8h45 Sport & Fitness

Puis-je courir si je suis enceinte ?

Femme qui fait sa course à pied et monte des marches

Courir enceinte est uniquement autorisé en cas de grossesse normale, non pathologique et si la future maman exerçait déjà ce type de sport auparavant. 

Pourtant, il est vrai que de nombreux mythes et « conseils en or » sont attribués à la période d’une grossesse. Certains d’entre eux concernent notamment les activités physiques et la course à pied, car il est vrai que la vue d’une femme enceinte qui court semble controversée aux yeux de beaucoup de gens. Il est fréquent d’entendre que c’est déraisonnable et qu’il vaudrait mieux rester allongé sur le canapé pendant 9 mois que de risquer de « secouer » le bébé… Mais de nombreuses études le prouvent, une femme enceinte non sédentaire à moins de risque de mal vivre sa grossesse et de souffrir de dépression post-partum qu’une autre.

Que dit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ?

Les recommandations de l’OMS pour l’activité physique publiées en novembre 2020 fournissent des lignes directrices pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. L’organisme recommande aux femmes enceintes et en post-partum de pratiquer une activité physique régulière, sauf contre-indication médicale.

Le rapport indique que les femmes devraient prendre en compte plusieurs points :

  • Effectuer des exercices d’intensité modérée pendant au moins 150 minutes par semaine dont d’exercices aérobiques de type vélo, natation, course à pied…
  • Faire de la marche à pied avec une moyenne de 7 000 pas par jour.
  • Ajouter quelques exercices d’étirement doux tels que du yoga ou des pilates.

Ces données intéressent tout particulièrement nombreuses coureuses qui attendent un bébé puisque l’OMS indique que les femmes qui pratiquaient quotidiennement des exercices aérobiques de haute intensité ou qui étaient physiquement actives avant de tomber enceintes, peuvent continuer ces activités pendant la grossesse et la puerpéralité, sauf en cas de contre-indications médicales.

Femme enceinte qui fait une randonnée

Quels sont les avantages de la course à pied enceinte ?

L’OMS et d’autres experts affirment que non seulement les femmes « peuvent » pratiquer une activité physique pendant la grossesse, mais elles « devraient » et « la recommandent ». 

Selon les chercheurs à l’OMS, l’activité physique et notamment courir pendant la grossesse permet de :

  • Empêcher une trop grande prise de poids pendant la grossesse et le risque de diabète gestationnel.
  • Réduire le risque d’hypertension gestationnelle.
  • Baisser le risque de fausse couche, de naissance prématurée, de complications à la naissance ou d’avoir un bébé de faible poids.
  • Éloigner le risque de dépression post-partum.

De plus, des articles scientifiques en obstétrique et gynécologie précisent que les femmes enceintes devraient pratiquer une activité physique plus vigoureuse (à 85 % de leur fréquence cardiaque maximale ou 7 sur une échelle de 10 points), environ 5 heures par semaine pour éviter des complications telles que le diabète gestationnel. 

Attention cependant, les femmes qui ont l’intention d’être actives pendant la grossesse doivent absolument en informer leur gynécologue. Bien que la grossesse n’est pas une maladie, cependant, elle peut être associée à diverses complications, l’approbation d’un médecin est donc nécessaire. 

Pourquoi courir enceinte est sûr ?

Le mythe de dire que courir pendant la grossesse est dangereux car cela peut traumatiser le bébé est un mythe qui persiste depuis des siècles. Tant qu’il n’y a pas de contre-indications médicales et que la femme n’a pas de problèmes d’articulations (augmentation du poids corporel pendant la grossesse), courir est sans danger. Le bébé est protégé par le liquide amniotique et il n’y a aucun risque de le secouer.

De plus, il n’est pas rare d’entendre que l’enfant peut risquer d’être privé d’oxygène si la femmes s’entraîne de manière compétitive car naturellement, avec son gros ventre, l’intensité de l’entraînement va diminuer significativement. C’est naturel. La grossesse est une période où l’on fait de son mieux de son mieux et un maintien de la régularité du sport plutôt que sa quantité est le plus souhaitable. Bien sûr, toujours après avoir eu l’aval de  votre médecin. 

Par ailleurs, si vous n’avez jamais fait d’exercice, le fait de ne pas devoir commencer enceinte est également un mythe puisque la grossesse, comme toute autre période, est le moment idéal pour commencer à se mouvoir. Ceci est confirmé par le rapport de l’OMS. La plus grande menace pour la grossesse n’est pas le mouvement mais plutôt son absence totale.

Fermer