Écrit par 6h16 Sport & Fitness

Bien récupérer après le sport

Technique de récupération professionnelle pour le sport

Après une séance d’entraînement ou une rencontre sportive, il est impératif de bien récupérer. Cela aide le corps à se reposer pour se remettre en forme et éviter les blessures musculaires. Il y a donc des réflexes à avoir pour permettre à votre corps de retrouver son état normal, comme une bonne hydratation, une bonne alimentation, des étirements et un sommeil de qualité. Voici quelques astuces pour bien récupérer après une séance de sport.

Utilisez un système de récupération

L’emploi d’un dispositif de ce type aidera votre corps à récupérer après une séance de sport. Optez par exemple pour un appareil de pressothérapie. Il s’agit d’une technique de récupération basée sur un massage par pression au niveau des jambes et des pieds. Cette méthode permet de favoriser le retour veineux et la circulation lymphatique. Les appareils de pressothérapie sont utilisés par les centres de remise en forme, mais aussi par les professionnels de la kinésithérapie. Vous pouvez vous tourner vers les produits haut de gamme de la marque Normatec afin de trouver le système de récupération adapté à vos besoins et à vos attentes.

Les appareils de pressothérapie se composent généralement d’un compresseur électrique, de bottes et d’un ensemble de tubes appelé « tubulures ». Toutefois, vous pouvez y ajouter quelques accessoires comme des manchons et une ceinture. Le but est d’effectuer un drainage veino-lymphatique, c’est-à-dire de favoriser la circulation sanguine et celle de la lymphe. Pour cela, il faut effectuer des séances de compression et de décompression grâce à l’air envoyé dans les cellules présentes dans les bottes.

système de récupération après le sport

Faites des séances de massage

Après un exercice physique, s’offrir une séance de massage peut être une excellente idée. Pour commencer, réchauffez vos muscles en les frottant et en les pétrissant en douceur. Ensuite, augmentez la pression petit à petit. Massez ensuite tous les muscles qui ont été sollicités durant votre séance de sport. Vous pouvez vous servir de vos mains, d’un rouleau ou d’un bâton de massage. Massez chaque groupe de muscles pendant environ cinq minutes en partant de l’extrémité des jambes.

Il faut que vous exerciez une pression importante sur chaque muscle, et ce, jusqu’à ce que vous ressentiez une légère douleur. Veillez cependant à ce qu’elle reste supportable. Pour que la séance soit confortable, vous pouvez utiliser de l’huile de massage. Choisissez-en une qui contient des huiles essentielles. Pour plus d’efficacité, prenez rendez-vous chez un masseur professionnel. Notez qu’il s’agit toutefois d’un massage que vous pouvez facilement réaliser vous-même. Il vous suffira de vous équiper des accessoires nécessaires.

Testez la cryothérapie pour sportif

Le corps humain produit des toxines durant un exercice physique. Une exposition au froid contribue grandement à les éliminer. C’est là qu’intervient la cryothérapie. Cette technique consiste à exposer votre corps à une basse température pour lui permettre de bien récupérer. Le froid permet en effet de soulager les douleurs musculaires, d’améliorer la circulation du sang, de faciliter l’oxygénation des muscles et de réduire les œdèmes. Tout cela permet au corps de récupérer rapidement. La cryothérapie permet de faire baisser la température de votre corps de 35°C à 12°C, voire moins, sans toutefois descendre en dessous de 7°C.

Fermer