La thérapie de couple consiste à réfléchir avec un professionnel sur les raisons possibles de la décadence de sentiments et / ou de comportement. Les séances de thérapie de couple qui durent jusqu’à 90 minutes sont suffisamment longues pour que chaque partie puisse parler sereinement de la relation, de son histoire, de son propre vécu et des difficultés qu’elle perçoit actuellement dans la relation. Sur cette première rencontre, le professionnel observe également le comportement non verbal du couple l’un envers l’autre, fera attention à la façon dont ils communiquent dans la relation. À l’issu, il propose plusieurs techniques utiles pour que chaque partenaire puisse réaliser un travail autonome sur sa relation au cabinet, puis à l’extérieur.
Au fil du temps, le thérapeute de couple pourra ajuster les séances en recommandant parfois des entretiens individualisés afin d’ouvrir une communication efficace et non conflictuelle pour finir d’apaiser les tensions et diminuer l’aversion mutuelle qui peut être croissante et qui établit généralement une distance naturellement irréversible dans un couple.
Sommaire
À quoi sert un thérapeute pour couple ?
La raison la plus courante pour laquelle les couples recherchent un psychologue pour couple à Nantes est une tension croissante dans la relation dont la présence permanente est difficile à supporter.
Cette crise peut être associée à un événement, à une situation passagère ou à la nécessité d’apporter des changements dans le fonctionnement profond de la liaison. Cela inclut également la communication qui disparaît souvent et dont les conjoints ont de plus en plus de difficulté à rompre ce malaise.
Les raisons les plus courantes pour rechercher une thérapie de couple sont :
- Un surprotection et / ou une dépendance affective vis-à-vis du partenaire
- Des difficultés à gérer un conflit chronique
- Un des partenaires souffre de dépression et de dépendance
- Une jalousie, suspicion, méfiance dans la relation et restriction de liberté
- Une domination d’un partenaire et baisse de l’estime de soi de l’autre (partenaire passif)
- Un antagonisme mutuel
- Résoudre ou apaiser un divorce pour le bien des enfants…
Quels sont les avantages d’une thérapie de couple ?
Au cours de la séance de thérapie, les couples font face à des dilemmes communs ou à des situations de crise qui ont affecté négativement la qualité de leur vie commune. Plusieurs atouts peuvent être distingués lorsque des séances communes et / ou individuelles sont planifiées :
Changer le regard sur la relation
Le travail du thérapeute est d’aider les deux partenaires à voir leur relation plus objectivement. Une partie importante de ce processus consiste à réduire les accusations mutuelles et à apprendre à percevoir les émotions de chacun.
Modifier le comportement dysfonctionnel
Une autre tâche importante du thérapeute de couple est d’essayer de changer la façon dont les partenaires se comportent l’un envers l’autre. En plus de la vision nouvelle apportée sur la relation, il peut influencer le comportement des conjoints pour les aider à le contrôler, par exemple leur demandant par exemple de se disputer à un moment précis et de cesser à une heure fixe.
Réduire l’évitement des émotions
Les partenaires qui n’expriment pas directement leurs émotions et leurs pensées peuvent, par conséquent, s’éloigner au fil des mois voire des années. Là où le psychologue pour couple peut encore aider, c‘est pour révéler ses sentiments et pensées qui ont jusqu’à présent été cachés ou liés à la peur du rejet par le partenaire.
Améliorer la communication
Une communication efficace est un élément très important d’une bonne relation. Au cours d’une thérapie, le couple apprend à communiquer de manière à se respecter. Il s’agit ici de supprimer toutes les paroles déplacées (insultes, moqueries ou humiliations) lorsque l’autre exprime ses sentiments. Autrement dit, les couples en thérapie apprennent à se parler, à s’écouter plus efficacement et avec empathie.
Favoriser les liens
Le déroulement d’une thérapie de couple permet de renforcer la résilience, en particulier lorsque les séances touchent à leur fin. Il est naturel qu’en thérapie, l’accent soit mis sur les problèmes et les difficultés, mais il est tout aussi important de repérer et de mettre en évidence les domaines où le couple fonctionne bien et efficacement pour conforter les partenaires dans leur choix et tirer le meilleur parti de leur relation.