Écrit par 16h17 Nutrition & Santé

Comment se former quand on est kiné ?

Kiné traitant un de ses patients au pied

La formation d’un kinésithérapeute ne s’arrête pas à l’obtention de son diplôme. En raison du développement constant de ce domaine paramédical, ces professionnels sont dans l’obligation de se former à des spécialités ou d’approfondir leurs connaissances déjà acquises. Leur participation à des conférences, des webinaires, et des formations continues, leur permet d’élargir leur champ de compétences et de se familiariser avec les dernières techniques de santé.

Il est essentiel pour un kiné de se tenir à jour et en même temps d’apprendre des méthodes plus avancées pour mieux répondre aux besoins de leurs patients. Une évolution constante par un développement professionnel continu (DPC) est donc nécessaire dans ce métier. Voici les biais par lesquels vous pouvez vous former :

Via les plateformes e-learning

Les plateformes e-learning permettent de suivre une formation à distance et en continue dans la spécialité voulue par le kinésithérapeuthe. Il peut d’agir de se former à des sujets variés allant de la gestion de la douleur chronique chez les patients, à la réalisation de l’hypnose médicale, l’accompagnement au quotidien… 

Kiné se formant avec le e-learning

Ces cours en ligne sont à la disposition des professionnels ce qui leur permet d’y avoir un accès constant et de gérer leur apprentissage en fonction de leur planning. Les formations sont réalisées par des experts qui s’adressent à plusieurs corps de métiers de la santé différents dont les kinés. Ils sont proposés sous la forme d’inscription volontaire sur des périodes de 3 à 10 heures à réaliser dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Généralement, ces formations web intègrent des modules vidéos qui permettent d’effectuer des simulations de consultations commentées par des experts. Il convient d’ajouter qu’une grande partie des formations en ligne est sauvegardée, ce qui permet de les revoir à tout moment.

Par le biais des webinaires

Les webinaires sont également des formations en ligne mais qui sont davantage accès sur une présentation réalisée une transmission vidéo en temps réel (en direct). 

Webinaire de formation pour kiné sur un écran d'ordinateur portable

Le kinésithérapeute qui choisit ce biais de formation doit donc suivre les conférences en ligne mais avec un présentiel puisque les webinaires ne sont pas des modules enregistrés et qui permettent un accès permanent à une rediffusion. Le principal avantage des webinaires santé est le fait que des professionnels du monde entier peuvent dispenser leur savoir n’importe où dans le monde avec un accès Internet et les professions médicales concernées peuvent les écouter où qu’ils soient… au travail, à la maison, dans la voiture. Il n’y a pas besoin de se déplacer pour participer, une inscription préalable suffit.

L’autre atout du webinaire, c’est qu’il est généralement animé par une ou plusieurs personnes, et les participants peuvent se voir et s’entendre afin d’interagir comme lors d’une visioconférence ou d’une réunion. Cela permet de questionner l’orateur après sa présentation et de d’éclaircir certains points qui peuvent éventuellement concerner le domaine d’activité des kinés.

En se rendant à des conférences

Les conférences font également partie des formations qui peuvent s’ajouter au parcours de développement professionnel continue (DPC) des kinésithérapeutes. Ce type d’apprentissage est en réalité une réunion de représentants de certaines institutions ou organisations pour discuter de questions spécifiques.

Salle de conférence

Dans le domaine médical et paramédical, des conférences scientifiques et de santé peuvent réunir de 100 et jusqu’à 1 000 participants en présentiel. Ces rassemblant se font principalement dans des agglomérations accessibles par les transports en commun afin que le plus grand nombre de professionnels puissent se réunir. Les conférences peuvent durer de 1 à 3 jours en fonction des sujets abordés, des présentations effectuées et des ateliers annexes proposés. Les spécialités traitées lors des conférences sont souvent à propos d’un vaste domaine scientifique et les questions les plus étroites sont ensuite revues individuellement avec des stages ou des mises en pratiques concrètes entourées d’experts de renom.

Fermer