Écrit par 16h09 Sport & Fitness

3 exercices à la chaise romaine

Homme s'entrainant à l'aide d'une chaise romaine

La chaise romaine est un équipement sportif très intéressant pour faire du sport à domicile ou dans une salle. Il s’installe facilement et sans fixation, pour offrir un maximum de confort à son utilisateur. Pour en profiter convenablement, il est nécessaire de connaître quelques bons exercices et les 3 mouvements à la chaise romaine proposés par UNACS conviendront parfaitement.

Faites les dips à la chaise romaine

Les dips sont l’un des meilleurs exercices sans charges pour travailler la partie supérieure du corps. Pour l’exécuter, il est nécessaire de saisir les poignées de la barre à dips sur la chaise romaine, puis de se soulever à la force de ses bras. Il faudra ensuite décoller les pieds du sol, puis se laisser descendre et remonter en faisant une répulsion. Ce sont des exercices qui permettent de muscler les triceps, les pectoraux, les deltoïdes, le grand dorsal et les abdominaux dans une certaine mesure. Les muscles ciblés par chaque exercice dépendront principalement de l’inclinaison du thorax vers l’avant. Quel que soit l’exercice effectué, disposer de la meilleure chaise romaine en 2022 est nécessaire pour obtenir de bons résultats.

Nous recommandons alors de choisir un équipement ergonomique et disponible à un prix très intéressant. Sa prise en main doit être aussi facile pour un débutant que pour une personne expérimentée et elle ne doit pas prendre trop de place. Sa largeur doit avoisiner les 83 cm pour 65 cm de profondeur, ce qui offre un espace confortable à la pratique des dips et autres exercices de musculation. La chaise romaine doit également être polyvalente. Nous recommandons de privilégier celles qui portent : une barre de traction ajustable, une station à dips, un dossier et des prises pour les pompes au sol.

dips chaise romaine

Optez pour les tractions à la chaise romaine

Avec la chaise romaine à disposition, les tractions sont un exercice qu’il faut absolument inclure dans la routine sportive. Pour faire ce mouvement de musculation, il est nécessaire de saisir la barre à tractions située au sommet de la chaise et s’y agripper avec les jambes croisées dans le vide. C’est la position de départ de l’exercice. Il faudra ensuite se hisser à la force de vos biceps aussi haut que possible et revenir à la position initiale, puis enchaîner les répétitions.

C’est un exercice à poids de corps qui travaille grandement les muscles dorsaux en général. Selon la prise de la barre (pronation, supination, prise serrée), il est possible d’accentuer le travail sur le grand dorsal, le grand rond, les deltoïdes ou les trapèzes. Avec une chaise romaine, les tractions sont effectuées en toute sérénité quant à la possibilité d’abimer le cadran de porte auquel la barre de traction classique est fixée.

Pratiquez le soulevé de jambes

Cet exercice est parfait pour travailler les muscles abdominaux dans leur globalité. Travailler la ceinture abdominale à la chaise romaine permet d’obtenir des résultats plus rapidement que les mouvements classiques effectués au sol, la main derrière la tête. Avec cet équipement, il faudra d’abord s’adosser au dossier et appuyer ses coudes sur les revêtements en mousse au-dessus de la station à dips.

Ensuite, on devra soulever ses jambes du sol, puis les ramener progressivement à hauteur du bassin et plus haut si possible. Cela fait, il sera nécessaire de les renvoyer vers le sol sans le toucher puis de répéter la manœuvre. Avec cet exercice de soulevé de jambes à la chaise romaine, les muscles abdominaux seront renforcés. Il en sera de même pour ceux des cuisses et des hanches.

Fermer