Écrit par 13h31 Puériculture & Parentalité

Comment reconnaître un enfant précoce ?

enfant surdoué

Un enfant précoce est doté d’une intelligence hors norme, avec un QI (quotient intellectuel) plus élevé que la moyenne.

Encore appelé « enfant surdoué » ou « à haut potentiel », il possède une personnalité atypique et est très créatif. Toutefois, il peut avoir des difficultés à s’intégrer à l’école et à être sociable. Découvrez les différents signes caractéristiques de la précocité d’un enfant.

Observer sa sensibilité et sa capacité de concentration

On peut remarquer des signes de précocité chez un enfant de 0 à 6 mois. L’enfant surdoué se montre à cet âge très attentif à tout ce qui se passe autour de lui. Il scrute, fixe dans les yeux et cherche tout le temps le contact. Très expressif, sociable et vigilant, il déborde d’énergie et est pétillant. Il a une grande capacité de concentration qui lui permet de fixer son attention longtemps sur tout ce qu’il ne comprend pas.

enfant precoce

L’enfant précoce peut aussi très tôt se montrer hypersensible face aux éléments comme le bruit, les images, les couleurs, les goûts et les odeurs. Cette hypersensibilité concerne aussi les sentiments, ce qui aide l’enfant à développer très tôt son sens moral. Il se montrera plus empathique, compatissant et altruiste que les enfants de son âge. Il supportera extrêmement mal l’injustice autour de lui.  

Toutefois, l’hypersensibilité peut causer plus tard des problèmes à un enfant précoce, car il devient très réactif au jugement de son l’entourage. Ainsi, malgré la maturité de ses analyses, il lui arrivera d’avoir des réactions puériles quand on lui fait des reproches. Il aura besoin d’être bien accompagné et de se développer dans un environnement épanouissant pour réussir à éviter ces réactions.

L’enfant à haut potentiel peut aussi devenir dépendant des autres sur le plan affectif. Sur le plan social, il a souvent du mal à se rapprocher des autres enfants, notamment à l’école. Il peut se sentir incompris et seul, au point de se replier sur lui-même. Parallèlement, il aura tendance à se rapprocher des enfants plus âgés que lui et des adultes avec qui il se sent souvent plus à l’aise.

L’enfant précoce est très créatif et imaginatif

Un autre signe de précocité chez un enfant est l’intelligence pratique et créative. En effet, l’enfant surdoué a une grande capacité d’adaptation et déborde d’imagination. Il a de la facilité à inventer les histoires et peut construire un récit de manière réfléchie. Il aime écrire les récits qu’il imagine, ce qui l’aide à développer une passion pour l’écriture. Il aura de la facilité à jouer avec les lettres et à gribouiller de petits mots qu’il partagera avec son entourage. 

L’enfant précoce a naturellement un don pour la lecture qui l’aide à développer très tôt son vocabulaire. Il peut apprendre à lire tout seul en observant les éléments autour de lui comme les paquets de céréales et les pancartes. Il n’hésitera pas à poser des questions aux adultes proches de lui pour déchiffrer certains mots. Il pourra articuler avec précision des mots relativement difficiles. 

enfant hpi

En outre, l’enfant HPI (haut potentiel intellectuel) a de la facilité à manipuler les chiffres et aime compter. Il peut savoir additionner et soustraire dès l’âge de 2 ans. En plus, il possède une mémoire photographique lui permettant d’avoir un excellent sens de l’orientation. À cela s’ajoute une excellente mémoire auditive qui lui facilite l’apprentissage des comptines et des chansons. 

Grâce à leur créativité, les enfants précoces peuvent être très vite attirés par l’art, le dessin et la peinture. Dès 4 ans, ils sont généralement doués pour représenter les expressions du visage, les vêtements, l’architecture d’une habitation, etc.

L’enfant surdoué a un grand sens de l’observation

Généralement, à partir de 6 mois, un enfant précoce commence à prendre le temps d’observer avant d’agir. Avant de faire une activité scolaire par exemple, il analyse le comportement de ceux qui la pratiquent déjà autour de lui. Il s’agit d’un fin observateur qui cherche à évaluer les risques d’une situation avant d’agir. 

Cette qualité développe ses capacités de réflexion et l’aide à vite apprendre, sans suivre toutes les étapes habituelles. Par exemple, il peut savoir imiter les sons à la perfection alors qu’il n’a encore que 8 mois.

L’enfant précoce se montre très actif, ce qui stimule son habileté cognitive et l’aide à vite savoir se tenir debout. Il apprend ensuite très vite à marcher : il peut faire ses premiers pas dès 9 mois. Dans le même temps, il peut se montrer impatient, cherchant à avoir tout ce qu’il veut dans l’immédiat. 

Une grande soif de connaissances

Un enfant précoce possède une soif de connaissances inextinguible qui l’amène à s’intéresser à tous les domaines à la fois. Généralement, entre 4 et 6 ans, il s’intéresse aux sujets comme les planètes, les galaxies, les dinosaures et la philosophie. Il prend du plaisir à explorer ses notions pour les comprendre davantage. Très curieux, il peut commencer à poser des questions sur les origines du monde, la vie et la mort. Il s’intéresse à la maladie et veut en comprendre les causes. 

Cependant, l’enfant surdoué peut rencontrer des difficultés scolaires si l’on ne lui apprend pas à maîtriser sa soif de connaissance. En effet, il peut vite s’ennuyer à l’école parce qu’il trouve le système scolaire classique trop monotone. En réalité, il n’aime pas les tâches répétitives ou routinières. Ceci peut entrainer un désintéressement total pouvant conduire à un échec scolaire. Pour s’épanouir à l’école, il aura besoin d’activités qui stimulent régulièrement sa créativité.

enfant a haut potentiel intellectuel

Pratiquer un test HPI pour reconnaître un enfant précoce

Pour avoir la confirmation qu’un enfant est précoce, vous pouvez vérifier son QI avec un test HPI, aussi appelé test de QI ou test psychométrique. Il faudra recourir à un psychologue qualifié qui saura faire passer le test à l’enfant dans les meilleures conditions. Il existe plusieurs tests de QI, à savoir :

  • le WPPSI-R (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence-Revised) que les enfants peuvent passer à partir de 2 ans et 6 mois jusqu’à 7 ans et 3 mois,
  • le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) qui est adapté aux enfants et adolescents âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois,
  • le Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS), pour ceux qui ont plus de 16 ans.

Un enfant précoce a un QI situé entre 130 et 160. Notez que la moyenne de la population possède un QI égal à 100.

Fermer