Écrit par 7h46 Puériculture & Parentalité

Quelle marque de coloration choisir pour une femme enceinte ?

couleur cheveux femme enceinte

Vous êtes enceinte et vous avez envie de vous colorer les cheveux ? Vous pouvez le faire sans danger à condition d’éviter les colorations capillaires chimiques. En effet, ces dernières contiennent bon nombre de substances dangereuses non seulement pour vous, mais aussi pour la santé de votre bébé.

Aujourd’hui, il existe des produits capillaires plus adaptés pour réaliser une coloration de cheveux quand on est une femme enceinte. Il y a notamment les teintures sans ammoniaque et les colorations végétales.  

Une marque de coloration non chimique

Si vous souhaitez colorer vos cheveux pendant la grossesse, il faudra opter pour une teinture sans ammoniaque. À cet effet, vous devez éviter les colorations capillaires classiques que sont les teintures chimiques. Ces dernières appelées colorations d’oxydation contiennent généralement de l’ammoniaque qui est une substance toxique.

De plus, elles sont agressives pour les cheveux. Cela dit, si vous recherchez une coloration capillaire sans danger pour femme enceinte, vous pouvez vous tourner vers les marques certifiées COSMEBIO.

coloration femme enceinte

Les dangers des colorations chimiques

De nombreuses études scientifiques indiquent que les colorations chimiques peuvent causer des malformations ou des tumeurs chez le fœtus. On a détecté des perturbateurs endocriniens, des allergènes et des additifs nocifs dans ce type de produits. Si la femme enceinte se teint les cheveux avec ces produits, cela peut provoquer des troubles hormonaux et neurologiques ainsi que des retards de croissance chez le bébé. Les colorations chimiques peuvent aussi passer par les voies respiratoires et entrainer des allergies ou des éruptions cutanées chez la femme enceinte.

Dans certains pays, il est totalement interdit aux femmes enceintes d’utiliser des colorations chimiques. En France, les médecins déconseillent l’utilisation régulière de colorations en période prénatale. Certains gynécologues conseillent aux femmes enceintes d’éviter d’utiliser ces produits au cours du premier trimestre de grossesse. Pour le Ministère de la Santé publique, il faut éviter les colorations chimiques aussi bien durant la grossesse que durant l’allaitement. 

Le principe d’action des colorations chimiques

En dehors de l’ammoniaque, les colorations chimiques peuvent contenir des substances toxiques telles que :

  • L’éthanolamine ;
  • La paraphénylènediamine (PPD) ;
  • Le formaldéhyde ;
  • La résorcine ;
  • Les parabènes ;
  • Le toluène ;
  • Le peroxyde ;
  • Le formol.

Ces molécules servent de catalyseurs, donc elles favorisent la pigmentation capillaire en provoquant l’ouverture des écailles du cheveu. Les pigments contenus dans ces colorations pénètrent donc à l’intérieur du cheveu et du bulbe capillaire. Pourtant, le bulbe capillaire est directement relié à la circulation sanguine. Les substances toxiques des colorations chimiques peuvent donc aisément franchir la barrière du placenta puisque celle-ci est reliée à la circulation sanguine.

teinture cheveux grossesse

Les teintures d’origine végétale

Les colorations d’origine végétale sont faites à base d’ingrédients naturels et sains. Elles sont composées entre autres d’écorces et de feuilles de végétaux. Elles peuvent aussi être fabriquées à partir de la poudre de henné. L’un des avantages que présentent ces produits est qu’ils ne pénètrent pas dans le cheveu. Ceci signifie que les substances qu’ils contiennent n’entrent pas dans la circulation sanguine, contrairement aux colorations classiques. Ces teintures non agressives se posent simplement sur le cuir chevelu et recouvrent la fibre capillaire de leurs pigments.

Vous pouvez teindre vos cheveux avec une coloration végétale si vous êtes enceinte, car elle est moins dangereuse qu’une teinture chimique. Toutefois, il faut faire attention aux composants de ce type de coloration. En effet, les colorations végétales aussi peuvent contenir des substances jugées nocives pour la santé. Certaines d’entre elles contiennent des huiles essentielles, ce qui les rend inappropriées pour une femme enceinte.

Il faut aussi éviter les teintures végétales faites à base d’une poudre de henné qui n’est pas d’origine européenne. Effectivement, ces produits peuvent contenir de la paraphénylènediamine. Optez plutôt pour les colorations végétales des marques cosmétiques certifiées. Notez que les labels de certification cosmétique BDIH et Ecocert proposent des produits capillaires adaptés à la femme enceinte.

coloration grossesse

Les marques de shampooings et de sprays colorants naturels

Il existe des shampooings et des sprays contenant des pigments colorants sans danger pour faire une coloration à une femme enceinte. Ce sont des produits qui permettent de réaliser une coloration douce des cheveux. Ils rafraîchissent la teinture des cheveux de manière superficielle et temporaire. 

Les marques proposent des shampooings colorants naturels qui peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. En ce qui concerne les sprays colorants, leurs effets durent généralement jusqu’au prochain lavage.

Fermer