Écrit par 8h50 Puériculture & Parentalité

Grossesse – Pourquoi mon ventre est plus gros le soir ?

vente grossesse plus gros le soir

Généralement, au cours d’une grossesse, on observe différents phénomènes qui résultent de l’effet des hormones. Il y a notamment les nausées, les vomissements et la prise de poids. L’autre fait régulièrement observé est que le ventre de la femme enceinte se gonfle le soir venu. Ce phénomène intriguant a une origine bien précise pour savoir si tout va bien enceinte.

Découvrez pourquoi le ventre de la femme est plus gros le soir lorsqu’elle est enceinte et comment y remédier. 

Les causes du gonflement du ventre chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, le ventre de la femme peut devenir plus gros le soir à cause de certains problèmes digestifs comme les ballonnements. Il y a aussi le ralentissement du transit intestinal, l’accumulation de selles, ou le stress et la fatigue.

Le ralentissement du transit intestinal

Chez la femme enceinte, la progestérone est très sécrétée, d’abord par le corps jaune, puis par le placenta. Cette hormone est responsable du ralentissement du transit intestinal, ce qui a pour conséquence le gonflement des intestins et les gaz. La femme enceinte a alors l’impression que son ventre est plus gros en fin de journée après avoir consommé des repas. Elle se sent inconfortable et son ventre peut devenir plus dur.

En outre, le ventre peut grossir un peu plus sous l’action des œstrogènes qui provoquent l’augmentation de la taille de l’utérus pendant la grossesse. Ce dernier phénomène entraine des ballonnements chez la femme enceinte.

probleme intestinal grossesse

L’accumulation de selles

Si vous constatez un soir que votre ventre est plus gros et que vous avez la constipation, il est fort probable que cela soit dû à une accumulation de selles. Notez que le fait d’aller aux toilettes moins de 3 fois par semaine est un signe que l’on est constipé. L’accumulation de selles est notamment due à l’augmentation de la production de progestérone chez la femme enceinte. 

Le phénomène est plus fréquent au cours du premier trimestre de grossesse où la transformation hormonale est plus remarquable. Il faut dire que durant cette période la femme enceinte a plus de mal à digérer les aliments. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il lui est souvent recommandé de privilégier les aliments cuits.

Le stress ou la fatigue

Lorsqu’une femme enceinte a le ventre gonflé et des nausées, il se peut qu’elle soit stressée et fatiguée. Pour un soulagement rapide, il est conseillé de pratiquer la respiration abdominale qui aide à se sentir plus détendue. Vous pouvez aussi faire une activité sportive zen comme le yoga. De toute façon, vous devez régulièrement faire du sport pour renforcer la sangle abdominale.

Il faut noter qu’une irritation intestinale (due à une intoxication alimentaire) peut être la cause de ce phénomène pendant la grossesse. Dans ce cas, la femme enceinte pourrait faire la diarrhée et avoir des vomissements, ce qui indique que la flore intestinale a été abîmée.

La femme enceinte peut aussi utiliser la phytothérapie pour retrouver son bien-être et conserver à tout moment un tour de taille convenable. Il y a aussi les massages et les séances de relaxation qui peuvent être effectués à la maison ou dans des centres spécialisés.

flatulences femme enceinte

Que faire pour éviter d’avoir un ventre plus gros ?

Pour éviter que votre ventre grossisse un peu trop pendant la grossesse, vous devez accorder une attention particulière à votre alimentation. Pour commencer, il serait intéressant d’utiliser une balance alimentaire pour peser les aliments avant de les consommer. Cela vous permettra de ne pas trop manger afin d’éviter de surcharger l’estomac. Vous pourrez aussi éviter les problèmes digestifs pouvant faire grossir le ventre le soir. Misez davantage sur une alimentation régulière. Faites aussi attention à la qualité de ce que vous consommez pour éviter les intolérances alimentaires. 

Pensez à adopter une alimentation variée toujours en vue d’éviter les problèmes digestifs. Votre alimentation doit aussi être riche (mais pas trop) en fibres. Alors, prenez soin de consommer plus de légumes, de fruits et de céréales. Il faut aussi envisager de boire plus d’eau au quotidien, en consommant notamment des tisanes et du thé vert. Ceci vous aidera à vaincre les troubles du transit intestinal et facilitera la digestion des aliments. 

Vous devez essayer de bannir de votre alimentation les boissons gazeuses, les aliments gras ou frits, l’alcool et les chewing-gums. En fait, ces denrées alimentaires peuvent facilement provoquer des irritations intestinales. Évitez surtout de rester à jeun sur une longue durée, car cela peut entrainer des nausées. Notez que toutes ces mesures vous permettront de rééquilibrer votre flore intestinale si elle a été abîmée.

gros ventre femme enceinte

Prenez soin de bien mastiquer tout ce que vous mangez pour faciliter la digestion. Intégrez certaines plantes dans votre alimentation pour éviter les problèmes digestifs. Au nombre de ces dernières, on retrouve le basilic qui est antispasmodique et la camomille qui réduit l’acidité gastrique. Il y a aussi la mélisse qui possède des propriétés apaisantes et soulage les vomissements pendant la grossesse.

Fermer