6h42 Puériculture & Parentalité

Les étapes à suivre après un test de grossesse positif

Jeune femme choquée par un test de grossesse positif

Une fois qu’on a fait son test de grossesse et qu’il s’avère positif, on se retrouve très vite submergé par toutes sortes d’émotions. Quelle sera la prochaine étape ? Que faut-il faire ensuite ? Tant de questions que l’on se pose en même temps. Voici les différentes étapes à suivre après un test de grossesse positif.

La confirmation par la prise de sang

Après un test de grossesse positif, il est souvent nécessaire de confirmer la grossesse par un prélèvement sanguin. En réalité, même si les tests urinaires sont assez fiables, les prélèvements sanguins en ce qui les concerne sont de loin les plus fiables de tous. Vous pouvez le faire sur indication de votre médecin, ou encore vous rendre directement auprès d’un laboratoire d’analyses, pour effectuer des prélèvements sanguins.

L’analyse de votre sang permettra ensuite de confirmer votre état de grossesse. Il faut également préciser que cette prise de sang permet d’obtenir des résultats plus précis. En effet, en indiquant la quantité d’hormones sécrétée, la prise de sang permet aussi de dater la grossesse. C’est indispensable, car en plus de déclarer la grossesse, l’examen vous aide à savoir quand vous êtes tombée enceinte.

Premier examen et démarches administratives

Femme enceinte qui fait une échographie chez le médecin


Une fois que la grossesse est effectivement confirmée, il est essentiel de faire un examen prénatal. Il devra nécessairement être réalisé avant que la grossesse n’atteigne les 4 mois. On l’effectue souvent durant la dernière semaine du troisième mois de grossesse. Ce premier examen prénatal peut être effectué chez une sage-femme, un gynécologue ou encore auprès d’un médecin généraliste.

C’est une visite médicale d’une importance capitale, puisqu’elle marque le début du suivi médical qui s’étendra sur les 9 mois de la grossesse. Le premier examen prénatal est l’occasion pour le professionnel de santé de faire un bilan général. Il devra dans ce cadre vous interroger un peu au sujet de vos antécédents familiaux, vos sensations, etc.

Les démarches administratives en cas de grossesse

Après le premier examen, il est impératif de remplir quelques démarches administratives. Il vous faudra avant le 4e mois, informer la Caisse Primaire d’assurance-maladie. Cette dernière pourra suite à cela, vous proposer la prise en charge qu’il faut. Il est également essentiel dans le même intervalle de temps, de prévenir la Caisse d’Allocations Familiales.

Annoncez la nouvelle à vos proches !

Une fois que toutes les démarches administratives ont bien été remplies, il est important d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Cependant, il est essentiel de savoir à quel moment exactement annoncer sa grossesse. La plupart du temps, c’est à vous de choisir quand vous souhaitez faire l’annonce.

Néanmoins, il est préférable de le faire seulement après l’échographie. Vous pouvez choisir la manière et l’occasion à laquelle vous comptez l’annoncer vous-même. Vous pourrez le faire lors d’une fête en famille ou entre amis, ou encore à d’autres occasions.

Apprêtez-vous pour la venue du bébé

N’attendez surtout pas la venue du bébé ! Commencez dès le début à vous préparer pour l’accueil de votre enfant. En dehors de toutes les procédures administratives à suivre, pensez aussi à vous préparer matériellement. D’abord, commencez à aménager une chambre pour le bébé. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace chez vous, c’est peut-être le moment de déménager dès que possible.

Ensuite, une fois que vous connaissez le sexe de l’enfant, vous pouvez commencer à acheter progressivement des vêtements de bébé. En outre, commencez à réfléchir au nom de votre enfant. C’est toujours plus compliqué de le faire après la naissance de l’enfant. C’est pourquoi, une fois que vous avez une idée claire du sexe de l’enfant, commencez à discuter avec son père de son prénom.

Fermer