De nos jours, nous sommes nombreux à utiliser des bracelets, des montres intelligentes ou des applications téléphoniques qui comptent les pas. Ces appareils peuvent être perçus comme étant d’excellents facteurs de motivation, quand d’autres y voient plus un gadget inutile. Pourtant, en France, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise une minimum de 30 minutes de marche par jour ; ce qui représente 2 500 pas soit environ 2 kilomètres en plus de vos dépenses quotidiennes.
Quid des fameux 10 000 pas par jour ? Depuis le milieu du XXe siècle, l’idée de compter les pas a vu le jour au Japon. Le nombre de 10 000 pas était suggéré comme idéal, et ces données ont été compilées par des développeurs qui ont lancé un podomètre vendu par Yamasa Clock depuis 1965. Face à la durée de vie exemplaire qu’a le peuple Japonais ce baromètre reste ancré et s’est popularisé dans le monde entier pour maintenir la santé et la forme physique.
Sommaire
Quel est le nombre de pas recommandé par jour ?
Les résultats de nombreuses recherches à l’international sont unanimes : 10 000 pas soit 7 kilomètres pour environ 90 minutes de marche par jour sont ce qu’il y a de plus propice au maintien de toutes les fonctions vitales d’un organisme en bonne santé et réduire considérablement le risque de décès prématuré.
En revanche, la moitié moins s’avère être une valeur bien trop faible pour constater des avantages pour la santé. Dans l’ensemble, plus vous faites de pas, mieux c’est, tant votre objectif est de vous rapprocher des 7 kilomètres journaliers. À noter qu’aucun avantage supplémentaire n’a été démontré avec plus pas.
Toutefois, actuellement, les chercheurs admettent que même la moitié de l’objectif Japonais des 10 000 pas par jour est suffisante pour améliorer les fonctions de notre organisme. Des scientifiques de la Harvard Medical School ont publié une étude dans laquelle ils prouvent que déjà 5 000 pas améliore les capacités cardiaques, la santé mentale, et réduit le risque de diabète et augmente notre immunité.
À quoi sert de compter ses pas ?
En France, moins de 30 % de la population respectent les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’activité physique minimale. Contrairement aux nombres de pas, l’OMS recommande de répartir 150 à 300 minutes d’activité physique modérée sur une semaine.
Être motivé joue un rôle clé si vous voulez améliorer ou maintenir notre activité physique. De ce fait, en comptant vos pas avec une montre ou une application mobile, vous trouverez la motivation de changer vos habitudes malsaines et de lancer un processus de construction de votre esprit et de votre corps sans vous épuiser au sport. La motivation intrinsèque est plus persistante et offre de plus grands avantages à long terme, en particulier en ce qui concerne l’exercice et la perte de poids.
Par ailleurs, le fait de compter ses pas entraîne l’endurance, et augmente à court terme le durée du temps d’exercice et l’envie de débuter d’autres formes d’activités physiques comme la course à pied, le trail, le vélo… Toujours dans le but de se bouger plus rapidement. Compter ses pas c’est donc se fixer des objectifs quotidiens et accroître une envie de dépassement de soi pour se forger une santé un esprit totalement libéré.
Que faire pour augmenter notre nombre de pas par jour ?
Il est important de reconnaître que 10 000 étapes n’est pas un seuil magique que nous devons atteindre. Augmenter le temps que nous passons en déplacement, quel que soit notre niveau de forme physique actuel ou le nombre final journalier reste dans tous les cas bénéfique.
Si vous souhaitez augmenter votre nombre de pas par jour, essayez d’augmenter progressivement votre objectif journalier de 1000 à 2000 pas par jour. Ces compléments peuvent être réalisés en faisant des promenades, en rencontrant des amis en déplacement au lieu de traîner dans un restaurant ou en ajoutant des activités à votre planning.
Par ailleurs, c’est une bonne idée de prendre des pauses régulières au travail, de sortir prendre l’air ou de faire quelques exercices d’étirement. Il vaudra certainement mieux se lever de temps en temps et faire quelques pas que de vouloir tout rattraper le soir en ayant la flemme et en abandonnant avant même de le faire. En effet, un entraînement à la course en lui-même ne suffit pas à compenser toute une journée en position assise. Le but est d’avoir une régularité dans les mouvements pour donner de bonnes habitudes à votre corps afin de rester plus longtemps en bonne santé, de jouer au yo-yo et tenter de compenser.