Écrit par 16h03 Nutrition & Santé

Quelle eau boire pour baisser le taux d’acide urique ?

eau acide urique

L’acide urique est un constituant de déchet rejeté par l’organisme. Il est issu des cellules mortes ou de la digestion de certains aliments. Son taux élevé dans l’organisme s’avère dangereux et peut causer des dommages.

À cet effet, il est recommandé de boire de l’eau afin de baisser le taux d’acide urique. Quelle eau boire pour baisser le taux d’acide urique ?

Tout savoir sur l’acide urique

L’acide urique est un déchet issu de la dégradation des purines. Ces dernières sont des substances éliminées par l’urine. Lorsque l’organisme commence par présenter des difficultés à éliminer, cela voudra dire que le taux d’acide urique est élevé. Ce fort taux s’explique par un dépôt de cristaux de cet acide dans vos articulations. Vous constaterez donc une réaction inflammatoire.

Les parties du corps au niveau desquelles les cristaux d’acide urique se retrouvent sont en général le coude, l’orteil, la cheville ou le genou. Une fois que l’articulation est touchée, vous sentirez une forte douleur et la partie affectée devient rougeâtre. On parle ainsi de crise de goutte. Il est conseillé de recourir à un spécialiste afin de suivre un traitement convenable. Vous pouvez opter pour une prise régulière d’eau à boire.

Quelle eau boire cependant ? Réponses

L’eau de vichy

Recommandée beaucoup plus aux personnes souffrant de la goutte, cette eau est  riche en bicarbonate. En effet, le bicarbonate contenu dans l’eau minérale neutralise l’activité stomacale. Cela facilite donc la digestion. Certains consommateurs martèlent même que ce bicarbonate est présent sous forme de sel. Ce qui n’est pas faux. Mais, il faut noter qu’il est question d’un sel qui n’a rien à voir avec celui de l’alimentation.

eau vichy acide urique

Grâce à ce sel, l’effet gastrique est neutralisé. Ainsi, le risque pour que l’urine soit acide est faible. La consommation de l’eau de vichy est également recommandée pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle. Car la quantité de chlorure de sodium contenue dans cette eau est quatre fois moins importante que celle que contient le lait.

L’eau minérale

La consommation d’eau minérale est indispensable pour une personne dont l’organisme présente un taux élevé d’acide urique. Il s’agit d’une eau qui permet de lutter contre tout ce qui se rapporte à l’hypertension. Car les statistiques ont révélé que la majorité de ceux qui sont atteints de goutte sont également atteints d’hypertension artérielle. Les probabilités pour que ces derniers soient victimes de crise cardiaque sont très fortes.

boire eau minerale

Outre l’eau minérale et l’eau de vichy, l’eau de robinet contribue aussi à la réduction de l’acide urique  au sein de  l’organisme. Néanmoins, seule l’eau ne suffit pour traiter ce mal. Il est conseillé de veiller à l’alimentation. Par exemple, il urge d’éviter , voire de limiter la consommation des aliments riches en acide urique comme : les crustacés, les viandes, les charcuteries, etc.

Vous pouvez alors opter pour un régime pauvre en purine. Il convient de rappeler que l’alcool contribue à la formation de l’acide urique. Nous vous conseillons donc d’éviter au maximum l’alcool et de boire en moyenne un litre et demi d’eau par jour en vue d’éliminer l’acide urique contenu dans votre organisme. 

Fermer