Causes, traitement et prévention du problème de lèvre gonflée

lèvre gonflée

La lèvre gonflée est un mal qui touche de nombreuses personnes dans le monde et peut être très dérangeant. Il peut apparaître avec ou sans qu’il n’y ait de traumatisme, ni de blessure la veille aux lèvres. De nombreux éléments peuvent être à la base de ce phénomène et comme vos lèvres peuvent mettre des heures avant de réagir, il est possible que ce ne soit qu’au réveil que vous remarquez les changements. Découvrez dans cet article toutes les  informations essentielles pouvant vous aider a mieux cerner un tel mal afin d’y trouver des solutions adéquates.

Les causes d’une lèvre gonflée

Les facteurs fréquents

La lèvre gonflée n’est pas une maladie mais elle est plutôt une réaction du corps. Plusieurs facteurs peuvent être à la base de sa survenance notamment les allergies, les infections buccales, les piqûres et blessures.

Les allergies

Lorsque vous consommez des aliments, des médicaments ( la pénicilline ou d’autres antibiotiques) que votre organisme supporte mal, votre corps peut réagir en faisant apparaître des enflures surtout sur les zones de votre tête notamment la bouche. Chez certains sujets, cette réaction peut apparaître après avoir mangé l’ananas, l’arachide, le soja, les fruits de mer, le froment, etc.

Aussi la lèvre gonflée peut surgir après avoir appliqué ou utilisé un produit cosmétique sur les lèvres ou le visage qui se trouve être trop forts ou contenant des substances agressives. Dans ces cas, l’enflure peut s’accompagner de démangeaison, de brûlure, ou de gonflement de la gorge, de la langue suivi de difficulté de respiration. Vous devez tout de suite aller voir un médecin car il peut s’agir de l’anaphylaxie. C’est une forme sévère d’allergie qui peut être mortelle.

Les infections buccales et les piqûres d’insectes

Certaines infections buccales ou des gencives dues à un virus ou à la prolifération de batteries en l’occurrence l’herpès buccale, l’acné kystique peuvent occasionner la lèvre gonflée.

Piqûre et blessure à la bouche

Une piqûre d’insecte sur les lèvres, une éraflure, une coupure ou une ecchymose à la bouche peut faire enfler les lèvres.

Les causes peu courantes

Affections des nerfs et des muscles

Certaines maladies neurologiques et musculaires à l’exemple de celle de Melkersson Rosenthal peuvent aussi déclencher la lèvre gonflée.

Une tension exercée sur les lèvres

Après avoir exercé une pression sur les lèvres en jouant par exemple à certains instruments à vent tels que la trompette, la trombone…, il est possible d’avoir cette réaction.

Le cancer

Les sujets atteints de tumeur aux lèvres peuvent les voir prendre du volume de façon subite. Toutefois, s’il s’agit d’un cancer, une plaie apparaîtra a l’intérieur ou dans la partie extérieure de celles-ci.

Quelques soient les facteurs ayant conduit à la lèvre gonflée, il est indispensable de prendre l’avis d’un spécialiste pour pouvoir en finir assez vite avec ce problème en attribuant les traitements adaptés à chaque cas.

Les traitements pour soulager ce mal

Les traitements à suivre dépendent de la gravité de votre problème. Mais notez que vous avez la possibilité de faire des soins médicaux ou faire un traitement à la maison.

Les traitements médicaux

Pour soulager une lèvre gonflée, vous devez opter pour un traitement à l’hôpital si vous n’avez aucune idée de la source du problème. Un professionnel de la santé est le mieux placé pour vous établir un bon diagnostic et de pouvoir vous prescrire la cure qu’il vous faut.

Il peut vous faire une prescription d’anti-inflammatoires à l’instar du paracétamol ou de l’ibuprofène ou même vous indiquer un baume à appliquer sur la partie atteinte si c’est juste une enflure passagère. Mais si vous souffrez d’une allergie, il peut vous conseiller en plus de la pommade, un antiallergénique. Ce qui permettra à votre corps de combattre la substance allergène avec laquelle il est entré en contact.

Les soins de maison pour votre lèvre gonflée

Vous pouvez recourir à cette alternative si la lèvre gonflée résulte d’une cause pas très grave à l’instar d’une blessure légère ou d’une irritation après une piqûre, ou une pression sur cette zone.

Vous devez procéder en nettoyant correctement et délicatement sans frotter la partie enflée, puis essayez de passer de la glace dessus en faisant des mouvements circulaires pour une réduction du volume. Vous pouvez également utiliser pendant une dizaine de minutes une compresse chaude pour accélérer votre rétablissement. Ces opérations doivent être effectuées plusieurs fois dans la journée pour un résultat optimal.

Si vous êtes blessé en plus de la lèvre gonflée, assure-vous de désinfecter la plaie en utilisant un produit antiseptique adéquat ( l’alcool, le Mercurochrome, ou la bétadine). Ceci pour que les batteries ne s’y développent à cause de la saleté. Par conséquent, veillez à avoir les mains bien propres avant de toucher la partie blessée.

Si vous avez mal, vous pouvez vous procurer des antidouleurs vendus sans ordonnance pour calmer la douleur. En outre, il est recommandé de ne pas couvrir la blessure. Il faut qu’elle soit laissée à l’air libre et qu’elle respire sinon vous risquez d’aggraver, d’ouvrir la blessure ou même d’accentuer la douleur. Soyez patient, au bout de 15 jours au plus votre lèvre gonflée devrait normalement guérir.

Mais, si après ce temps vous n’obtenez pas satisfaction, cela veut dire vous êtes sujet d’une pathologie plus grave ou d’une infection. Vous devez donc solliciter l’aide d’un médecin.

Les précautions à prendre pour éviter d’avoir la lèvre gonflée

Pour protéger vos lèvres de ce genre de problème, vous devez faire l’effort de manger équilibré. Si vous êtes sensibles à certains aliments, vous devez les éviter au maximum.

Pour empêcher les déchirures pouvant occasionner la lèvre gonflée, il est primordial de prendre soin de vos lèvres en les hydratant quotidiennement, par la prise d’une quantité suffisante d’eau. Ceci évite de les voir gercer ou se dessécher. Par ailleurs, vous devez prendre l’habitude de passer un baume de protection acheté dans le commerce. Cependant éviter ceux constitués de produits comme le menthol, le phénol, ou la camphre ainsi que la vaseline. Un usage prolongé et répété de ces constituants est dangereux pour votre peau.

Vous pouvez confectionner votre baume chez vous en associant un peu d’huile essentielle de Coco à celle de l’olive en plus d’une petite quantité de cire d’abeille. Pour lutter contre le phénomène de lèvre gonflée, vous avez aussi la possibilité de combiner l’huile essentielle de Coco avec du gel extraite de la plante d’aloès. Ceux sont d’excellentes compositions pour avoir des lèvres toujours fraîches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *