Écrit par 13h55 Sport & Fitness

Qu’est-ce que le fitness cardio ?

fitness cardio c'est quoi

Le fitness cardio est une activité sportive qui renforce le muscle du cœur et améliore l’endurance de celui qui le pratique. Il permet aussi de brûler les calories et de garder la ligne. Cette discipline du fitness qui se pratique aisément avec ou sans machine apporte beaucoup de bienfaits au corps et à l’esprit.

Le fitness cardio est une activité qui maintient le corps en bonne santé

Comme toute activité sportive, le fitness cardio fait du bien à l’organisme de celui qui le pratique. Il contribue à la bonne santé du corps notamment en réduisant les risques d’hypertension artérielle, d’infarctus et de crise cardiaque. Il comprend une série d’exercices qui apportent plus de résistance et d’endurance à l’organisme. Au nombre de ces exercices, il y a des activités que vous pouvez faire chez vous à la maison comme les montées de genoux et les pompes. Ces dernières vont vous aider à travailler vos jambes et vos abdominaux.

fitness sport

Les exercices du fitness favorisent le renforcement du système immunitaire et du cœur lorsqu’ils sont pratiqués à fréquence régulière, mais modérée. Ils ont aussi un effet bénéfique sur les malades atteints de diabète de type II et ceux qui souffrent de certains types de cancer. Ils font du bien aux poumons en augmentant leur capacité. Ils vous aident à brûler efficacement les graisses et les calories. L’un des exercices de fitness cardio permettant d’atteindre ces objectifs est le mountain climber, encore appelé exercice du grimpeur. 

Vous pouvez bénéficier des différents bienfaits du fitness cardio pour rester en bonne santé en utilisant certains appareils. Il y a par exemple :

  • le rameur qui est adéquat pour renforcer les muscles de la partie inférieure du corps,
  • le vélo elliptique qui améliore la coordination des membres et aide à récupérer d’une blessure,
  • le tapis de course qui renforce la fréquence cardiaque et aide à combattre la fatigue.

Le fitness cardio fait aussi du bien au moral pour maintenir le corps en bonne santé. Par exemple, il soulage l’anxiété, le stress et la déprime. Il permet de se ressourcer et de prendre une pause dans sa vie quotidienne. Il vous aide à vous retrouver avec vous-même et à vous faire plaisir. Pour finir, il améliore la libido.

Un sport adapté pour avoir un corps d’athlète

Le fitness cardio est une activité très bénéfique pour perdre du poids et sculpter son corps. Que vous le pratiquiez seul à la maison ou en groupe à la salle de sport, vous pouvez obtenir un corps d’athlète en vous exerçant de façon régulière. Au début, cette activité va apprendre à votre corps à s’adapter aux efforts. Au fur et à mesure que vous allez évoluer, vous prendrez du plaisir à la pratiquer, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs avec peu d’effort.

sculpter corps fitness cardio

Grâce à son accessibilité, le fitness cardio peut être pratiqué à tout âge. Il vous met dans les conditions requises pour pratiquer divers autres sports (vélo, course, nage, etc.) qui vont aussi vous aider à avoir un corps bien dessiné. Cela dit, il existe des activités de fitness cardio spécifiquement efficaces pour bien sculpter votre corps. 

Il y a notamment le jumping jacks que vous pouvez pratiquer à la maison pour travailler vos groupes musculaires, surtout le haut du corps et les jambes. L’exercice est plutôt simple à réaliser, mais il est très bénéfique. Il consiste à sauter en écartant des jambes tout en gardant les bras en l’air.

Ensuite, on a le mountain climber qui renforce entre autres les abdominaux, les fessiers, les ischio-jambiers, les mollets, les triceps, les quadriceps, les deltoïdes et le périnée. Il consiste à se mettre en position de pompe, puis plier sa jambe jusqu’à son coude en gardant l’autre jambe tendue. 

Une activité sportive qui fait mincir

Le fitness cardio est un sport parfait pour perdre du poids, car il permet de dépenser beaucoup d’énergie. Tout en vous musclant, il raffermit différentes zones de votre corps. Pour mincir efficacement et rapidement, vous pouvez vous adonner à cette discipline à haute intensité. Cela signifie que vous ferez des exercices à haute intensité sur une courte période suivis d’exercices de baisse d’intensité. 

fitness minceur

Le fitness cardio à haute intensité se déroule habituellement en 20 minutes, parfois moins. Il comprend les activités sportives telles que le sprint, le circuit training ou entraînement en circuit et le body attack. En dehors de cela, vous pouvez pratiquer de la danse fitness ou utiliser des équipements tels que le tapis de course, le vélo ou le rameur. 

Vous pouvez réaliser tous ces exercices de manière collective à la salle de sport pour rester motivé. N’hésitez pas à vous faire suivre par un coach spécial pour augmenter vos chances d’atteindre rapidement vos objectifs. Prenez soin d’aller à votre rythme, sans pression, et de vous adonner aux exercices qui vous conviennent le mieux.

Fermer