De plus en plus de personnes dans le monde ont recours à la chirurgie pour corriger un défaut physique. Puisque la majorité le fait pour retrouver leur confiance en elles, cette intervention est généralement associée à l’aspect esthétique. La chirurgie peut toutefois être réparatrice. C’est le cas de la rhinoplastie qui peut intervenir pour corriger des problèmes de respiration ou des problèmes causés par un accident. Il existe dans ce cas différents types de rhinoplastie à connaître.
Sommaire
La rhinoplastie primaire, le remodelage de l’os
La rhinoplastie est une opération chirurgicale du nez qui consiste à en modifier la taille ou la forme. Elle est primaire lorsqu’elle est réalisée pour la première fois sur un patient. Une rhinoplastie primaire est plus facile à réaliser, car la peau ne présente pas de marques. Le cartilage du nez et le squelette sont encore intacts puisqu’ils n’ont pas été travaillés. Le modelage du nez ne présente donc pas de difficultés particulières. La nature de l’opération à effectuer varie selon les patients et les indications qu’ils donnent. La bosse ostéocartilagineuse, le nez dévié, la pointe ou le nez trop large, la pointe tombante ou encore le nez proéminent sont les cas les plus récurrents.
Pour réaliser une rhinoplastie primaire, il faut au préalable deux consultations inévitables. Le chirurgien procède à un examen clinique complet du nez de son patient. D’après le Docteur Jérémy Djian, chirurgien esthétique, vos tissus du nez seront minutieusement analysés pour permettre au médecin de déterminer la technique la mieux adaptée pour l’opération. À l’aide d’un fibroscope, il scrutera les fosses nasales. Il peut prescrire un scanner afin d’obtenir des résultats plus précis.
Lors de la deuxième consultation, le chirurgien fournit les détails de l’opération au patient. La date de l’intervention est également définie au cours de ce deuxième rendez-vous. Vient ensuite l’étape préopératoire. Les dernières recommandations sont faites et une rencontre a lieu entre le médecin anesthésiste et le patient. L’opération se déroule sur une durée de 1 à 4 heures selon les procédés. Après l’anesthésie qui est souvent générale, le chirurgien commence par une incision des parties cibles. Il remodèle le nez et finit par les sutures. Il faudra alors observer une période postopératoire qui permettra une bonne cicatrisation.
Le cas de la rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie réparatrice, également appelée rhinoplastie secondaire, est une intervention qui vient rattraper les dégâts laissés par une précédente rhinoplastie. Elle intervient au minimum 12 mois après la précédente afin de laisser les tissus et la peau cicatriser. L’intervention peut simplement être complémentaire à la première, mais elle peut aussi la corriger. Elle peut s’avérer complexe étant donné qu’un travail préalable a été fait sur les différentes parties du nez. Le chirurgien doit procéder à une réadaptation de la première opération.
De plus, si la cicatrisation des tissus a été difficile, le médecin doit se parer à toutes les éventualités au cours de l’opération. Il ne peut en effet pas savoir dans quel état se trouvent les structures osseuses et cartilagineuses du nez. Vous pouvez avoir recours à une chirurgie secondaire dans les cas de résection des os ou du cartilage, d’asymétrie du nez, de creux visibles sur les os ou les cartilages ou encore d’une dysharmonie entre le nez et le reste du visage. Dans ce cas, il faut obligatoirement avoir recours à la chirurgie réparatrice, et ce, même si les problèmes sont invisibles.
La réalisation d’une rhinoplastie nécessite du cartilage qui est parfois prélevé dans le nez, dans les oreilles ou dans le cuir chevelu pour une greffe naturelle. L’effet de son utilisation dépend toutefois de l’expertise du médecin. Après votre rhinoplastie, ne soyez donc pas étonné de retrouver des cicatrices à l’oreille, sous vos seins ou encore au niveau du thorax. L’opération peut durer entre 3 et 5 heures selon la complexité des dégâts. Le coût d’une rhinoplastie peut varier entre 3 000 et 10 000 € en fonction du cas et de la clinique. Le coût comprend généralement ceux de l’anesthésie, du séjour à l’hôpital et des bas de contention.
Après une fracture : la rhinoplastie post-traumatique
Une rhinoplastie réparatrice peut s’avérer indispensable après un choc reçu sur le nez. Elle interviendra pour corriger la structure déformée du nez qui comprend les os, le cartilage et la cloison nasale. Dans le langage chirurgical, cette opération est appelée rhinoplastie post-traumatique. Elle se fait en plusieurs étapes, dont :
- la réparation de la peau et des muscles,
- la correction de la déformation de l’os,
- le prélèvement des cartilages pour la correction de la structure du nez,
- la restauration de la muqueuse interne du nez.
En fonction du traumatisme, l’opération peut concerner une seule partie du nez. Chaque chirurgien adopte des techniques particulières, mais il existe des principes de base. La première étape de l’intervention est celle des incisions. Les médecins les exécutent de manière à les rendre invisibles de l’extérieur, à moins qu’elles soient indispensables pour la réduction de la taille des narines.
Elles sont donc souvent réalisées à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure. La peau et la muqueuse sont ensuite décollées pour permettre de bouger la cavité des cartilages. Le médecin pourra alors procéder à une restructuration du nez en corrigeant les problèmes créés par la fracture. Le besoin de prélèvement de cartilage peut se présenter pour solidifier le nez. Enfin, des fils sont utilisés pour recoudre les incisions. Une pose d’attelle et de pansements sera faite pour boucler l’opération et maintenir le nez reconstruit.
Dans le cas d’une déviation de la cloison nasale, l’opération à réaliser sera plutôt une septoplastie. La cloison nasale est constituée des fosses nasales et du cartilage qui les sépare. L’opération consiste à retirer les parties déformées de la cloison, afin de la redresser. Si l’intervention nécessite une fusion de la septoplastie et de la rhinoplastie, on parlera de rhinoseptoplastie. À la différence de la chirurgie esthétique, la rhinoplastie réparatrice des fractures peut être indispensable à la survie ou au bien-être du patient.
Il existe différents types de rhinoplastie, dont la rhinoplastie primaire, la rhinoplastie secondaire et la rhinoplastie réparatrice des fractures. Elles se déroulent en plusieurs étapes bien distinctes, même si les méthodes diffèrent d’un chirurgien à un autre. La rhinoplastie peut être esthétique ou réparatrice selon les besoins. Le choix du chirurgien est déterminant, car il impacte la réussite de l’intervention.