Peut-on manger de la burrata enceinte ?

Pour que votre grossesse se passe bien, vous devez prendre des mesures nutritionnelles. Le médecin vous conseille fortement de ne pas manger certains types d’aliments. Par exemple, le fromage est très sain et il existe de nombreuses variétés. La burrata est aussi un fromage. Pouvons-nous manger de la burrata enceinte sans aucun risque pour la santé ?

Le fromage Burrata est sans danger pour les femmes enceintes si le fromage et la crème à l’intérieur sont fabriqués avec des ingrédients pasteurisés.

La burrata est-elle un fromage à pâte molle ?

La burrata est classée comme un fromage à pâte molle, pour des raisons de sécurité pendant la grossesse. Cela signifie qu’il est sûr de manger s’il est fait de lait pasteurisé. Parce qu’il contient également de la crème en son centre, il doit également être fabriqué à partir de lait pasteurisé ou ultra traité thermiquement pour être sans danger pour les femmes enceintes.

La burrata est-elle toujours pasteurisée ?

La burrata est typique des Pouilles, en Italie, où de nombreuses marques de burrata sont fabriquées – vous pourriez voir «Burrata Pugliese» ou «Pouilles» sur l’étiquette. Il n’existe qu’un seul type de burrata IGP (indication géographique protégée), connu sous le nom de «Burrata di Andria».

Malgré cela, les fromages appelés «burrata» peuvent être fabriqués n’importe où. Il n’y a aucune disposition en Italie sur la question de savoir si la burrata doit être préparée avec du lait ou de la crème pasteurisés. La décision est laissée aux producteurs.

Par conséquent, la burrata peut ne pas être pasteurisée en Italie ou dans d’autres pays où ils ont la possibilité d’utiliser du lait et de la crème non pasteurisés. Il est préférable de demander d’abord si vous mangez de la burrata à l’étranger.

Burrata enceinte : les femmes enceintes peuvent-elles en manger ?

Le fromage Burrata est souvent consommé frais, en salade ou seul en apéritif, mais il en existe également d’autres versions.

La burrata enceinte cuite est sans danger pendant la grossesse , car la cuisson tue la plupart des bactéries, y compris la listeria. Cependant, la burrata n’a pas aussi bon goût lorsqu’elle est cuite – mais c’est une question de préférence personnelle. Si vous voulez être sûr à 100% que n’importe quel fromage est sûr, vous pouvez le cuire jusqu’à ce qu’il soit bouillant.

La burrata enceinte fumée peut être consommée par les femmes enceintes si le lait et la crème sont pasteurisés. Le processus de fumage ne cuit pas complètement le fromage et ne fait donc aucune différence pour sa sécurité, ce sont les ingrédients qui comptent, et ceux-ci doivent être pasteurisés pour être sûrs.

Conseils sur l’achat de Burrata enceinte

  • La burrata enceinte, lorsqu’elle est fraîche, doit être consommée dans les 48 heures. Essayez de manger la burrata le plus tôt possible après sa fabrication, si elle est fraîchement préparée.
  • Si vous achetez de la burrata enceinte du commerce, mangez-la toujours avant la date limite de consommation , et de préférence avant.
  • Si vous obtenez de la burrata artisanale ou fraîche d’une charcuterie, assurez-vous qu’elle a un emballage protecteur pour éviter la contamination croisée.
  • Burrata ne se transporte pas très bien, sauf si vous utilisez un service de messagerie spécialisé avec un emballage frais / stable au réfrigérateur. Contrairement à de nombreux autres aliments gastronomiques, il est préférable d’acheter votre burrata fraîche dans un magasin local ou dans une épicerie fine, plutôt que de la commander en ligne, car les températures auxquelles elle sera exposée pendant l’expédition ne lui seront d’aucune utilité. Il y a beaucoup d’histoires sur l’arrivée de la burrata puante et gâtée dans une boîte – PAS bonne pour manger pendant la grossesse!

Que faire si vous avez accidentellement mangé de la burrata enceinte

Si vous avez mangé de la burrata enceinte (par exemple, dans un restaurant) et que vous ne saviez pas si elle était faite d’ingrédients pasteurisés ou non, il est compréhensible que cela puisse être préoccupant.

Cependant, la grande majorité des fromages burrata fabriqués dans le commerce sont fabriqués avec du lait pasteurisé. Surtout si vous êtes hors d’Europe, il est extrêmement difficile de trouver (ou d’importer) des fromages à pâte molle non pasteurisés, donc les chances sont grandement en votre faveur que vous ayez mangé une version pasteurisée.

Si vous êtes en vacances en Italie ou si vous appréciez la burrata fraîche en Europe, les chances sont encore très faibles que vous ayez mangé une version non pasteurisée, car la plupart des producteurs n’utilisent pas de lait cru.

La meilleure chose à faire est de vous surveiller afin de détecter tout symptôme de maladie d’origine alimentaire qui n’est pas normal pour vous . Si vous ne vous sentez pas bien, avez des maux d’estomac, êtes malade ou avez la diarrhée, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé et faites-lui savoir que vous pensez avoir mangé un produit non pasteurisé, pour être du bon côté.

Cependant, je répète que les chances de manger de la burrata enceinte non pasteurisée sont encore très faibles. Si la burrata a été fraîchement préparée et consommée, même un fromage non pasteurisé ne signifie pas nécessairement que vous tomberez malade. Essayez de ne pas vous inquiéter et prenez des mesures proactives pour vous surveiller pour tout symptôme inhabituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *