6h29 Nutrition & Santé

Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire ?

Homme préparant un repas pour un rééquilibrage alimentaire

Démarrer un régime pour perdre du poids peut être très pénible sur le long terme selon la méthode choisie. Sur le marché, de nombreux promoteurs font miroiter des résultats spectaculaires à ceux qui arpentent ce sentier. Malheureusement, les nombreux utilisateurs qui se disent désillusionnés témoignent des limites de la majorité des offres proposées. Focus sur l’une des meilleures méthodes pour perdre du poids : le rééquilibrage alimentaire.

Le rééquilibrage alimentaire à la place du régime

Une bonne compréhension des termes est nécessaire. Le rééquilibrage alimentaire consiste à modifier ses habitudes alimentaires et revoir son mode de vie. L’expression « régime alimentaire » telle que couramment employée signifie « diète » qui est une restriction alimentaire en vue de perdre du poids.

Régime alimentaire : mirage ou oasis ?

Le régime alimentaire sous-entend la privation alimentaire. La perte de poids rapide est l’objectif. De nombreuses méthodes existent et leur point commun est la suppression et/ou une quantification stricte momentanée de certaines catégories d’aliments. Les glucides et les lipides se retrouvent indexés dans quasiment chacun d’eux. Sources d’énergie, leur restriction est supposée stimuler l’organisme à puiser dans ses réserves et par ricochet entraîner une fonte graisseuse.

Seulement, au lieu de stimuler une élimination des graisses, cette privation engendre leur stockage dès l’arrêt des restrictions, en vue de pallier le manque de ces substances. Il peut également s’avérer délétère pour la santé, car le corps, privé de ses sources d’énergie et sollicité comme à l’accoutumée, ne tiendra pas le rythme. La perte pondérale peut être effective, mais ce rythme ne pouvant être durable, une reprise des kilos perdus encore dénommée effet rebond ou yoyo, est très vite observé dès l’arrêt du régime. Par ailleurs, le régime peut être contraignant et onéreux.

Qu’en est-il du rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire propose au contraire de déterminer des habitudes de vie saine et durable. En effet, il a été démontré que nos habitudes impactent notre existence dans son entièreté. Elles créent des boucles réflexes qui se présentent comme suit : signal – routine – récompense.

Pour adopter une nouvelle habitude, il est plus facile d’en changer une déjà existante. C’est sur la routine qu’il faut agir. Le rééquilibrage alimentaire nous invite à modifier notre routine alimentaire de façon progressive. Elle prend du temps à s’installer, mais dure longtemps une fois que c’est le cas.

Les résultats d’un rééquilibrage sont donc plus lents à s’observer, mais plus respectueux de l’organisme. En moyenne, pour une perte de poids de 10 kg, il faut prévoir 3-5 mois. Ainsi, il faut savoir que la durée d’un rééquilibrage alimentaire dans le cadre d’une perte pondérale est relativement longue par rapport à un régime ou une diète standard pour les mêmes objectifs.

Le régime vient en conflit direct avec une habitude, expliquant les taux d’abandons élevés et la tendance à la compensation dès leurs arrêts. Le rééquilibrage alimentaire quant à lui induit un changement insidieux par conséquent toléré et accepté par l’organisme. Il n’entraîne pas de reprise pondérale.

rééquilibrage alimentaire efficace

Comment réaliser un bon rééquilibrage alimentaire ?

Il faut garder à l’esprit que le but est d’atteindre un équilibre alimentaire comme mode de vie. La première étape est de comprendre ce que chaque type d’aliment fournit à l’organisme. Il faudra ensuite déterminer les quantités minimales nécessaires à son organisme en tenant compte du sexe, du poids et des activités quotidiennes.

L’objectif pondéral doit être clairement déterminé s’il existe. Les habitudes alimentaires doivent être recensées ainsi que les différentes denrées disponibles dans la région. Dans l’ensemble, le rééquilibrage alimentaire permet d’apprendre à manger de manière plus saine ce que nous mangeons déjà. Il n’y a ainsi pas besoin d’avoir recours à des aliments spécifiques. L’hygiène alimentaire à adopter est fondée sur des principes fondamentaux :

  • la prise des 3 repas quotidiens à heures fixes,
  • la qualité des repas (fruits de saison, légumes, produits laitiers, protéines, glucides, lipides),
  • l’éviction du grignotage,
  • la consommation d’aliments frais…

Tout ceci doit garantir les apports nécessaires à l’organisme pour son fonctionnement optimal tout en favorisant la perte de poids. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à une aide spécialisée (nutritionniste diététicien) pour la conception des repas.

L’importance de se faire plaisir de temps en temps lors d’un rééquilibrage

Prévu pour durer dans le temps, le rééquilibrage ne saurait être efficace s’il est perçu comme une corvée. Elle serait dès lors source de frustrations enclenchant une spirale d’auto-destruction : stress, grignotage, culpabilité, abandon. De plus, l’esthétique et le goût sont importants dans l’alimentation.

Le plaisir pris en mangeant permet de déguster ses repas et ne plus se contenter de les engloutir. Il constitue la récompense indispensable à la mise en place d’une habitude. Il nous rend plus attentifs à nos envies réelles et non à ceux dictés par l’automatisme résultant des anciens schémas comportementaux.

Le rééquilibrage alimentaire comporte de nombreux avantages. Pour en profiter, il faut un peu de patience, d’assiduité et d’ouverture d’esprit.

Fermer