Écrit par 16h28 Bien-être & Beauté

Comment reconnaître un bouton de stress et s’en débarrasser ?

bouton de stress

Le stress, le manque de sommeil ou un état émotionnel négatif impactent non seulement votre santé, mais aussi la beauté de votre peau. Le stress est l’une des nombreuses causes de l’apparition des boutons sur votre visage.

Il est également responsable de plusieurs mécanismes qui favorisent l’émergence des boutons et des acnés sur le corps. Découvrez ici quelques astuces pouvant vous permettre d’identifier et de vous débarrasser des boutons de stress.

Un bouton de stress : qu’est-ce que c’est ?

Le stress est un état émotionnel qui perturbe de nombreux mécanismes au sein de votre organisme. Il peut influencer votre processus digestif, votre tension artérielle ou encore la quantité de sébum que peut produire votre organisme. En état de stress, les glandes sébacées synthétisent soit une trop forte quantité ou une très faible quantité de sébum.

Lorsque la quantité de sébum synthétisée est très faible, votre peau devient sèche et favorise l’apparition des plaques ou parfois des démangeaisons. Par contre, lorsque la quantité de sébum produite par l’organisme est très élevée, cela entraîne l’obstruction des pores. La peau devient grasse et est ainsi sujette à l’apparition des boutons.

En principe, un bouton de stress est comparable à un bouton d’acné classique. Cependant, les boutons de stress apparaissent généralement de façon périodique. Par exemple, votre visage peut paraître rayonnant pendant toute une semaine et être rempli de boutons la semaine d’après. Il faut donc reconnaître que, quel que soit votre type de peau, vous êtes susceptible d’avoir des boutons de stress.

Les types de boutons de stress

Il existe plusieurs types de boutons de stress, chacun possédant des spécificités. On distingue la poussée d’acné, de psoriasis et d’eczéma. Découvrez-les plus en détail.

La poussée d’acné

Il n’existe que très peu de différence entre une acné simple et une poussée d’acné. Cependant, la poussée d’acné est le résultat d’un état de stress constant ou d’un pic de stress aigu. À l’instar de l’acné simple, celle causée par le stress se localise principalement sur votre visage et spécifiquement sur le front, le nez et le menton.

La poussée de psoriasis

Lorsque le stress provoque l’apparition d’épaisses plaques de peau, vous souffrez donc du psoriasis. Le psoriasis est une inflammation chronique qui apparait sur le visage et qui peut s’étendre à tout le corps. Il peut également apparaître au niveau des coudes, des genoux et sur le cuir chevelu. Même si le stress n’est pas la principale cause de cette affection, il représente quand même un facteur favorable à son développement.

La poussée d’eczéma

La poussée d’eczéma est une autre forme de problème de peau causée par le stress. Elle se caractérise par l’inflammation chronique, mais non contagieuse, de certaines cellules de la peau. Les premiers symptômes de cette maladie sont notamment l’apparition de plaques rouges, sèches et irritantes. La poussée d’eczéma se localise au niveau de la joue ou des bras chez les enfants. Elle peut se généraliser au niveau des mains ou sur le visage chez une personne adulte. Quand le stress favorise les poussées d’eczéma, on parle d’eczéma nerveux.

se débarrasser bouton de stress

Que faire pour se débarrasser des boutons de stress présents sur votre visage ?

Qu’il s’agisse d’acné liée à un état de stress constant ou à un pic de stress aigu, le processus de traitement est plus ou moins identique. Cependant, selon qu’il s’agisse d’une poussée d’acné légère ou sévère, le traitement administré diffère quelque peu.

Lorsque vous avez une poussée d’acné de stress, évitez de les triturer et de les percer. Dans le cas d’une acné légère, vous devrez insérer dans votre habitude beauté l’utilisation de produits spécifiques. Nous vous recommandons un cosmétique non comédogène. Optez pour des produits démaquillants ou nettoyants qui permettent de réguler la sécrétion de sébum au sein de votre organisme. Évitez surtout de vous lancer dans un traitement agressif. Cela risque d’augmenter la quantité d’acné présente sur votre visage. Plutôt, privilégiez les produits de pharmaceutiques à forte valeur thérapeutique conçus pour traiter les acnés.

