Peut-on manger du jambon blanc enceinte ?

La période de la grossesse est une période très délicate. Pendant cette période, il faut donc faire attention à tout et en particulier à ce que mange la femme enceinte. Il est d’ailleurs conseillé à cette dernière d’éviter certains aliments présentant des risques pour sa santé et celle du bébé. Parmi ces aliments, figure le jambon et plus particulièrement le jambon blanc. Une femme peut-elle manger du Jambon blanc enceinte ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite. Mais avant, faisons un petit zoom sur le jambon blanc.

Le jambon blanc, un aliment aux valeurs calorifiques incroyables

Issu du porc, le jambon blanc est un aliment qui occupe une grande place dans le quotidien des Français en raison de sa praticité et de son goût unique. Contrairement à d’autres charcuteries, le jambon blanc n’est pas du tout gras.

De plus, il contient une bonne dose de protéine, de potassium, de minéraux et de magnésium. Par ailleurs, le jambon blanc contient également les vitamines C et B1, et ce en grande quantité. En somme, c’est un excellent aliment sain qui peut contribuer à avoir une alimentation équilibrée.

Une femme peut-elle consommer du Jambon blanc enceinte ?

Les charcuteries qui représentent un risque de contraction de la listériose ou de la toxoplasmose par la femme enceinte sont celles qui se mange crues. En prenant ces genres de charcuterie, la femme enceinte s’expose à un accouchement prématuré, une fausse couche ou mettre au monde un nouveau-né souffrant ou mal formé.

Or le jambon blanc est un aliment cuit, donc dépourvu de toutes les éventuelles bactéries. De ce fait, une femme enceinte peut consommer du Jambon blanc enceinte. Cependant, pour prendre son jambon blanc enceinte sans la moindre inquiétude, la femme enceinte devra porter son choix sur celui conditionné dans un emballage sous vide.

En effet, contrairement aux jambons blancs sous vide qui sont préparés de façon isolée, les jambons blancs faits à la découpe sont certes cuits, mais sont aussi en contact avec les autres charcuteries qui sont crues. Prendre les jambons blancs à la découpe augmentera donc les risques de contracter une listériose ou une toxoplasmose par la femme enceinte.

Notez qu’en plus du goût, le Jambon blanc enceinte apporte certains avantages à une femme enceinte.

Les avantages du jambon blanc enceinte

Grâce à leurs teneurs en protéines, les jambons blancs ont un effet rassasiant. De ce fait, ils sont particulièrement utiles pour calmer les faims de grossesse. De plus, le jambon blanc ne contient pas de sucre, et de glucides. Et, 100 grammes de jambon blanc n’apportent que 134 kcal. C’est donc la nourriture parfaite pour calmer la faim sans prendre de kilo. Le Jambon blanc enceinte est également riche en fer, un oligo-élément qui la plupart du temps se trouve être insuffisant chez les femmes enceintes. Cet aliment doit donc être privilégié par les femmes enceintes. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles doivent exagérer sur la quantité.

En gros, le Jambon blanc enceinte peut être consommé par une femme enceinte. Outre son goût, il apporte à cette dernière un large éventail de nutriments et d’avantages qui seront nécessaires pour passer la période de grossesse sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *