12h30 Bien-être & Beauté

Comment dévisser un piercing trop serré ?

comment devisser un piercing facilement

Lorsque vous portez un piercing, il se peut qu’il soit serré de manière excessive à cause d’un mauvais ajustement, d’une manipulation récente ou encore d’une inflammation. Il est parfois difficile de défaire ce bijou souvent petit et glissant. Voici un résumé des meilleures techniques simples et efficaces pour dévisser votre piercing trop serré sans endommager ni votre peau, ni le bijou.

Utilisation d’outils adaptés

Si vous avez du mal à dévisser votre piercing à la main, l’utilisation d’outils adaptés peut faciliter cette opération. Parmi ces outils, on retrouve notamment la pince et la clé. Tous deux sont disponibles chez les professionnels du piercing et les magasins spécialisés dans les accessoires de bijouterie.

La pince à bout rond

Cette pince possède un bout arrondi qui permet de saisir fermement la boule du piercing sans abîmer sa surface. Pour dévisser un piercing avec une pince à bout rond, voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyez la zone autour du piercing avec un désinfectant ou de l’eau chaude savonneuse afin d’éliminer les éventuels résidus.
  2. Placez délicatement la partie arrondie de la pince sur la boule du piercing en veillant à ne pas appuyer sur votre peau.
  3. Tournez doucement la pince dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser le piercing.
  4. Une fois que la boule est détachée, retirez-la lentement du trou de perçage en évitant de toucher la zone avec vos doigts.

La clé pour piercing

Cette petite clé spécialement conçue pour les piercings possède deux petites ouvertures qui correspondent aux rainures présentes sur certains bijoux. Pour dévisser un piercing dont la tige est équipée de ce type de rainure :

  1. Nettoyez soigneusement la zone touchée et le piercing avant d’utiliser la clé.
  2. Insérez les deux extrémités de la clé dans les rainures du piercing, puis tournez doucement l’outil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser.
  3. Retirez délicatement le bijou parallèlement à votre peau pour éviter tout risque d’infection ou de blessure.

Le recours au perceur

S’il vous est impossible de dévisser vous-même votre piercing trop serré malgré l’utilisation d’outils appropriés, il est recommandé de consulter un professionnel expérimenté. En effet, un perceur possède tout le matériel nécessaire et les compétences requises pour effectuer cette manipulation sans causer de dommages sur votre bijou ou votre peau. De plus, il pourra analyser si le souci vient de la pose du piercing, de son ajustement ou d’une inflammation et vous donner des conseils adaptés.

Les gestes à éviter

Certaines actions peuvent aggraver la situation lorsque vous êtes confronté à un piercing trop serré :

  • Évitez de tirer brusquement sur le bijou dans une tentative de l’enlever, car vous risquez de blesser votre peau et même d’endommager le trou où le piercing est inséré.
  • N’utilisez jamais d’outils non conçus pour cet usage comme des pinces classiques ou des couteaux qui peuvent abîmer votre piercing, voire causer des infections.

L’importance de l’hygiène

Dans tous les cas, il est recommandé de veiller à maintenir une hygiène irréprochable lors de la manipulation d’un piercing que ce soit au niveau de l’oreille, du nombril et d’un prince albert piercing. Cela implique de se laver soigneusement les mains avant de toucher le bijou, de nettoyer régulièrement le piercing avec un antiseptique adapté et de changer le bijou si ce dernier présente des signes d’usure ou d’allergies. 

Prendre ces précautions permettra non seulement de faciliter le dévissage de votre piercing mais aussi d’éviter les complications médicales telles que les inflammations et les infections.

Mieux comprendre pourquoi un piercing se serre

Il existe plusieurs raisons expliquent qu’un piercing puisse être trop serré :

  • La boule est parfois vissée de manière excessive lors de la pose du bijou chez le perceur.
  • Des sécrétions corporelles peuvent s’accumuler autour du bijou et créer une sorte de « colle » qui rend le dévissage difficile.
  • Une inflammation de la zone percée, due par exemple à une infection ou à des réactions allergiques au matériau du bijou, peut également rendre cette opération compliquée.

Connaître les causes potentielles d’un piercing trop serré permet de mieux adapter les méthodes pour le dévisser et éviter que cela ne se reproduise. Ainsi, en suivant nos conseils pratiques et en faisant preuve de patience et de délicatesse, vous devriez parvenir à dévisser votre piercing sans difficultés.

Fermer