Écrit par 10h21 Puériculture & Parentalité

Comment faire dormir son enfant seul après le cododo ?

enfant dort seul apres co-dodo

Le cododo, aussi appelé cosleeping, est une pratique largement répandue depuis quelques années. Beaucoup de parents partagent la chambre de leurs enfants. Les avis sont pourtant partagés concernant ces pratiques qui sont devenues courantes.

Certains vantent ses avantages comme le fait de sécuriser l’enfant, et d’autres ont plus peur des conséquences comme la mort subite du petit. Dans tous les cas, si vous avez opté pour le cododo, une des difficultés sera de faire dormir votre enfant seul. Découvrez nos conseils pour réussir cette transition efficacement. 

À quel âge faire dormir seul son enfant après un cododo ? 

Il est recommandé aux parents de retrouver un peu d’intimité sur leur matelas Hypnia Confort plus dès que leur enfant commence à faire ses nuits. 

Autrement dit, les parents doivent se retrouver seuls dans leur chambre à coucher quand le bébé adopte un cycle de sommeil complet de 6 à 7 heures. Le rythme du sommeil étant régulier, il n’y a plus de raisons d’être aussi proche de lui pour le surveiller. L’enfant, déjà en pleine croissance, ne risquera plus de se réveiller 2 à 3 fois par nuit. 

Selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, il est intéressant de pratiquer le cododo jusqu’au 6ème mois du bébé pour favoriser et faciliter l’allaitement. Pour les mères qui travaillent, cette période correspond également à la reprise du travail. Donc, l’interruption du co-sleeping est plus qu’appropriée. Toutefois, tout dépend des ressentis de la mère.

Comment se préparer à arrêter le cododo ? 

La fin du cododo peut être une épreuve à la fois pour la mère et pour le bébé. L’attachement qui s’est installé est parfois difficile à rompre. Et pourtant, c’est un passage obligatoire. Pour faciliter cette transition, une préparation est nécessaire. Pour la maman, il suffit de se dire que le fait de mettre le bébé dans une chambre à part ne signifie pas pour autant d’éloigner son tout-petit de son cœur. Ce geste verbal est essentiel pour la mère afin qu’elle ne se sente pas indigne de son enfant. 

Du côté du bébé, pour l’habituer à dormir seul, les parents peuvent commencer à l’amener chaque nuit dans sa chambre vers son 4ème ou 6ème mois. Plus tôt cette transition sera faite, plus vite le petit aura une facilité à franchir cette étape vers l’autonomie. Et il ne risquera pas de se réveiller plusieurs fois la nuit. Ainsi, les parents et leurs enfants profiteront d’un sommeil réparateur.   

Faire dormir son enfant seul après le cododo

Si ces pratiques sont respectées à la lettre, la transition entre le co-dodo et le sommeil seul dans la chambre se passera au mieux. Au contraire, la vie de chaque membre de la famille en sera améliorée. L’enfant apprend à être indépendant, et les parents retrouvent leur intimité. 

Quelles stratégies employer si la transition se passe mal ? 

Il peut arriver parfois que l’enfant refuse d’aller dormir dans une chambre indépendante. Cela signifie que la transition après le cododo se passe mal. Certains parents adoptent des stratégies diverses pour calmer l’enfant comme lui offrir un nouveau hochet, le combler avec des peluches, en lui racontant des histoires, etc.

Selon les experts, l’échec de la transition du cododo trouve sa cause dans le refus des parents à laisser seul leur enfant. Ils ne sont pas entièrement convaincus, et ne souhaitent pas vraiment se séparer de lui. Aussi, ils trouvent toujours le moyen de le faire revenir dans le lit parental ou de s’immiscer dans celui de l’enfant. Tous les prétextes sont bons pour ramener l’enfant au cododo. 

Si tel est votre cas, reprenez le rituel et essayez de l’appliquer convenablement. Vous n’abandonnez pas votre enfant, vous l’aidez simplement à être indépendant. En avançant avec le temps, vous venez à bout de votre peur de l’abandon. 

Faire dormir son enfant seul après le cododo est une étape nécessaire pour le bien-être de la famille. Même si c’est difficile, les parents devraient tôt ou tard se préparer pour cette transition. Procédez par étapes et tout ira pour le mieux.

Fermer