9h24 Puériculture & Parentalité

Quelle est la couleur de l’urine d’une femme enceinte ?

couleur pipi grossesse

Il existe plusieurs symptômes de grossesse en rapport avec l’urine. La femme enceinte peut notamment avoir une urine plus odorante, ce qui est généralement dû à une infection urinaire. Avec l’augmentation de la taille de son utérus, elle peut avoir des fuites urinaires, surtout lorsqu’elle tousse ou éternue.

La femme enceinte a aussi une envie plus fréquente d’uriner, car l’utérus se retrouve dans une position où il exerce une forte pression sur la vessie. Mais, qu’en est-il de la couleur de l’urine ? Découvrez quelle est la couleur de l’urine d’une femme enceinte.

La couleur de l’urine change-t-elle pendant la grossesse ?

L’urine est normalement limpide, avec une couleur jaune quelque peu claire à cause de l’urobiline. Cette dernière est un pigment de couleur jaune orangé qui est produit par la vésicule biliaire. Elle se mélange à l’urine, donnant ainsi à celle-ci sa coloration jaune. On entend parfois dire que l’urine d’une femme peut être de couleur plus foncée ou plus claire pendant la grossesse, selon le sexe de l’enfant qu’elle attend. Toutefois, la vérité est qu’il n’y a aucune preuve que les urines deviennent plus foncées lorsqu’on est enceinte.

Par contre, il a été remarqué que pendant la grossesse, certains phénomènes peuvent indirectement provoquer un changement plus ou moins notable dans la couleur de l’urine. Au nombre de ces changements, on distingue :

  • L’envie fréquente d’uriner ;
  • Un changement dans les habitudes alimentaires ;
  • La destruction des globules rouges principalement au troisième trimestre ;
  • Une infection urinaire.

En règle générale, la consommation d’un aliment tel que la betterave donne une couleur plus sombre et presque rouge à l’urine. Si vous consommez certains médicaments ou des vitamines, la teinte de votre urine peut devenir orangée. La couleur de l’urine peut devenir jaune fluo si vous consommez des vitamines B, surtout lorsqu’il s’agit de la vitamine B2. De même, certains compléments alimentaires consommés pendant la grossesse peuvent légèrement changer la couleur des urines.

De plus, pendant la destruction des globules rouges, l’urine devient orangée. Le phénomène se produit lorsque les globules rouges meurent après avoir vieilli. Notez qu’au cours du troisième trimestre, la production de globules rouges augmente fortement chez le fœtus. 

La couleur de l’urine d’une femme enceinte peut aussi changer lorsque celle-ci manque d’hydratation. En effet, lorsqu’une femme enceinte consomme peu d’eau alors qu’elle a besoin de s’hydrater suffisamment pendant cette période, ses urines peuvent devenir plus foncées.

Que faire lorsqu’on constate un changement dans la couleur de l’urine ?

Si vous constatez un changement dans la couleur de votre urine, commencez par vérifier votre alimentation. Le changement peut provenir de la consommation d’un nouvel aliment. Pensez aussi à vous renseigner sur les effets secondaires des médicaments que vous prenez, si tel est le cas. Il est aussi recommandé de boire beaucoup plus d’eau (au moins six verres par jour) pour bien hydrater l’organisme.

Il faut savoir qu’en cas d’infection urinaire, l’urine prend une couleur rose ou rouge. Ceci indique généralement qu’elle contient des traces de sang. Il est recommandé de consulter immédiatement un médecin lorsqu’on constate un tel phénomène. Il en est de même si la couleur de l’urine est bleutée ou verdâtre. En effet, ceci peut être le symptôme d’une maladie génétique rare ou indiquer la présence d’une bactérie telle que le Pseudomonas aeruginosa dans le système urinaire. 

Toutefois, il ne faut pas paniquer dès que l’urine prend une couleur rouge ou bleue. En effet, cela peut simplement provenir de la présence d’un colorant alimentaire dans l’urine. Néanmoins, face à un tel cas lorsqu’on est enceinte, une consultation est toujours recommandée par précaution. Cela vous permettra d’être traitée à temps et de protéger votre bébé s’il y a un problème.

urine couleur femme enceinte
Close