Écrit par 8h32 Puériculture & Parentalité

Peut-on manger de la mortadelle enceinte ?

Femme enceinte allant vers son frigo pour chercher de la mortadelle

Pour une femme, avoir le ventre rond est une bénédiction du ciel. Toutefois, préserver la santé du fœtus est une responsabilité qui lui incombe. Pour y arriver, elle se doit de privilégier une alimentation saine. Savez-vous que la consommation de certains produits alimentaires peut entrainer une fausse couche ou un accouchement précoce ? L’un des exemples qui revient à ce niveau, c’est la mortadelle. Pour beaucoup, il s’agit d’un aliment à risque.

Découvrons ensemble si cette affirmation est bel et bien vérifiée. Zoom sur le sujet.

Que savons-nous de la mortadelle ?

Si vous adorez manger italien, vous devriez absolument déguster la mortadelle. C’est une charcuterie originaire de Lombardie qui est généralement fabriquée à base de viande de bœuf, mais peut également l’être avec celle de porc. Outre ces deux types de viandes précités, on y retrouve comme ingrédients les olives, la mie de pain, des pistaches et enfin des herbes.

Planche de mortadelle avec du pain sur le coté

À ces ingrédients s’ajoutent le beurre et certains condiments. Après malaxage du tout, nous obtenons, à la fin du processus de fabrication, une charcuterie découpée sous la forme de fines tranches de saucisson.

La consommation de la mortadelle pendant la grossesse est-elle proscrite ?

Sachez d’entrée de jeu que vous pouvez consommer de la mortadelle durant la grossesse. Cela est bel et bien possible, d’autant plus qu’il s’agit d’une charcuterie cuite semblable au jambon.

En effet, au cours de la fabrication de la fameuse mortadelle, il y a une étape de cuisson. Cette étape permet de débarrasser la viande des bactéries et autres microorganismes potentiellement dangereux pour la santé de la femme en état. Sa consommation n’a donc aucun effet négatif sur la santé de la femme durant sa grossesse. Par ailleurs, les risques pour cette dernière de souffrir d’une infection telle que la toxoplasmose sont presque de zéro.

Néanmoins, vous devez prendre certaines précautions pour éviter tous risques d’infection. Notez qu’il n’est pas recommandé de consommer de la mortadelle à la découpe. Prenez uniquement de la mortadelle traitée à une température supérieure à 60 °C. Vous pouvez en retrouver sous vide dans les rayons charcuterie.

Prenez également le soin de vérifier la période de péremption de votre mortadelle avant consommation. Si vous consommez par inadvertance une charcuterie crue ou fumée, nous vous recommandons de consulter immédiatement votre médecin généraliste ou un gynécologue. Les mortadelles non cuites contiennent parfois des parasites responsables de la toxoplasmose. Elles vous exposent donc à une fausse couche et à de graves problèmes de santé.

Quelle quantité de mortadelle doit consommer la femme enceinte ?

Sur le plan nutritionnel, deux tranches de mortadelles moyennement coupées contiennent 310 calories. Plus précisément, 20 % de protéines et 80 % de lipides. Toutefois, en raison de la quantité de lipides présente dans la mortadelle, elle doit être consommée avec modération. Cela permet d’éviter les problèmes d’hypertension et de prise de poids. Les médecins recommandent de se limiter à une fréquence de consommation d’une fois par semaine.

En somme, la femme enceinte peut consommer la mortadelle à condition qu’elle soit cuite à une température de 60 °C. Elle doit également procéder à une inspection du produit pour s’assurer de la qualité de ce qu’elle consomme. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez consommer la mortadelle en toute sécurité. Bonne dégustation à vous !

Fermer