10h48 Nutrition & Santé

Le fenugrec, une plante aux mille vertus

Fenugrec dans une petite pelle

Le fenugrec est une plante aux nombreuses propriétés et vertus. Que vous le consommiez en graines, en gélules ou en poudre, il a des effets naturels puissants sur votre organisme. Quelle est l’histoire de cette plante ? Quels sont ses atouts ? Comment pouvez-vous l’utiliser pour bénéficier de ses bienfaits ?

Qu’est-ce que le fenugrec et d’où vient-il ?

Aussi appelé trigonelle ou sénégrain, le fenugrec est une plante herbacée qui appartient à la famille des légumineuses. À l’origine, il était utilisé pour nourrir les chevaux dans le but de les fortifier. Il trouve ses origines en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il était considéré comme un véritable condiment pour différents types de préparations culinaires traditionnelles.

Il est souvent utilisé dans la fabrication des épices aromatiques. Dans certains pays comme l’Éthiopie et l’Égypte, les graines de fenugrec sont incorporées dans beaucoup de recettes. Les feuilles de cette plante peuvent également être mangées comme une salade. C’est une plante qui peut mesurer entre 40 et 60 cm de haut.

Elle fait également partie des anciennes plantes médicinales. C’est à ce titre que des siècles plus tard, Hippocrate a recommandé son usage à des fins thérapeutiques. En France, la trigonelle a également été introduite au nord des Alpes par Charlemagne. Ainsi, depuis le XVIIe siècle, elle a été inscrite au Codex pharmaceutique.

Les avantages pour la santé de l’extrait, de l’huile ou des graines de fenugrec

Le fenugrec offre de multiples avantages pour la santé grâce à sa composition nutritionnelle très riche.

Il renferme des antioxydants naturels et fait grossir la poitrine

Le fenugrec renferme des antioxydants naturels comme des flavonoïdes, de la vitamine C, des saponines et des stérols végétaux. Ces principes actifs et nutriments permettent à la trigonelle d’éliminer les radicaux libres qui ont des effets néfastes sur votre santé. Ces radicaux libres accélèrent le vieillissement des cellules dans l’organisme. Cela provoque en général des dysfonctionnements et entraîne ainsi certaines maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, les propriétés de l’huile de fenugrec permettraient d’augmenter le volume des seins naturellement. C’est un soin 100 % naturel sans effet secondaire. En massant quotidiennement sa poitrine avec de l’huile de fenugrec, les tissus mammaires vont se développer pour donner une apparence plus ferme et volumineuse aux seins.

bienfaits huile de fenugrec

Il aide à réguler le taux de glycémie et de cholestérol sanguin

Les propriétés du fenugrec permettraient de lutter contre le diabète de type 2. Certains composants de cette plante comme la 4-hydroxy-isoleucine aident à réduire le taux de glycémie dans le sang. Par différents procédés, cet acide aminé favorise le taux normal du sucre dans le sang. Il aide également à stimuler le pancréas pour produire plus d’insuline.

De plus, la consommation de trigonelle permet de réduire le taux de cholestérol et de lipides dans le sang. Ce sont les fibres alimentaires solubles présentes dans les graines du fenugrec qui favorisent ces effets. Ces fibres renforcent la protection cardiovasculaire, ce qui permet de prévenir le développement de certaines pathologies.

Il renforce le système immunitaire et aide à soulager les inflammations

La composition naturelle du fenugrec permet au corps de résister aux agressions extérieures comme les virus et les bactéries. La vitamine C que contient cette plante favorise les défenses naturelles du corps face à ces microbes. Le sénégrain est également recommandé par les spécialistes dans le traitement des infections vaginales.

Cette plante possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Elle peut être utilisée pour traiter des douleurs névralgiques et rhumatismales. Elle lutte aussi contre les inflammations cutanées. Il est possible de l’utiliser par exemple pour traiter l’eczéma.

Le fenugrec permet de sublimer les cheveux et soulage la peau

La composition riche et ultra-saine du fenugrec lui permet de lutter contre la chute des cheveux. Ses vertus stimulantes favorisent la repousse des fibres capillaires. Il rend ainsi les cheveux plus forts, plus volumineux et plus brillants. La trigonelle est riche en sels minéraux et en vitamine C, ce qui lui permet de renforcer la fibre capillaire. Elle est très efficace sur tous les types de cheveux (fins, cassants, secs ou abîmés).

