8h01 Nutrition & Santé

Quels sont les symptômes d’une maladie auto-immune ?

symptômes maladie auto immune

Les symptômes des maladies auto-immunes varient considérablement en raison des caractéristiques variées de bon nombre d’entre elles. Ils dépendent principalement des organes dans lesquels se déroule le processus pathologique, et surgissent généralement sous la forme d’une fatigue accrue ou chronique, d’une fièvre légère, de douleurs musculaires et articulaires éparses voir des démangeaisons de la peau.

Bien que de nombreuses maladies impliquant les mêmes tissus puissent avoir des évolutions très différentes, lors d’examens approfondis, le corps médical est en capacité de poser un diagnostic et de savoir si vos symptômes correspondent bien à ceux d’une maladie auto-immune.

Quelles sont les spécificités apparentes d’une maladie auto-immune ?

Bien que l’on ne connaisse pas avec précision les causes d’une maladie auto-immune, il existe plusieurs caractéristiques communes à la plupart de ces pathologies. Ces symptômes sont liés au processus inflammatoire intense qui se produit au cours du développement et de l’instauration des affection dans l’organisme. Leur gravité et le tableau clinique exact varient, mais vous pouvez généralement observer des symptômes tels que :

  • Fatigue accrue ou chronique,
  • Fièvre légère ou passagère
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Différents types d’éruptions cutanées à la surface de la peau.

Par la suite, des affections particulières peuvent survenir en fonction de la pathologie développée et du ou des organes atteints :

Les maladies affectant le Système Nerveux Central (SNC)

Les maladies affectant le Système Nerveux Central, telles que la sclérose en plaques (SEP), il peut y avoir différents types de troubles neurologiques, tels que des troubles de la parole, de l’ataxie (troubles de la coordination), des étourdissements, des troubles visuels ou sensoriels. Le plus souvent, cette maladie se caractérise par une évolution récurrente-rémittente ; cela implique qu’il y aura des périodes d’exacerbation des symptômes (et le développement de nouveaux), qui seront séparées pendant une longue période, au cours desquelles le patient ne ressent pas de nouvelles douleurs insupportables ou graves.

maladie systeme nerveux central

Les maladies du système digestif

Les maladies du système digestif, telles que la maladie de Lesniewski-Crohn, se manifestent par des fonctions intestinales perturbées, pouvant entraîner le développement de diarrhées, de flatulences, de malabsorption des nutriments et de carences nutritionnelles conséquentes.

Les maladies coeliaques sont de plus en plus courantes et peuvent aussi se manifester par des intolérances et des inflammations chroniques du tube digestif et des intestins chez les personnes coeliaques.

Les maladies impactant le système locomoteur

La maladie auto-immune la plus courante affectant le système locomoteur est la polyarthrite rhumatoïde (PR). Elle entraîne chez le patient des douleurs dans certaines articulations, une raideur accrue et, au fil du temps, des déformations et des troubles de la mobilité au sein des structures tissulaires touchées. 

Habituellement, dans la PR, la maladie affecte d’abord les articulations interphalangiennes proximales et les articulations métacarpo-phalangiennes, bien qu’avec le temps, elle progresse également vers d’autres articulations.

Les maladies auto-immunes cutanées

Il existe également un grand groupe de maladies cutanées auto-immunes (dont le psoriasis), qui se manifestent par exemple par une exfoliation accrue de l’épiderme, divers types d’eczéma et d’éruptions cutanées, ainsi qu’une inflammation chronique, des rougeurs et d’autres lésions des tissus qui composent la peau. 

maladie auto-immune peau

Le psoriasis a de nombreux sous-types qui diffèrent par le type exact de lésions cutanées qu’ils provoquent. En outre, cette maladie peut également provoquer une arthrite qui ressemble dans une certaine mesure à la polyarthrite rhumatoïde, dite arthrite rhumatisme psoriasique.

De son côté, le vitiligo n’est pas douloureux mais se trouve particulièrement visible et se développe de façon accrue dans les zones d’hyper transpiration de la peau en période de stress.

Les maladies  des glandes salivaires et lacrymales

De nos jours, la femme doit prêter attention particulière aux maladies auto-immunes de la glande thyroïde, telles que la maladie de Hashimoto. Les principaux symptômes de cette maladie auto-immune ne se limitent pas uniquement à la glande thyroïde, mais sont associés à de nombreux troubles des fonctions de l’ensemble du corps, en raison de l’influence des hormones thyroïdiennes sur l’ensemble du corps humain. 

douleurs glande thyroide

La maladie de Hashimoto développe une inflammation de la glande thyroïde, entraînant une hypothyroïdie. Cela signifie que l’organe affecté ne sera pas en mesure de produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes (T3 et T4), ce qui entraîne de nombreux symptômes provenant de nombreux autres organes dont une constipation, des troubles dépressifs, un rythme cardiaque ralentit, une détérioration de l’état de la peau et des cheveux, mais aussi d’autres symptômes variant selon l’âge.

Comment savoir si j’ai une maladie auto-immune ?

Le diagnostic des maladies auto-immunes est assez compliqué et nécessite une consultation médicale. Les premières suspicions d’une maladie auto-immune sont faites par un médecin sur la base des symptômes caractéristiques et de l’évolution de la maladie, qui ont été révélés lors d’un historique médical et d’un examen physique. Sur cette base, le médecin peut prescrire des tests de laboratoire supplémentaires, tels que :

  • Une numération sanguine veineuse complète
  • Un détermination des concentrations de CRP (C-Reactive Protein)
  • Un test ANA (anticorps antinucléaires)
  • Et si besoin, une analyse des données génétiques, des biopsies et une imagerie médicale.

Dans certaines maladies, des anomalies de la numération sanguine périphérique, des modifications des taux sanguins de CRP et une sédimentation accélérée des globules rouges peuvent être notées.

tests maladie auto-immune

Le test ANA vérifie la présence de marqueurs ANA, qui sont un groupe d’auto-anticorps qui ciblent différentes structures du noyau cellulaire. C’est un marqueur du processus d’auto-immunité. Les marqueurs ANA peuvent également être trouvés dans la sclérose systémique, la polymyosite, la dermatomyosite, la MCTD, le syndrome de Sjögren, la vascularite et le syndrome des antiphospholipides. Il est très important que chez les personnes en bonne santé, les marqueurs ANA n’apparaissent pas du tout ou soient présents en petites quantités.

Pour résumer, la portée complète des tests et des procédures de diagnostic supplémentaires dépend de l’évaluation médicale individuelle et des conditions de santé supplémentaires du patient. Lorsque les symptômes sont corrélés avec les résultats cliniques, un diagnostic spécifique peut être formulé par le médecin pour commencer un traitement approfondi.

Fermer