Écrit par 14h01 Puériculture & Parentalité

Grossesse – Comment savoir si tout va bien ?

grosssesse tout va bien

Pendant la grossesse, les femmes ressentent différents symptômes qui sont considérés comme normaux, bien qu’ils soient désagréables. Leur corps subit des changements variés en fonction de différents facteurs.

Chaque femme enceinte vit sa grossesse de manière unique, même si certains aspects sont communs à toutes les femmes dans cet état. Il est parfois difficile de différencier un symptôme normal d’une complication grave lorsqu’on est enceinte. Découvrez ce que vous pouvez faire pour vérifier que tout va bien pendant la grossesse.

Les différents symptômes d’une grossesse

Il est important de connaître les symptômes normaux de la grossesse pour savoir quand tout va bien. L’un des premiers signes d’une femme enceinte est l’absence de règles. La grossesse rend aussi les seins plus volumineux, plus fermes, et parfois plus douloureux au toucher, avec des mamelons plus bombés et foncés. Elle provoque des nausées ou des vomissements au fur et à mesure qu’elle évolue. On remarque généralement que les petites glandes sur l’aréole deviennent plus nombreuses ou grossissent. Les chevilles, les jambes et le visage peuvent gonfler. 

D’autres symptômes sont observés au niveau interne du corps de la femme enceinte. Cette dernière peut notamment avoir régulièrement des maux de tête et ressentir des brûlures d’estomac pouvant conduire à des reflux gastriques. Elle peut remarquer un excès de salive et un goût de fer dans la bouche. Ses gencives deviennent généralement plus sensibles et elle peut souffrir de congestion nasale. On observe également une poussée d’acné, une constipation ainsi que des envies de plus en plus fréquentes d’uriner.

symptomes femme enceinte

Par ailleurs, la femme enceinte a normalement des pertes vaginales plus abondantes. Elle peut ressentir des douleurs abdominales et dorsales plus ou moins fortes. On peut observer des problèmes de rétention d’eau, un engourdissement et des hémorroïdes. Généralement au début de la grossesse, on remarque une perte de poids significative. Puis, il peut avoir une prise de poids de plus en plus graduelle jusqu’en fin de grossesse.

Les symptômes normaux d’une grossesse sont également observés sur le plan psychique. Il y a surtout la fatigue au début de la grossesse et les fringales. La femme enceinte peut commencer à ressentir du dégoût face à certains aliments et perdre tout appétit certains jours. Elle devient de plus en plus stressée, avec des problèmes de sommeil et des sautes d’humeur.

Bien suivre la grossesse pour vérifier que tout va bien

Il est primordial d’assurer le suivi de grossesse pour détecter à temps un éventuel problème. Il faudra se rendre chez un professionnel de la santé pour effectuer ce suivi. Une femme enceinte peut notamment faire suivre sa grossesse par une sage-femme ou un gynécologue. 

Effectuer régulièrement des visites de contrôle

La femme enceinte doit régulièrement effectuer des visites de contrôle, dès 8 semaines de grossesse. Au début, chaque rendez-vous peut être espacé d’un mois. Lorsque la date d’accouchement est proche, il est conseillé d’augmenter la fréquence des visites. 

Lors des visites de contrôle d’une grossesse, le professionnel de la santé vérifie entre autres le poids et la pression artérielle de la femme enceinte. Il s’assure que la hauteur de l’utérus est adéquate et que les battements du cœur du bébé sont normaux. 

Il préconise des prises de sang et des analyses d’urine pour s’assurer que la femme enceinte ne souffre pas d’une carence en fer ni d’une maladie infectieuse. Il doit aussi contrôler le taux de sucre dans le sang de la femme.

Faire une échographie

Entre 18 et 20 semaines, la femme enceinte doit effectuer une échographie pour s’assurer que le fœtus se développe bien.

echographie femme enceinte

L’échographie permet de détecter toute anomalie au niveau du placenta et des organes du bébé. Elle aide à connaître l’âge exact de la grossesse afin de notamment prévoir la date d’accouchement. Elle permet aussi de connaitre le sexe du bébé ainsi que le nombre de bébés qu’on porte.

Passer les tests de dépistage nécessaires

Les tests de dépistage vous permettront de savoir si votre grossesse est à haut risque. Le dépistage prénatal à faire absolument est celui de la trisomie 21 qui est aussi appelée syndrome de Down. Il s’agit d’une anomalie qui peut affecter les chromosomes du bébé. La trisomie 21 provoque chez l’enfant des difficultés qui freinent son développement intellectuel. Elle peut être diagnostiquée par un prélèvement sanguin et une analyse de la clarté nucale ainsi que par l’amniocentèse.

Faire attention aux signes annonciateurs de problèmes

Il existe des symptômes indiquant qu’une grossesse est affectée par un problème. Si vous observez un seul d’entre eux, vous devez contacter votre médecin le plus vite possible. Au nombre de ces signes, on retrouve :

  • les saignements vaginaux très rouges accompagnés de caillots, 
  • l’absence de mouvement du bébé pendant plus de 24 heures après la 20e semaine de grossesse,
  • les maux de tête qui durent plus de deux heures, 
  • des nausées et des vomissements réguliers après le premier trimestre de grossesse,
  • une prise de poids trop importante malgré un bon contrôle de l’alimentation.

Il faut aussi s’inquiéter si l’on ressent de fortes douleurs abdominales alors qu’on n’est pas proche de la date d’accouchement. Il en est de même si la femme enceinte commence à souffrir de troubles visuels ou qu’elle a fortement mal au niveau du sternum.

deroulement grossesse
Fermer