16h41 Sport & Fitness

Sports en montagne : l’importance d’être bien équipé

Homme qui fait du vélo en montagne

Pour vos prochaines vacances, vous avez prévu de pratiquer des sports de montagne ? Les conditions climatiques sont assez complexes en hauteur. C’est pourquoi il est important d’être bien équipé lors de vos activités. Des vêtements adaptés et des protections seront indispensables. Néanmoins, comment les choisir ?

Que porter pour faire du vélo de montagne ?

Si vous désirez faire du vélo de montagne, la météo est le premier critère à prendre en compte. En effet, c’est en fonction de celle-ci que vous remplirez vos valises. Nous vous rappelons qu’en période de beau temps, le soleil tape fort en altitude. N’oubliez surtout pas votre crème solaire ! Optez pour des lunettes avec un indice de protection supérieur à 3. Choisissez une tenue courte et respirante ainsi que des chaussures ventilées. Par ailleurs, le casque intégral est de rigueur. Protégez également vos mains avec des gants de vélo.

Durant l’intersaison ou par temps froid, nous vous invitons à porter une couche supplémentaire, en plus de votre ensemble maillot-short. Ajoutez un manteau respirant ainsi que des leggins. En cas de pluie, rangez dans votre poche une tenue de pluie adaptée et fine. Les lunettes, le casque ainsi que les gants de vélo restent de rigueur. En cas de brouillard, une tenue voyante est indispensable.

Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons de porter des équipements de protection tels qu’un protège-cou, des protège-coudes, des protège-genoux, etc. Si vous hésitez dans le choix de protections ou de vêtements adaptés, retrouvez plus d’informations sur cimalp.fr pour être bien équipé.

vélo montagne vêtements accessoires équipement

Comment choisir les bonnes chaussures de randonnée ?

En principe, dans les magasins spécialisés, des vendeurs sont là pour vous prodiguer leurs conseils. Ils vous aideront à choisir les bonnes chaussures de randonnée afin que vous soyez parfaitement équipé. Elles devront principalement être confortables et assurer un bon maintien.

Plusieurs styles sont disponibles, tels que les modèles à tige basse, mid ou haute. Ces modèles sont respirants, étanches, protecteurs, rigides ou cramponnables. Différents types de semelles intérieures et extérieures sont également proposés. Les semelles jouent un rôle important pour votre confort. Choisissez la bonne taille et assurez-vous qu’elles sont adaptées à la morphologie de vos pieds.

Vous devez aussi définir au préalable la nature de la randonnée que vous comptez effectuer. En effet, c’est en fonction de celle-ci que vous choisirez vos chaussures. Vous avez par exemple, la simple balade, le trek, la marche, etc.

Quel type d’équipement est nécessaire pour le ski ou le snowboard ?

Les équipements nécessaires pour le ski ou le snowboard comprennent la tenue et le matériel. Vous avez la possibilité de les louer ou de les acheter une fois sur place. Cependant, nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance pour éviter toute déconvenue. Les chaussures dédiées à cette discipline existent en différentes catégories : débutant, confirmé ou expert.

Optez pour la bonne pointure. Les skis sont à choisir en fonction de votre taille et de votre niveau. Prenez aussi en compte la nature de l’activité que vous comptez pratiquer : ski alpin, freeride, etc. Quant à votre planche de snowboard, choisissez-la selon vos caractéristiques personnelles et votre degré de maîtrise de cette discipline. N’oubliez pas le casque.

Pour pratiquer ces sports de glisse en toute sécurité avec un maximum de confort, vous devez choisir les tenues adéquates. Elles vous aideront à lutter contre le froid et à combattre l’humidité. Le manteau vous tiendra chaud tout en étant léger. Le pantalon devra être souple, protecteur et imperméable. Les sous-pulls fins vous réchaufferont. Les polaires, les gants ainsi que les moufles sont également de rigueur. Pour finir, protégez votre tête et vos oreilles avec un bonnet. Contre les effets de la réverbération, pensez à vous munir d’une crème solaire.

Comment choisir le bon sac à dos pour le sport en montagne ?

Peu importe le sport en montagne que vous comptez pratiquer, il est indispensable de bien choisir le bon sac à dos. Votre confort, votre morphologie ainsi que son usage sont les critères à prendre en compte.

La taille de votre sac est à définir en fonction de ce que vous voulez mettre dedans et de la durée du séjour. Par exemple, si c’est uniquement pour une journée, prenez un petit format. Si c’est pour plusieurs jours, choisissez un modèle plus volumineux. Vous trouverez sur le marché des sacs affichant une capacité allant de 20 à 70 litres. Optez pour un modèle adapté à votre morphologie. Vous avez différentes tailles, avec des options de réglage. Il doit également être équipé d’un dos filet qui permet une meilleure circulation de l’air.

Nous vous recommandons de faire un petit essai en remplissant votre sac. Placez correctement la ceinture ventrale et serrez les bretelles pour avoir la bonne hauteur. Notons aussi que chaque modèle, pour être pratique, est doté de compartiments ou d’accessoires qui ont des utilisations bien distinctes.

Fermer