Écrit par 8h49 Nutrition & Santé

Qu’est-ce que la diététique ?

Femme mangeant un repas diététique

La diététique est un domaine scientifique en plein développement qui traite de la nutrition des personnes en bonne santé ou atteintes de pathologies. Il s’appuie principalement sur des connaissances médicales, biochimiques et technologiques, mais puise également des informations dans de nombreux domaines de la science, de l’industrie et des services. 

En raison du risque croissant de maladies et du culte simultané des silhouettes minces, le spécialiste en diététique, le diététicien prend une importance de plus en plus cruciale pour améliorer la santé de nos organismes. Une alimentation bien équilibrée vous aide à perdre ou à prendre du poids en toute sécurité, à récupérer plus rapidement et à combler des carences causées par une maladie ou un traitement hospitalier.

À quoi sert la diététique ?

La diététique est l’étude des principes nutritionnels, des bases biochimiques de la nutrition et de la psychologie relative au comportement alimentaire. Le développement de la médecine et de la science actuelle fournit des preuves irréfutables qu’une alimentation rationnelle et adéquate est le facteur le plus important pour réduire le risque d’obésité et de maladies chroniques non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, ostéoporose, caries). 

Les spécialistes dans ce domaine conseillent de suivre un programme diététique afin d’améliorer la qualité de vie de leurs patients et contribuer à prendre de bonnes habitudes alimentaires pour prolonger leur espérance de vie. 

En outre, le suivi par un diététicien permet d’obtenir des connaissances sur les matières premières et les ingrédients à partir desquelles il est plutôt recommandé de réaliser des recettes et de composer des plats sains et équilibrés. Ainsi le patient acquiert une certaine expertise des valeurs nutritionnelles et énergétiques ainsi que leurs éventuelles interactions avec les médicaments et les compléments alimentaires qu’ils prennent au quotidien.

Quels sont les différents domaines de la diététique ?

Un diététicien s’occupe de la nutrition individuelle et collective, de l’éducation nutritionnelle de la société et de la promotion de la santé. Par conséquent, il existe deux grandes catégories de traitements relatifs à ce secteur : la diététique clinique et la diététique sportive. 

La diététique sportive

Diététique sportive

Cette discipline nutritionnelle traite des recherches scientifiques liées à la nutrition des sportifs et des personnes actives. Il s’agit de donner un plan d’alimentation ou donner les grandes règles d’une bonne hygiène alimentaire pour apprendre au patient à bien manger grâce à la connaissance des aliments.

Le spécialiste cherche à établir un suivi personnalisé pour fournir une alimentation spécifique sur la performance sportive et l’élaboration de régimes adaptés à un groupe donné de personnes nécessitant des soins alimentaires appropriés. L’objectif ici est de maintenir un organisme qui fonctionne parfaitement, et veiller à la récupération d’un bon état de santé par une bonne hygiène alimentaire et thérapeutique. 

La diététique clinique 

La diététique clinique prévient la malnutrition des patients lorsque l’alimentation parentérale est nécessaire. La composition de l’alimentation parentérale est alors sélectionnée de manière appropriée pour un patient donné, de sorte qu’elle contienne tous les nutriments nécessaires, tels que les vitamines et les micro éléments. 

Pour recourir à ce type de soins, les médecins analysent les symptômes et pathologies du patient pour fournir aux fonctions métaboliques de l’organisme, les meilleurs modes de nutrition en fonction de diverses conditions physiologiques, y compris les maladies.

Ruban de mesure pour mesurer sa perte de poids

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Le diététicien est la personne qui applique les principes de la diététique. Il agit comme un éducateur, fournissant des informations sur une alimentation saine pour les personnes en bonne santé et malades. Cependant, sa tâche principale est de travailler à modifier le comportement alimentaire afin qu’il soit bénéfique pour la santé du patient.

Par conséquent, c’est une profession dite interdisciplinaire puisqu’elle réclame des connaissances dans le domaine de l’anatomie, de la biochimie, de la médecine et des diverses pathologies liées à la nutrition. Les tâches d’un diététicien comprennent notamment :

  • Appliquer les principes de la nutrition rationnelle
  • Établir un plan de nutrition pour les individus ou des groupes de la population (enfants, crèche, personnes sédentaires, sportives, etc.)
  • Déterminer l’influence des nutriments sur le fonctionnement du corps humain
  • Tester les produits alimentaires en veillant à leur origine et leur composition
  • Évaluer l’impact que les produits alimentaires et les médicaments utilisés dans diverses maladies et affections exercent les uns sur les autres
  • Planification nutritionnelle pour les personnes d’âges différents (des nourrissons aux personnes âgées), en bonne santé et malades, et dans des conditions particulières, par exemple les femmes enceintes…
  • Établir des menus et des régimes alimentaires sur-mesure
  • Développer des méthodes de traitement pour faire face aux troubles alimentaires
  • Superviser une bonne nutrition dans les établissements de restauration collective
Deux assiettes avec un repas diététique

En résumé, la diététique englobe l’ensemble des soins de santé dans le domaine de la nutrition des personnes en bonne santé ou souffrant de pathologies ou de troubles du comportement alimentaire. En choisissant un régime alimentaire approprié, le diététicien oriente les patients et les aident à traiter leurs maladies par un plan nutritionnel adapté à leurs besoins.

Fermer