Écrit par 11h29 Nutrition & Santé

Combien de dents peut-on arracher en une fois ?

Homme se faisant extraire une dent chez le dentiste

La consommation excessive de sucrerie est l’une des causes des problèmes dentaires. Lorsque vos dents sont abîmées ou fracturées, vous devez nécessairement consulter un dentiste. Ceci dans le but de savoir si oui ou non l’extraction de la dent concernée est obligatoire. Il s’agit là d’une opération chirurgicale dont le but est de réparer la dent endommagée. Cependant, dans les cas graves, le dentiste peut vous arracher plusieurs dents. Mais combien peut-il en arracher en une fois ? Découvrons-le à travers la lecture de cet article.

Qu’est-ce que l’extraction dentaire ?

L’extraction dentaire encore appelée avulsion dentaire est une opération qui consiste à enlever une ou plusieurs dents endommagées. Cette opération est dite « radicale ». Généralement, on fait recours à cette opération lorsque le traitement conservateur dentiste n’est plus une solution envisageable. L’extraction des dents est réalisée dans le cadre d’une réhabilitation bucco-dentaire. Cette réhabilitation permet soit l’extraction de vos dents cariées, soit le remplacement des dents manquantes par des implants dentaires. 

Implant dentaire avec extraction des dents au préalable

Quels sont les types d’extraction dentaire ?

Il existe plusieurs types d’extraction. On distingue l’extraction simple et l’extraction chirurgicale. L’extraction simple est faite sur les dents qui ne présentent aucune forme d’anomalie. Elles doivent donc être en bon état et visibles dans la bouche. Par contre, l’extraction chirurgicale quant à elle est faite lorsque la dent est complètement détruite. Elle pourrait ainsi étendre le mal au niveau d’autres dents ou encore être la cause d’une mauvaise haleine.

Comment se fait l’extraction dentaire multiple ?

Déjà, il faut savoir que l’extraction dentaire multiple est bel et bien possible et se fait sous anesthésie générale. Cela permet au médecin-chirurgien-dentiste de retirer à la fois 4 dents à un patient. Le chirurgien retire la ou les dents endommagées à l’aide d’une pince. Dans certains cas, l’extraction nécessite une opération de fraisage de l’os après ouverture de la gencive.

Lorsque l’anesthésie générale n’est pas faisable, le chirurgien-dentiste procède à une anesthésie locale. Ainsi, il ne peut que retirer une seule dent par opération. Par exemple, si le patient devait se faire retirer 3 dents endommagées, le chirurgien doit obligatoirement effectuer trois opérations distinctes. 

Quelles sont les précautions postopératoires que doit prendre le patient ?

À la suite d’une opération dentaire, certaines complications peuvent surgir. Vous devez alors prendre des précautions postopératoires.

Œdème (gonflement du visage)

Le gonflement du visage est une complication qui ne survient pas chez tous les patients. Cependant, s’il vous arrive d’avoir le visage enflé après une extraction dentaire, pas de panique. Il s’agit là d’un effet secondaire qui disparaitra au bout de quelques heures ou de quelques jours.

Femme ayant un œdème après s'être fait retirer une dent. Elle calme la douleur avec un tissu froid.

Hématomes

Les hématomes se forment lorsque le sang s’échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l’épaisseur de la peau. Ils peuvent apparaitre à différents endroits sur la peau de votre visage. Par ailleurs, ces hématomes disparaissent d’eux-mêmes après un certain temps. Toutefois, vous pouvez accélérer le processus en appliquant une serviette tiède sur les zones les plus affectées.

La douleur

À la suite d’une opération chirurgicale comme l’extraction d’une dent défectueuse, il est normal de ressentir de la douleur. Elle survient généralement au niveau de la zone opérée et disparait au bout de quelques jours. Notez que la disparition de la douleur est parfois conditionnée par la prise des analgésiques. Cependant, seul votre médecin a le droit de vous prescrire des analgésiques. Ces derniers permettent de réduire l’enflure et calment la douleur. Outre les analgésiques, vous pouvez également utiliser des vessies de glace pour diminuer le gonflement.

Alvéolite

L’alvéolite dentaire est une complication qui survient pendant la guérison d’une plaie en bouche. Elle se manifeste par une douleur pulsatile causée par l’exposition de l’os au niveau du site d’extraction. En effet, l’extraction entraîne la formation d’un caillot dans l’alvéole. Ce caillot assure la protection de l’os. Lorsqu’il se détache, les os et les nerfs sont exposés créant ainsi une douleur intense et un mauvais goût dans la bouche du patient. Vous devez donc consulter un dentiste si la douleur semble persister.

En somme, l’extraction dentaire est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un chirurgien-dentiste. Avec une anesthésie complète, plusieurs dents (jusqu’à 4) peuvent être arrachées d’un seul coup pour soulager le patient. Par ailleurs, n’oubliez pas d’informer votre médecin si les complications postopératoires persistent.

Fermer