Écrit par 8h43 Nutrition & Santé

Perte de poids : IMC et sleeve

En France, beaucoup d’adultes souffrent d’obésité. Il existe différents facteurs pour l’expliquer, par exemple : la génétique, la mauvaise alimentation, le sédentarisme, les troubles alimentaires, etc. Dans certains cas, les spécialistes de la santé conseillent le recours à la chirurgie. Parmi les différentes techniques possibles, l’une est souvent recommandée : la sleeve. L’objectif est de diminuer le volume de l’estomac pour que l’individu ait un sentiment de satiété. Cette intervention chirurgicale visant à perdre du poids doit être réalisée selon certaines conditions. Découvrez le lien entre IMC et sleeve.

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrectomie ?

La sleeve est une intervention chirurgicale dont peuvent bénéficier les patients atteints d’une obésité morbide. Cette opération est particulièrement appréciée, car elle permet de perdre beaucoup de poids en peu de temps. La raison ? L’ablation d’une partie de l’estomac afin de réduire l’appétit de l’individu.

Medecin ayant ans sa main un scalpel ainsi qu'une maquette d'estomac

À savoir que cet acte chirurgical implique de longues préparations en amont et en aval. Il faut s’entretenir avec tous les spécialistes de la santé dans le but de s’assurer de la réussite de cette opération. Cela passe notamment par l’état d’esprit du patient, ses antécédents, prédispositions, etc. Il est par exemple question de prêter attention à son IMC, notion bien expliquée par Santé Magazine pour donner des repères et seuils d’alertes.

C’est important d’avoir un suivi postopératoire, car l’individu peut reprendre du poids s’il n’est pas correctement armé pour faire face à ce qui l’attend. 

Quel IMC faut-il avoir pour bénéficier d’une sleeve ?

Il y a des conditions (que nous allons voir plus en détails dans le troisième point) qui permettent de statuer sur la légitimité de l’opération au regard du patient. Parmi elles, l’Indice de Masse Corporelle. Comme nous l’avions expliqué, c’est une intervention chirurgicale destinée aux personnes atteintes d’obésité morbide. 

De ce fait, l’IMC du patient doit être égal ou supérieur à 40 kg/m². Toutefois, certaines personnes en obésité sévère peuvent aussi réclamer cette opération. Il s’agit alors des patients avec un Indice de Masse Corporel égal ou supérieur à 35 et 39,9 kg/m². Pour ces personnes-là, l’équipe de santé donnera généralement son accord si le patient présente une complication supplémentaire. Parmi elles, on peut par exemple retrouver le diabète ou l’hypertension artérielle.

Critères d’éligibilité d’une sleeve

Perdre du poids lorsque l’on est atteint d’une obésité sévère ou morbide n’est pas une sinécure. Le fait de devoir passer au bloc opératoire en rebute plus d’un. Pourtant, c’est parfois la meilleure solution pour retrouver son poids de forme. Après l’opération, certaines personnes apprennent à redécouvrir leur corps et à l’aimer. Beaucoup témoignent ne plus se reconnaître dans le miroir et adorer le reflet qu’il leur renvoie. 

Si vous êtes intéressé par cet acte chirurgical, sachez cependant que l’IMC n’est pas le seul critère d’éligibilité. Voici les conditions à remplir pour bénéficier d’une sleeve :

  • Être atteint d’une obésité morbide ou à défaut d’une obésité sévère avec complication
  • Ne pas avoir plus de 65 ans
  • Avoir un profil psychologique stable
  • Ne pas avoir d’antécédents qui viendraient nuire à la réussite de l’opération

En revanche, sachez que cette opération peut être indiquée si vous avez déjà eu un anneau gastrique et que cela ne vous a pas réussi.

Comme vous pouvez le constater, l’IMC et la sleeve sont étroitement liés. Cette opération est souvent vécue comme un miracle pour les patients qui en ont bénéficiés. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que si vous n’avez pas l’état d’esprit qui va avec, vous risquez de prendre du poids à nouveau. C’est dans cet objectif précis qu’un psychologue et un nutritionniste sont généralement conviés à l’équipe de santé pour vous proposer le meilleur accompagnement possible.

Fermer