8h15 Sport & Fitness

Peut-on courir avec des implants mammaires ?

femmes sur la ligne de départ d'un marathon où elles s'apprêtent à courir avec des implants mammaires

La réponse est oui ; il n’y a pas de contre-indications à courir avec des implants mammaires. La reprise du sport et courir avec des implants mammaires peut se faire entre quatre et six semaines post-opératoire en fonction du volume des prothèses, du niveau d’entraînement et du positionnement de l’implants par rapport au muscle pectoral.

En effet, le nombre de femmes subissant une chirurgie d’implantation mammaire est en constante augmentation. Chaque année en France, on estime qu’environ 30 000 opérations de pose sont réalisées pour agrandir ou corriger une poitrine. 

Par conséquent, après la chirurgie, de nombreuses questions se posent concernant l’activité physique et notamment à propos des sports que l’on peut pratiquer surtout si cela à un impact au niveau du buste supérieur. 

Alors, comment reprendre un sport sans que rien n’arrive aux implants mammaires ? Quand peut-on recommencer à courir ? Réponses.

Quand peut-on reprendre la course à pied après des implants mammaires ?

La procédure d’augmentation mammaire pour raison esthétique est assez peu invasive. Il existe plusieurs techniques d’incision tissulaire pour insérer un implant :

  • Soit il est placé sous la glande mammaire ;
  • Soit il est placé sous le muscle grand pectoral. 

Les muscles ne sont pas coupés, mais le fascia pectoral oui. Et chaque couche de nos tissus qui est coupée, pendant la guérison, crée une cicatrice qui peut avoir des limitations de mobilité pendant des durées qui peuvent varier. 

S’il n’y a pas de complications, une période de 4 à 6 semaines doit être comptée car cela permet aux tissus de guérir complètement. Si passé ce délai vous ne ressentez aucune gêne lors de vos activités quotidiennes, vous pouvez reprendre doucement l’entraînement physique.

Note : En ce qui concerne l'implantation mammaire après une mastectomie, la période de récupération est prolongée et peut aller au-delà de 6 mois. La procédure elle-même est plus compliquée et une rééducation spécialisée est recommandée pour restaurer la forme physique naturelle de la poitrine.

Y-a-t-il des risques à courir après une implantation mammaire ?

Il n’y a pas de contre-indications à courir avec des implants mammaires ; mais pour commencer ou reprendre la course à pied après une opération de la poitrine et l’insertion de prothèse mammaire, il est indispensable d’avoir le feu vert de votre chirurgien.

Lui seul peut vous assurer que vos seins et vos muscles sont en capacité de travailler dans toute leur amplitude de mouvement pour avoir la bonne posture pendant la course avant de reprendre complètement l’entraînement intensif au fil des semaines post-opératoires.

Implants mammaires

En effet, la course à pied est un sport qui mobilise l’ensemble du corps. Si la coureuse prend une mauvaise posture, elle augmente la surcharge des articulations périphériques et de la colonne vertébrale, ce qui entraîne des blessures. Les bras doivent être fléchis au niveau des coudes à 90 degrés pour faire travailler les articulations des épaules d’avant en arrière afin de produire des mouvements de rotation du torse et propulser les membres inférieurs.

Un bon soutien-gorge / brassière est indispensable !

Chaque poitrine, surtout ceux qui ont des implants, nécessite un soutien-gorge adapté lors d’une activité physique et de surcroît pour faire de la course à pied. Un soutien-gorge bien choisi évite l’étirement des ligaments de Cooper qui maintiennent la forme des seins. Courir sans un bon maintien des seins dans une brassière entraînera leur étirement irrémédiable et la perte de l’effet visuel attendu après la chirurgie.

Afin d’éviter les complications après la chirurgie, vous devez choisir un soutien-gorge de sorte que :

  • Il soit bien ajusté aux seins pour éviter qu’ils ne puissent pas bouger dans le bonnet mais aussi qu’ils ne soient pas trop serrés.
  • Ne doit pas contenir d’armatures qui pourraient comprimer l’implant, risquant de l’endommager.
  • Soit fabriqués avec des matières douces et naturelles pour ne pas irriter la peau.
  • Avoir des bretelles plus épaisses pour ne pas pincer les épaules.

Lorsque vous reprenez la course à pied, vous pouvez utiliser le soutien-gorge médical fourni immédiatement après la chirurgie, il répond à tous les critères mentionnés ci-dessus et s’adapte facilement à la taille de votre nouvelle poitrine.

Exercices de sport à faire avant de reprendre la course à pied

Si vous vous sentez en forme et que votre chirurgien vous a validé la reprise de la course, voici quelques exemples d’exercices du haut du corps qui vous préparent à courir après l’opération : 

Note : Vous pouvez réaliser cette série d’exercice 2 à 3 fois par semaine, en les alternant avec un entraînement des membres inférieurs et un entraînement aérobie, par exemple la marche et la course pour commencer à courir en douceur avec des implants mammaires.
Femme faisant des étirements avant de commencer sa course à pied

Étirement des muscles pectoraux

Posez vos mains de façon symétrique sur un mur, avancez doucement la poitrine jusqu’à la sensation d’étirement, sans hyperextension de la région lombaire. Réalisez un minimum de 5 inspirations et expirations lentes. Répétez l’exercice avec une position de main plus haute pour étirer les fibres musculaires inférieures et ainsi de suite, sans jamais forcer au-delà de vos limites.

Mobiliser la colonne vertébrale thoracique

Placez une main près du pied et étirez l’autre à l’aide d’un élastique en caoutchouc. Tournez votre buste autant que possible en gardant la tête et les omoplates vers le bas. Maintenez la position pendant au moins 3 secondes. Faites 15 répétitions à droite et à gauche puis changez de jambe.

Renforcer les muscles du dos

Penchez la tête en arrière et tirez légèrement vos omoplates vers le bas, puis tirez vos coudes vers l’arrière. Faites 3 séries de 15 répétitions en soufflant bien à chaque étirement.

Renforcement des membres supérieurs

Ce dernier exercice permet un renforcement global des muscles deltoïdes, grands pectoraux, et des triceps. Stabilisez votre posture, reculez la tête et tirez votre bras le plus haut possible au-dessus de votre tête. Faites 3 séries de 15 répétitions pour chaque main.

Faire une augmentation mammaire à Paris

Vous êtes désormais informé sur l’impact des implants mammaires sur les capacités de course. Si vous avez cherché à vous renseigner sur ce sujet, c’est certainement parce que vous envisagez de faire une chirurgie pour augmenter la taille de votre poitrine. Si tel est le cas, on peut vous recommander de vous rendre sur le site internet de chirurgie.paris, une clinique d’esthétique qui informe ses clients sur les opérations possibles pour augmenter la taille de sa poitrine ou pour une tout autre intervention de chirurgie esthétique.

Si vous voulez augmenter la taille de vos seins, vous pouvez opter pour des protheses mammaires, qui sont l’option courante et connue du grand public. Si les contraintes liées aux prothèses ne vous posent aucun problème, alors cette option pourrait tout à fait vous convenir. Cependant, si les contraintes ne vous correspondent pas ou que vous n’avez pas envie d’insérer des prothèses dans votre corps, vous pouvez aussi choisir de faire un lipofilling des seins. Cette intervention ne nécessite pas la pose de prothèses et pourrait mieux vous correspondre dans le cas où les prothèses ne seraient pas une option envisageable.

Fermer