Écrit par 16h00 Bien-être & Beauté

5 bons gestes pour mieux se démaquiller

Femme qui se démaquille

Se démaquiller est une manière de prouver à votre peau que vous prenez soin d’elle. Il s’agit d’un réflexe logique : après s’être maquillée, il est important de retirer tout le maquillage à la fin de la journée. Si en nous démaquillant, nous pensions également écologie ? Le concept est de consommer moins tout en s’occupant mieux de sa peau. Pour apporter votre contribution à la protection de l’environnement, vous pouvez adopter des habitudes plus écologiques. Découvrez quelques idées pour vous démaquiller en douceur et de manière naturelle.

Utilisez une huile démaquillante au lieu d’un démaquillant classique

Si vous souhaitez réaliser un démaquillage doux et écologique, oubliez les démaquillants classiques dont les composants peuvent irriter la peau. Optez plutôt pour de l’huile végétale, beaucoup plus saine et naturelle. L’huile démaquillante est très efficace et nourrit et hydrate la peau en profondeur. Pour votre huile démaquillante pour le visage, choisissez une huile bio et 100 % naturelle qui suit le mouvement Slow Cosmétique. Tenez compte de sa composition et de votre type de peau.

Que vous ayez une peau sèche, acnéique, sensible ou mixte, vous trouverez assurément l’huile de démaquillage qui vous conviendra. Avec de l’huile végétale, enlever un maquillage (même waterproof) devient en effet plus facile. Pour cela, mettez une noisette d’huile au creux de votre main, laissez réchauffer un peu puis appliquez-la directement sur tout le visage. Ensuite, massez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Le rinçage de l’huile démaquillante se fait à l’eau claire.

Utilisez des lingettes réutilisables pour mieux vous démaquiller

C’est un fait indéniable : les disques jetables remplissent les poubelles. En plus, ils vous incitent à consommer plus qu’il n’en faut. Désormais, vous pouvez remplacer ces cotons à usage unique avec des lingettes réutilisables. C’est une bonne alternative pour contribuer à protéger la planète. Vous passerez au concept de consommation zéro déchet. Les lingettes réutilisables sont fabriquées à base de coton, de bambou, de chanvre ou d’eucalyptus. Choisissez les vôtres en fonction de votre type de peau :

  • coton ou chanvre pour les peaux normales et mixtes,
  • eucalyptus ou bambou pour les peaux sensibles.

Les lingettes réutilisables ont une longue durée de vie. Vous devez néanmoins les entretenir correctement. Après chaque utilisation, pensez à les laver à la main. Lorsqu’elles sont sales, vos lingettes sont à passer au lave-linge. N’oubliez pas de les mettre dans un filet de lavage quand vous les passez à la machine.

bons gestes pour bien se démaquiller huile démaquillante et lingettes réutilisables

Choisissez un démaquillant solide

Biologique et écologique, le démaquillant solide est un cosmétique à avoir chez soi. Il s’agit d’un produit entièrement naturel, sans ingrédients controversés. Le démaquillant solide est le plus souvent conçu à base d’huile végétale, de beurre végétal et d’argile. Pour votre rituel de soin, vous pouvez très bien vous démaquiller avec un démaquillant solide. Son utilisation vous permettra de nettoyer votre visage en douceur. Ce produit est aussi idéal pour hydrater, assouplir, réparer et protéger la peau. Il faut tenir compte de votre type de peau avant de choisir le démaquillant qui vous correspond.

Avec un démaquillant solide, il devient plus rapide de retirer tout le maquillage sur le visage. Comme le cosmétique pénètre aisément dans l’épiderme, l’extraction de toutes les impuretés devient alors plus facile. Mettez juste un peu d’eau sur votre démaquillant, puis appliquez-le sur votre visage. Le rinçage se fait ensuite à l’eau claire.

Démaquillez-vous naturellement avec l’éponge Konjac

L’éponge Konjac est un accessoire démaquillant biodégradable qui convient à tous les types de peaux. Ce produit a vu le jour au Japon. Visuellement, l’éponge Konjac fait penser à une pierre ponce, mais ce n’en est pas une. Elle est d’ailleurs solide au toucher. Avant de l’utiliser, il faut passer le produit sous l’eau. Vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile démaquillante sur votre éponge Konjac si vous le souhaitez. Cet accessoire de soin est très efficace. Non seulement il retire le maquillage, mais il a aussi un pouvoir exfoliant sur la peau. Lorsque vous utilisez votre éponge Konjac, faites-le en toute délicatesse.

Utilisez un gant démaquillant en microfibres

Le gant démaquillant est aussi un accessoire efficace pour votre routine de beauté. Tout comme les lingettes réutilisables, vous pouvez laver votre gant avec une lessive douce après son utilisation. Comme ils sont fabriqués avec des microfibres, les gants démaquillants sont très doux. Malgré cette douceur, ils font très bien leur travail. Pour profiter pleinement des bienfaits du produit, mouillez votre gant avant de l’utiliser. Appliquez-le ensuite sur votre visage en faisant des mouvements circulaires. Le gant démaquillant peut retirer toutes les impuretés. Appliquez de l’huile démaquillante dessus et nettoyez votre visage en douceur.

Fermer