Écrit par 10h44 Bien-être & Beauté

Aide à domicile : le soutien au quotidien

aide a domicile

L’aide à domicile est aujourd’hui très prisée. C’est une véritable aide et un soutien quotidien que les aides à domicile apportent aux personnes malades, handicapées et âgées.

Leur principale mission consiste en un suivi nécessaire pour un rétablissement progressif ou pour une assistance aux tâches du quotidien devenues trop difficiles pour certains. Toutefois, les différents rôles de l’aide à domicile ne sont pas réellement connus par tous.

En quoi leur travail est-il indispensable ? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les différentes missions des aides à domicile

Une personne de compagnie 

Loin d’être uniquement des professionnels qui travaillent dans une agence d’aide à domicile, les aides à domicile finissent par sympathiser avec les personnes dont elles s’occupent. Au fil du temps, s’établit entre employeur et employé un lien familier, de l’écoute voir même des confidences.

En effet, la plupart du temps, il s’agit d’un métier réalisé par des femmes. Ayant de l’expérience et pouvant être considérées comme des conseillères, elles peuvent donc intervenir dans d’autres domaines de la vie quotidienne.

Une auxiliaire de l’infirmière

Le premier rôle d’une auxiliaire de vie consiste à surveiller que la personne malade prenne régulièrement ses médicaments si nécessaire. À cela, s’ajoutent le suivi de l’alimentation, du repos et le respect des consignes hospitalières. Par ailleurs, elle fournit une aide morale et physique à la personne dont elle s’occupe. Cette prestation et les services de soins qu’elle offre entrent dans l’accélération du processus de rétablissement ou dans le bien-être de la personne assistée.

auxilliere infirmiere

Les aides à domicile permettent aux malades ou aux personnes en perte d’autonomie d’échanger, de se promener ou encore de se laver sans trop de mal. Grâce à leur assistance et leur appui, les aides à domicile dispensent le patient de soins à domicile. Ainsi, ces personnes peuvent rester à leur domicile.

Dans leur équipe, certaines personnes reçoivent en dehors de leur formation ordinaire, des formations médicales. Elles assurent alors à la place des infirmières les tâches suivantes :

  • Pansement si nécessaire ;
  • Injection (si elles sont reconnues formées pour cette fin) ;
  • Application d’un traitement local.

Pendant leur formation, les aides à domicile apprennent les gestes qui vont les aider à porter assistance à une personne âgée ou à mobilité réduite. Avec elles, nombreux sont les séniors qui estiment vivre moins isolées car elles se sentent épaulées par les aides à domicile.

Une aide dans la réalisation des tâches quotidiennes

Le plus souvent, les aides à domicile sont connues pour faire :

  • La cuisine ;
  • La lessive ;
  • Le repassage ;
  • la vaisselle ;
  • Les petits travaux d’entretien ;
  • Les tâches d’assainissement de la demeure ;
  • La toilette et l’habillement du patient.

Elles permettent également de maintenir la relation avec l’extérieur en se chargeant des commissions, en réalisant les tâches nécessitant un déplacement (paiement de facture, achat, accompagnement aux différents rendez-vous), etc.

assistante a domicile

Dans des cas spécifiques où il s’agit d’assister une personne mineure scolarisée, elles se chargent d’emmener et de ramener l’adolescent vers son milieu scolaire. En tout, les aides à domicile sont des personnes formées à posséder une ouverture d’esprit, à être totalement tolérantes et attentionnées mais surtout travailleuses.

C’est un métier réservé aux personnes qui ont un mental fort, car elles seront amenées à dépasser leur ego personnel et à s’adonner entièrement pour la satisfaction de leur clientèle. Honnêtes et fiables, elles peuvent même prendre soin de plus d’une personne.

Le choix d’une aide à domicile doit se faire auprès d’une structure spécialisée, composée de professionnels.

Voilà en quelques mots les différentes missions qu’une aide à domicile peut accomplir. Toutefois, pour être certain d’engager une aide à domicile consciencieuse et travailleuse, prenez votre temps et étudiez bien les offres que vous recevrez. 

Fermer