Écrit par 6h02 Nutrition & Santé

Les techniques efficaces pour perdre du poids

Homme qui mesure son tourde taille après une perte de poids

Le surpoids et l’obésité sont deux maux qui touchent de plus en plus de personnes à travers le monde. En France, le surpoids ne concernait que les adultes, mais force est de constater que désormais, même les adolescents et certains enfants y sont confrontés. Comment y remédier ?

Adoptez une alimentation équilibrée et évitez les aliments transformés

Le premier remède contre la plupart des maladies, c’est une bonne alimentation. Dans le cas précis du surpoids, une alimentation équilibrée est la solution pour perdre du poids. Avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est consommer davantage d’aliments riches en minéraux, nutriments, fibres et antioxydants. Votre alimentation doit être très faible en calories.

À titre d’exemple, les aliments faibles en calories et riches en nutriments, minéraux et fibres sont les légumes et fruits frais, les viandes de volaille et les œufs, ces derniers étant riches en protéines. Les oléagineux, les huiles, les produits laitiers non pasteurisés, les poissons, les crustacés, les aliments riches en EPA et DHA et les bons sucres sont aussi conseillés pour une alimentation équilibrée. Pour maigrir, vous devez aussi éviter les aliments transformés et certains types de conserves.

En effet, ces derniers sont des produits ayant une forte teneur en huiles végétales hydrogénées, émulsifiants, arômes synthétiques, sirop de glucose, etc. Ce sont des éléments nuisibles à l’organisme et qui augmentent les mauvaises graisses. Les sodas, les sauces en boîte, les desserts aromatisés, les aliments très gras sont des exemples de produits industriels et ultra-transformés à proscrire.

Les opérations chirurgicales pour perdre du poids

Certaines opérations chirurgicales vous aident aussi à perdre du poids. Il en existe plusieurs, dont le ballon gastrique. Comme l’explique ballon-gastrique.com sur son site, la pose d’un ballon gastrique n’est pas une opération chirurgicale proprement dite. Cette solution consiste à introduire un ballon dans votre estomac et à le gonfler ensuite, afin de créer une sensation de satiété, et ainsi réduire la quantité de ce que vous mangez. Elle est indiquée pour les sujets ayant un IMC supérieur de 25 à 35 %.

Le ballon peut rester 4 à 6 mois dans l’estomac avant de se déliter et d’être éliminé par les selles. La solution contenue dans le ballon est généralement du sérum physiologique. La quantité à introduire est laissée à l’appréciation du médecin, et fonction du profil du patient. Avec le ballon gastrique, vous mangez moins et vous pouvez perdre entre 3 et 20 kg. Il n’en demeure pas moins que pendant tout le temps où vous portez le ballon, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée.

ballon gastrique pour perdre du poids

L’hypnose pour maigrir

L’hypnose est aussi une solution efficace pour maigrir sainement. D’entrée de jeu, il faut préciser que l’hypnose n’a pas le même procédé qu’un programme minceur. D’ailleurs, elle est souvent envisagée parallèlement à un régime minceur, dans le but de préparer votre mental à respecter les objectifs que vous vous êtes fixés, afin de retrouver un physique plus fin. Concrètement, l’hypnose vous aide à vous détacher de vos mauvaises habitudes alimentaires, en renforçant votre mental.

En effet, entre les restrictions alimentaires et l’activité sportive, il faut beaucoup de volonté pour perdre du poids. Alors que sport et régime agiront sur l’apport calorique de l’organisme, l’hypnose quant à elle dope votre mental et vous encourage à ne pas lâcher prise. Le but de l’hypnose est donc de vous aider à garder le cap, malgré les difficultés que vous pourriez rencontrer. Pour ce faire, cette technique crée en vous un état de conscience modifiée et vous suggère une alimentation saine et équilibrée, en parallèle d’une activité sportive suffisante.

Le coaching sportif et alimentaire

Le sport est l’un des meilleurs moyens pour maigrir et retrouver une condition physique optimale. Cependant, vous conviendrez avec nous que maintenir le rythme n’est pas facile, surtout quand vous travaillez seul. En revanche, avec un coach sportif, vous êtes soumis à un programme et à une discipline. Le coach sportif vous aide à fixer les objectifs et met en place un programme spécifique pour les atteindre. Son expérience lui permet de penser le meilleur programme afin de vous aider à perdre du poids, dans des délais raisonnables, tout en tenant compte de votre profil.

En plus de l’activité sportive, le coach vous soumet à un programme nutritionnel adapté à votre état de santé. La nutrition va de pair avec l’activité physique. Autrement, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Le coach sportif et alimentaire vous suggère certains aliments précis, compte tenu de l’activité physique à laquelle il vous soumet. Ce faisant, votre organisme aura un apport conséquent en protéines, glucides, lipides, minéraux et acides gras.

Fermer