Cette plante antique est également un remède naturel contre beaucoup de problèmes de peau. Elle peut vous soulager des irritations, des brûlures, du dessèchement, des pores dilatés ou des ulcères de jambes. Elle agit sur la peau comme un détoxifiant naturel. Elle stimule le système lymphatique, ce qui permet de réguler les hormones. Grâce à ses vertus apaisantes, la trigonelle offre un réel soulagement en cas de démangeaisons.

Il améliore l’appétit et favorise le confort digestif

Les composants du sénégrain agissent sur certaines hormones pour stimuler l’appétit. Il y a des périodes durant lesquelles vous pouvez manquer complètement d’appétit. Il suffit d’utiliser les graines de la trigonelle dans vos recettes pour retrouver votre appétit pour vos plats préférés. Cette plante peut être également utilisée pour traiter certains troubles digestifs comme la constipation. Cette légumineuse peut aider à soulager les maux de ventre et la diarrhée. Elle aide à apaiser les dysenteries. Grâce à son effet mucilagineux, vous pouvez facilement retrouver un transit plus fluide.

Il favorise la lactation et la prise de masse musculaire

Le sénégrain possède des effets galactogènes, ce qui favorise la production du lait maternel. Il stimule la lactation chez les femmes allaitantes. De plus, cette plante permet aux enfants de bénéficier des anticorps et d’une immunité solide par l’intermédiaire du lait maternel.

La trigonelle est également un complément alimentaire qui permet aux sportifs de développer leur masse musculaire. Les grains de cette plante contiennent certains nutriments qui favorisent le développement des muscles. Par exemple, le fenugrec renferme 30 % de protéines, ce qui facilite la reconstruction des tissus musculaires après des efforts physiques.

Y a-t-il des risques associés à la prise de compléments à base de fenugrec ?

Si vous consommez une trop grande quantité de graines de cette plante, vous pouvez avoir des troubles gastro-intestinaux. Cela est dû à la grande teneur des graines en fibres. De plus, si vous procédez à une application prolongée d’une pâte de fenugrec, cela peut être à l’origine de certaines allergies. Une forte dose des graines du sénégrain peut aussi causer une hypoglycémie. L’excès de ce produit peut être dangereux, notamment pour les femmes qui sont sujettes aux cancers du sein.

Il est recommandé de respecter une dose normale pour bénéficier des bienfaits du fenugrec. Vous trouverez cette indication sur les notices d’utilisation. Vous pouvez utiliser la trigonelle comme complément alimentaire ou comme épice. Il est possible de l’associer à d’autres aliments selon les circonstances. Avant de consommer cette plante, il est nécessaire de demander conseil à un médecin.

cultiver le fenugrec

Pouvez-vous cultiver votre propre fenugrec à la maison ?

Bien que la trigonelle soit une plante ancienne, vous pouvez la planter chez vous. Elle peut pousser sur les pelouses et dans les friches. Un emplacement ensoleillé est idéal pour faire pousser une plante déjà formée. Le fenugrec est également sensible à l’humidité. Il vaut donc mieux le planter au début du printemps ou à l’automne.

Pour cultiver une plante déjà formée, plantez-la directement dans le sol. Vous n’avez pas besoin de suivre une précaution particulière. Pour faire le semis, il faut d’abord tremper les graines pendant 12 à 18 heures. Ensuite, plantez-les sans utiliser d’engrais chimiques. Pour entretenir vos plants, il suffit de désherber autour d’eux. Si la chaleur est trop forte, vous pouvez les arroser raisonnablement.

Quelques idées pour incorporer cette plante dans votre régime alimentaire

Pour incorporer le fenugrec à votre régime alimentaire, vous pouvez l’utiliser sous forme de poudre ou de graines. Il est accessible dans les magasins bio ou dans les pharmacies. Si vous achetez les graines, vous devez les torréfier d’abord dans une poêle chaude. Ensuite, vous pouvez les moudre pour les intégrer plus facilement à vos plats. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire du thé ou des infusions.

La poudre de fenugrec peut parfumer vos plats d’un arôme appétissant. Elle rehausse agréablement le goût de vos mets. Elle sert à napper vos fruits de mer et vos poissons. Quel que soit le plat que vous préparez, vous pouvez inventer et innover avec la poudre de fenugrec pour obtenir une saveur authentique.

Fermer