7h15 Sport & Fitness

Activité sportive : testez le badminton !

Raquette de badminton et un volant posés sur un terrain de badminton

Vous êtes à la recherche d’une activité sportive qui allie précision, technique et rapidité ? Nous vous conseillons le badminton. Ce sport se joue en simple ou en double. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez vous renseigner sur les différentes règles du jeu. Choisissez également le bon matériel et les bons équipements, notamment la raquette. Afin de vous aider, nous avons regroupé dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant le badminton.

Badminton : quelles sont les règles du jeu ?

Le badminton se joue à deux (en simple) ou à quatre joueurs (en double). Le but du jeu est de faire tomber le volant dans le terrain adverse sans commettre de fautes. Le premier qui remporte deux sets gagne le match. Par ailleurs, un set est remporté par le camp qui atteint en premier les 21 points.

Le service

Le jeu commence par un service dans la zone de droite au score de 0-0. Un tirage au sort permet de connaître le joueur qui effectue le premier service en début du match. Le premier qui sert doit envoyer le volant en diagonale dans la zone de service adverse. Après, le serveur doit se placer dans sa zone de droite lorsque son score est pair. Ensuite, le service sera réalisé depuis la zone de gauche lorsque le score est impair. Enfin, il faut veiller que le volant se trouve en dessous de la taille et que le manche de la raquette soit incliné vers le bas.

Les fautes au badminton

Il y a une faute de service quand le serveur :

  • rate le volant,
  • lève un pied,
  • touche une ligne qui délimite la zone de service avec un pied,
  • frappe le volant au-dessus de la taille,
  • laisse le volant tomber en dehors de la zone de service adverse.

Il y a également une faute en cours de jeu lorsque le volant atterrit en dehors des limites du terrain. Si la base du volant tombe sur la ligne, il n’y a pas faute. Sachez aussi que si le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire, une faute sera sifflée. Il en est de même si le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Dans le cas où la raquette touche le filet alors que le volant est en jeu, une faute sera signalée.

Comment bien choisir votre raquette de badminton ?

Au badminton, avoir une bonne raquette adaptée est primordial. Aussi, que le joueur soit professionnel ou amateur, le choix de sa raquette de badminton repose sur les critères suivants.

Le poids de la raquette

Le poids de la raquette varie en fonction de la matière dont elle est constituée. On retrouve des cadres en acier, en aluminium, en fibre de carbone ou en graphite. Par conséquent, vous pouvez choisir entre des raquettes de 70 à 110 g.

Les modèles pesant moins de 80 g sont très légers et très faciles à manier. Ils absorbent bien les chocs. Toutefois, ils sont fragiles. Quant aux raquettes intermédiaires, elles pèsent entre 80 et 90 g. Elles offrent une bonne prise en main et possèdent une puissance non négligeable. Ce sont des modèles polyvalents. Enfin, les raquettes lourdes pèsent plus de 90 g. Elles ne sont pas adaptées à un usage fréquent.

La flexibilité au niveau du shaft

La souplesse ou la flexibilité est également un critère important dans votre choix de raquette. Elle réside dans la tige de la raquette ou shaft.

Les raquettes avec une tige souple se déforment facilement lorsqu’elles entrent en contact avec le volant. Aussi, vous perdez en précision et en contrôle en jouant avec ce type de raquette. Cependant, ces dernières vous permettent de gagner en puissance dans les frappes. À son opposé, une raquette rigide permet de réaliser des frappes bien précises.

Néanmoins, il faut appliquer les bons gestes lorsque vous la manipulez. Par conséquent, elle requiert une longue période d’adaptation. Enfin, comme un compromis entre ces deux modèles, vous trouverez des raquettes semi-rigides. Elles offrent un bon équilibre entre la vitesse, la puissance et la précision.

L’équilibre

L’équilibre de la raquette constitue aussi un critère de choix non négligeable. Il s’agit de la répartition du poids au niveau de la raquette. En effet, une raquette de badminton peut être équilibrée :

  • en tête,
  • en manche,
  • ou neutre.

Cet équilibre aura un impact sur la maniabilité de la raquette. Un modèle doté d’un équilibre en tête offre beaucoup de puissance dans les frappes. Il permet d’envoyer facilement le volant en fond de cour. Toutefois, l’usage de ce type de raquette fatigue rapidement vos bras. Ce qui n’est pas le cas avec les raquettes équilibrées en manche. Elles sont faciles à manier et offrent une grande vitesse de réaction. Elles permettent de gagner en régularité dans les coups. Cependant, la puissance ne sera pas au rendez-vous.

Vous souhaitez trouver une raquette polyvalente ? Tournez-vous vers les modèles à équilibre neutre dans ce cas. Le poids de ces raquettes est bien réparti sur tout le matériel.

Votre niveau de jeu

Le choix de la raquette doit correspondre à votre niveau de jeu. Vous êtes débutant, de niveau intermédiaire, ou un joueur confirmé ? Si vous n’êtes appelé à jouer au badminton qu’occasionnellement en tant que débutant, une raquette plus lourde vous conviendra. Dans le cas où vous souhaitez progresser en badminton et multipliez vos séances d’entraînement, choisissez un modèle moins lourd et flexible. Il vous permettra d’allier le confort et la puissance dans vos frappes.

Si vous êtes déjà un joueur de niveau plus avancé, sélectionnez une raquette semi-rigide avec un équilibre neutre ou en manche. Enfin, si vous possédez déjà une bonne technique et jouez avec précision, optez pour un modèle rigide.

Quel type de tenue pour pratiquer ce sport ?

Maintenant que vous savez tout sur le choix de votre raquette de badminton, passez à la sélection d’une tenue appropriée. Pour des matchs amicaux, nous vous conseillons des vêtements confortables dans lesquels vous serez bien à l’aise dans vos mouvements. Toutefois, si vous souhaitez pratiquer ce sport dans des compétitions de niveau plus avancé, il faut trouver une tenue bien adaptée.

Les vêtements pour badminton

Pour jouer au badminton, la tenue réglementaire est composée d’un polo ou d’un t-shirt à manches courtes. Vous devez l’associer avec un short ou une jupe au-dessus des genoux. Ces vêtements de sport doivent être souples et respirants. Quant à la matière de vos vêtements, vous pouvez choisir entre les microfibres polyester et les tissus en coton. Dans tous les cas, vos tenues doivent vous assurer une bonne mobilité dans vos gestes lorsque vous serez sur le terrain.

Les chaussures de badminton

Si vous souhaitez vous lancer dans le badminton, une bonne paire de chaussures est de mise. En effet, ce sport sollicite beaucoup les muscles et les articulations. Un mauvais choix au niveau des chaussures peut entraîner des dommages importants en cas d’accident.

De ce fait, préférez des baskets à semelles souples pour faciliter vos déplacements. Évitez les paires trop lourdes qui pourront facilement fatiguer vos chevilles et vos jambes. Le mieux est de sélectionner des chaussures spécialement dédiées à la pratique du badminton. Elles possèdent une grande flexibilité tout en garantissant un bon maintien au sol. Elles disposent généralement de semelles plates recouvertes de gomme pour vous éviter des glissades sur le sol du gymnase. Les meilleures baskets de badminton possèdent des semelles épaisses qui aident à préserver vos chevilles lors des déplacements rapides.

Par ailleurs, prenez aussi en compte l’amorti des chaussures avant leur achat. Sélectionnez les modèles dotés d’un double amorti, à l’avant et à l’arrière. Ils vous permettront d’être bien ancré.

Fermer