de besoin. Que ce soit sous la forme d’une téléalarme, d’un service de géolocalisation, d’une vidéosurveillance ou d’une assistance phonique, plusieurs personnes peuvent faire le choix de bénéficier d’une téléassistance à domicile.

Les personnes âgées (in)dépendantes

La téléassistance pour personnes âgées est de plus en plus répandue afin de pallier au manque de place en structures spécialisées et à la perte d’autonomie qui survient en vieillissant. La multitude de fonctions offertes par la téléassistance offre aux seniors un sentiment de sécurité et de liberté puisqu’ils peuvent faire le choix de rester plus longtemps chez eux et maintenir leurs habitudes quotidiennes. 

En effet, grâce aux nouvelles solutions technologiques, comme les bracelets ou pendentifs de télémétrie, mais aussi les montres alarmes anti-chute ou SOS pour les seniors, les équipes disponibles à distance sont en capacité de surveiller la santé des personnes âgées, même lorsqu’elles souhaitent sortir de chez elles. Ainsi dès qu’un comportement suspect ou un déclenchement est constaté, ils réagissent au plus vite pour venir en aide à la personne dans le besoin.

Personne âgée croisant les mains

Les personnes en perte d’autonomie

Les personnes en perte d’autonomie peuvent être considérées à tout âge à partir du moment où une pathologie s’en fait ressentir. Cela peut se caractériser par un perte de mémoire, de réflexes, mais aussi de capacité à se mouvoir, et prendre soin de soi (se laver, s’habiller, s’alimenter, prendre un traitement, etc.)

Dans une telle situation, la téléassistance permet de vérifier que le patient reste alerte et peut intervenir par une alarme pour ponctuer son quotidien et lui rappeler les tâches courantes à effectuer. Par ailleurs, si la personne est équipée d’un matériel configuré et personnalisé en fonction de ses besoins, la famille la plus proche peut être alertée pour venir immédiatement sur les lieux et porter assistance à la personne.

Les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont généralement du matériel spécifique mis à disposition mais qu’il n’est pas toujours facile à maîtriser lorsque la pathologie apparaît soudainement. La téléassistance peut pallier à cette problématique et parvient également à rassurer les patients par la présence d’une équipe de contrôle à distance. 

Homme en chaise roulante

L’immense avantage de la téléassistance, c’est qu’elle permet d’avertir instantanément un proche ou une équipe médicale de tout mouvement suspect car avec une configuration appropriée, l’appareil enverra des notifications, par exemple sous la forme de rapports réguliers ou observations instantanées. La mise en place de ce service est notamment très importante pour les personnes malvoyantes ou malentendantes qui cherchent à conserver leur autonomie et à en gagner davantage au fil du temps. 

Les personnes hospitalisées à domicile

La téléassistance permet aussi un suivi constant des personnes qui font le choix d’une hospitalisation à domicile. Ce système mis en place directement dans l’habitation du patient offre la possibilité aux équipes médicales de réagir rapidement quand une crise se manifeste, qu’un accident se produit sous la forme d’une chute soudaine ou d’autres symptômes de mauvaise santé. 

Généralement, la tâche principale du télésoignant est d’intervenir dans les situations où une personne hospitalisée à la maison a besoin d’une aide immédiate, par exemple en cas de chute brutale ou d’évanouissement où pour lui signifier des rappels de traitements.

Fermer