Par contre, si vous avez une poussée sévère, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. Ce dernier peut aisément déterminer la variante de bouton de stress dont vous souffrez et vous administrez les soins adaptés. Sur la base de son diagnostic, vous pourrez avoir droit à des produits de gommage aux actions plus pointues et immédiates. Si vous souffrez d’une inflammation (psoriasis ou eczéma), vous aurez peut-être droit à des antibiotiques ou à des anxiolytiques.

creme bouton

Soigner un bouton de stress : comment s’y prendre ?

Un bouton lié au stress peut faire irruption sur votre visage comme sur le reste de votre corps. Selon la région affectée, le traitement à adopter peut différer. Si le bouton apparaît au niveau de votre cou ou de votre décolleté par exemple, vous devez procéder à l’application d’une crème de traitement adaptée aux soins du visage. Notez que vous pouvez procéder ainsi uniquement si votre dermatologue l’approuve.

En dehors du visage et de la poitrine, un bouton de stress peut émerger dans votre dos, plus spécifiquement au niveau des épaules. Dans ce cas de figure, faites désinfecter la surface touchée pour éliminer le surplus de sébum. Utilisez de préférence un gommage soyeux sans excès de parfum ou de colorants afin d’éviter les problèmes de démangeaison.

laver visage

Éviter les boutons de stress : quelles dispositions prendre ?

Pour éviter l’émergence des boutons de stress sur le visage ou sur le corps, il faut en premier lieu apprendre à gérer votre état émotionnel. Ensuite, améliorer votre hygiène de vie et adopter une alimentation équilibrée.

Le stress

La gestion du stress est un facteur clé qui peut vous éviter d’être sujet une éruption de boutons de stress. Pour ce faire, évitez au maximum de vous exposer à des situations stressantes. Libérez-vous de vos occupations et accordez-vous du temps pour souffler. Pour vous détendre, vous pouvez par exemple pratiquer du yoga ou de la méditation afin d’évacuer vos émotions négatives. La pratique d’une activité sportive régulière peut vous être aussi d’une grande aide.

Si malgré toutes ces tentatives, vous demeurez dans un état de stress constant, vous devez songer à faire recours à un psychiatre. Votre état de stress permanent est peut-être dû à un traumatisme antérieur (la perte d’un proche ou à un événement qui vous a affecté psychologiquement).

Une bonne hygiène de vie

Savez-vous qu’une mauvaise hygiène peut être source de stress pour votre organisme ? Les boutons qui surgissent périodiquement sur votre visage et sur le reste de votre corps en sont les symptômes. Si vous vous retrouvez dans une pareille situation, il est peut-être temps pour vous d’adopter une hygiène de vie plus rigoureuse.

Pour avoir une hygiène de vie saine, il vous faut travailler sur trois points fondamentaux. Il s’agit du sommeil, de l’alimentation et de l’hydratation. Le sommeil vous permet de mettre votre organisme au repos et de récupérer des nombreuses pressions émotionnelles ou physiques subies en journée. Ceci est d’autant plus important, car une succession de nuits blanches constitue une source importante de stress.

bonne hygiene de vie

L’adoption d’une alimentation saine permet d’avoir un rythme de vie équilibré. Elle permet à votre organisme de bénéficier des cofacteurs (vitamines et minéraux) nécessaires à l’activation de votre système de défense. Quant à l’hydratation du corps, elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. De ce fait, elle contribue à la réduction du stress que peut subir ce dernier.

Cher lecteur, il est bel et bien facile de reconnaître et de soigner les problèmes liés aux boutons de stress. Suivez nos conseils et débarrassez-vous-en tout simplement. 

Fermer