Écrit par 6h29 Sport & Fitness

Comment faire du sport efficacement si vous avez peu de temps ?

femme qui fait du sport à domicile

Que ce soit pour perdre du poids, gagner en masse musculaire ou simplement rester en bonne santé, nombreuses sont les raisons qui peuvent nous motiver à reprendre le sport. Cela dit, il n’est pas toujours facile de trouver un créneau horaire pour aller à la salle de sport entre le boulot, les études et les diverses obligations du quotidien. Quand les adeptes des activités sportives vous disent que le manque de temps n’est pas une excuse pour prendre soin de votre corps, vous avez du mal à les croire. Pourtant, il est bel et bien possible de faire du sport efficacement et d’avoir de bons résultats même si vous avez peu de temps.

Faites appel à un coach sportif pour des séances optimisées

Ce qui est important lorsque vous avez un quotidien bien rempli, mais que vous souhaitez quand même faire du sport, c’est de savoir optimiser le peu de temps que vous avez chaque jour. Le but est de trouver quels sont les exercices les moins chronophages, mais qui sont efficaces. Là encore, cette recherche peut vous prendre du temps. De ce fait, la solution la plus simple est de solliciter l’aide de quelqu’un qui s’y connaît en matière de sport. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un coach sportif près de chez vous qui remplira cet objectif.

Le coach sportif commencera par un bilan global de votre situation. Il étudiera votre emploi du temps, votre santé physique, vos habitudes au quotidien et surtout vos objectifs (perdre du poids, renforcer vos muscles, améliorer votre silhouette…). À partir de ces informations, il établira un programme personnalisé comprenant les exercices à faire et les régimes alimentaires.

Comme on peut le voir sur Moncoachdesport.fr, le coach sportif peut intervenir à domicile pour vous motiver et pour vous montrer comment réaliser chaque mouvement et corriger les mauvaises postures. Vous bénéficierez aussi d’un suivi régulier de la part du coach afin de réajuster l’intensité et la fréquence des programmes en fonction de votre progression.

Les entraînements HIIT ou Tabata : rapides et efficaces

Lorsque vous manquez de temps pour faire du sport, l’une des solutions les plus efficaces est d’opter pour des exercices intensifs qui permettent de brûler beaucoup de calories rapidement. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’entraînement HIIT ou le programme Tabata.

L’entraînement HIIT

Le sport HIIT (high intensity interval training ou entraînement fractionné de haute intensité) est une méthode d’entraînement extrême qui porte ses fruits rapidement si vous le pratiquez de la bonne façon. Ce programme consiste à effectuer des mouvements de haute intensité pendant quelques secondes, tout en prenant le minimum de pause entre chaque exercice. Le but est de pousser vos muscles au-delà de leurs limites pendant une courte durée, de se reposer un peu, puis de refaire l’exercice pour que votre corps puise dans ses réserves d’énergie.

Coach sportif domicile

L’entraînement Tabata

La méthode Tabata, créée par le scientifique japonais Izumi Tabata, est un dérivé de l’entraînement HIIT. Plus énergivore que ce dernier, l’entraînement Tabata vise à réduire le temps de pause entre les exercices, tout en intensifiant ceux-ci. Il est important de respecter la règle stricte des quatre minutes pour qu’il soit efficace.

Que vous optiez pour le HIIT ou le Tabata, maximisez les résultats de votre programme d’entraînement en choisissant des exercices qui font appel à plusieurs groupes musculaires afin de faire travailler plus d’une zone à la fois.

Faites de la musculation en utilisant des exercices de poids corporels

La musculation au poids du corps est une technique qui ne nécessite pas l’utilisation des équipements tels que les haltères. En d’autres termes, vous vous servez de votre propre masse corporelle pour travailler vos muscles. Plus besoin d’aller à la salle de sport parce que vous pouvez réaliser les exercices n’importe où (à la maison, au parc, etc.).

Il y a des mouvements dédiés à chaque groupe musculaire que vous souhaitez renforcer. Parmi les exercices de poids corporels les plus efficaces, il y a les pompes et les dips (pour les pectoraux, les triceps et les deltoïdes), les tractions (pour les dorsaux et les biceps) ainsi que les crunchs et le gainage (pour les abdominaux).

En résumé, les séances sportives personnalisées par un coach, les entraînements HIIT, les programmes Tabata ainsi que les exercices au poids du corps sont d’excellentes façons d’optimiser le temps que vous pouvez allouer aux activités physiques. Pour avoir plus de résultats, vous pouvez aussi changer vos habitudes pour brûler plus de calories. Par exemple, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur et garez votre voiture plus loin pour ajouter quelques pas supplémentaires à votre journée.

Fermer