Écrit par 18h20 Puériculture & Parentalité

Bien prendre soin de la peau d’un bébé métisse

peau bébé metisse noir

Préserver la santé et la peau de votre bébé métisse, c’est veiller à le soigner chaque jour en raison de sa surface cutanée fragile et délicate. La plupart des nourrissons noirs ou métissés ont une peau sensible, sèche et parfois avec des taches brunes.

Vous devez donc protéger la peau de votre bébé contre les agressions extérieures et contre la déshydratation. Pour vous y aider, voici 6 conseils pratiques : 

1. Utilisez des produits naturels pour entretenir la peau de votre bébé

La peau des bébés noirs étant particulièrement fragile, elle est plus sensible aux agressions provoquées par les produits chimiques. Ces produits peuvent irriter sa surface cutanée, qu’il soit noir ou métis. Ils doivent donc être éliminés de la liste des produits vous permettant d’assurer son entretien corporel.

Par exemple, vous devez éviter au maximum les savons, les gels de douche ou shampooing contenant du parfum et/ou de l’alcool. Ces produits présentent un risque élevé d’irritation. Nous vous recommandons de privilégier les produits naturels qui n’agressent pas la peau du nourrisson. Limitez-vous à un savon doux, à un gel nettoyant et à un lait de toilette. Vous pouvez même utiliser une eau adoucissante pour rendre l’épiderme de votre bébé plus lisse. Le naturel ne fera que du bien à votre bébé.

2. Privilégier les bains doux

À la naissance, les bébés noirs ou métissés ont généralement une couleur de peau claire. Deux mois après, elle reprend sa couleur naturelle en devenant légèrement plus foncée. À partir de cet instant précis, vous devez adopter de nouvelles habitudes, spécialement pour la prise de bain.

bébé métisse

Il faut au maximum éviter les longues heures passées dans la baignoire savonneuse pour ne pas davantage assécher la peau de votre nourrisson. Un bain par jour est largement suffisant pour assurer l’entretien de votre bébé. Évitez d’utiliser les produits qui contiennent des allergènes, des tensio-actifs ou des perturbateurs endocriniens. Après son bain, séchez son épiderme en la tapotant légèrement avec une serviette en coton. Car oui, la matière de la serviette joue également un rôle important dans l’entretien de la peau de votre nourrisson.

3. Maintenez hydratée la peau de votre bébé

La peau des nourrissons s’affine après la disparition du vernix caseosa même si son épiderme est un peu proche de celui d’un adulte. La couche cornée superficielle à cause de son aspect fin ne retient malheureusement pas la quantité d’eau qui lui permettra de demeurer lisse et souple au toucher. Notez également que la peau des bébés est plus perméable comparativement à celle d’un adulte. Cette perméabilité est plus marquée chez les bébés métissés ou noirs.

Pensez donc à hydrater en profondeur la peau de votre bébé métisse après son bain. Par ailleurs, vous pouvez augmenter le niveau de perméabilité de la peau de votre bébé en optant pour des produits apaisants et nettoyants, mais surtout sans conservateurs. En plus des crèmes, massez quotidiennement la peau de votre bébé avec des huiles hydratantes, notamment celle de coco ou d’amande. Si nécessaire, appliquez un lait corporel hydratant plusieurs fois par jour à votre nourrisson.

4. Utilisez des protections solaires

La mélanine présente dans le corps des enfants noirs ou métissés les protège contre les rayons du soleil. Mais dans certains cas, cette protection peut se révéler insuffisante. Sachez qu’aucune peau n’est complètement protégée des méfaits du soleil. Une protection contre les rayons UV est alors nécessaire pour tout type de carnation afin d’éviter les tâches pigmentaires.

Utilisez régulièrement des crèmes solaires pour protéger la peau du nouveau-né des désagréments esthétiques. Avant chaque sortie, appliquez sur la peau de votre bébé un écran solaire pour limiter l’impact de la lumière du soleil sur sa peau fragile et sur sa santé. Dans la mesure du possible, limitez le temps que votre enfant passe au soleil. Veillez également à la qualité du produit que vous prévoyez utiliser. La santé de votre enfant en dépend.

5. Évitez l’eczéma

L’eczéma du nourrisson est une maladie qui récidive par poussée. Elle est d’origine génétique. Lorsque l’un des parents est allergique, les risques pour l’enfant à la peau foncée ou métissée d’avoir un eczéma sont plus élevés. Il apparaît généralement sur les joues, le front, le cuir chevelu et sur le dos des bras des bébés âgés de 2 à 6 mois.

Chez les enfants plus âgés, on le retrouve sur la peau derrière les genoux et les coudes. Il peut aussi se manifester sous la forme de petites bosses localisées, appelées eczéma folliculaire. Bien qu’il n’existe pas encore un traitement contre l’eczéma, il existe des pommades ou des crèmes à la cortisone que vous pouvez utiliser pour soulager la peau du bébé.

prendre soin peau bébé métisse noir

Outre les produits à base de la cortisone, vous pouvez mettre des compresses d’eau fraîche sur les parties atteintes pour réduire les démangeaisons. Faites prendre à votre bébé des bains tièdes de 10 min pour hydrater sa peau. Portez-lui des vêtements doux et soyeux. Cependant, évitez au maximum les habits en laine et les tissus synthétiques.  En plus, les savons utilisés pour nettoyer les vêtements de votre bébé doivent être doux et non parfumés. Pendant l’hiver, il est conseillé d’utiliser des pommades pour protéger son visage du froid. 

6. Nourrissez la peau de votre enfant en vitamine D

Les enfants avec une peau mate ont souvent une carence en vitamine D indispensable à leur croissance et à leur développement. La carence en vitamine D est due au fait que la mélanine réduit la production de cette dernière. Vous devez donc donner à l’enfant capable de se nourrir des aliments riches en vitamine D. En plus de protéger sa couche superficielle, cette vitamine le préserve contre les maladies cardiovasculaires, le rachitisme et le diabète. Notez qu’une légère exposition de votre bébé au soleil peut également lui permettre de gagner en molécules de vitamines D.

En somme, prendre soin de la peau d’un bébé noir ou métisse est très important. Mais pour ce faire, optez pour des produits naturels. Surtout, hydratez régulièrement l’épiderme de votre nourrisson pour éviter les risques de dessèchement. Ainsi, la surface cutanée de votre nourrisson sera d’une souplesse et d’une douceur incomparable.

Fermer