15h46 Puériculture & Parentalité

Diabète chez l’enfant : Comment le gérer sereinement ?

Enfant avec du diabète

Souvent, le diabète est associé aux personnes âgées ou obèses, oubliant que cette maladie chronique peut aussi toucher les enfants. De nos jours, lorsqu’on parle de diabète, des générations de plus en plus jeunes sont impactées par cette pathologie malheureusement incurable. Alors, comment la gérer sereinement chez un enfant ? Réponses.

1. Éduquer l’enfant sur sa maladie

Les parents jouent un rôle très important dans le suivi du traitement et le bien-être d’un enfant atteint de diabète. De ce fait, il est très important de bien informer un enfant diabétique de sa pathologie pour le responsabiliser mais aussi le faire gagner en autonomie si une crise d’hypoglycémie se présente à lui. Rassurez-le sur le fait qu’il n’est pas coupable d’avoir des symptômes et de développer cette maladie et expliquez lui comment fonctionne le diabète et l’importance du glucose dans l’organisme. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site www.diabete.fr afin d’illustrer vos propos et d’adapter les notions à l’âge de votre enfant. Apprenez-lui quels symptômes peuvent être liés à l’hypoglycémie et à l’hyperglycémie, et que faire lorsqu’ils surviennent.

À terme, un enfant atteint de diabète doit pouvoir mesurer sa glycémie seule. Il doit également savoir comment administrer l’insuline. Il est extrêmement important de lui enseigner les bonnes bases et lui donner confiance en ses gestes quotidiens pour prendre soin de lui et de sa santé.

Test de glucose pour diabétique

2. Donner de bonnes habitudes alimentaires

Les parents doivent également veiller à offrir un régime alimentaire approprié pour le diabète de leur enfant et lui apprendre ce qu’il doit manger et ce qu’il est préférable d’éviter. Avec cet apprentissage, leur tâche est de l’aider à développer de bonnes habitudes pour se nourrir et d’adopter un comportement adéquat lors des réactions aux fluctuations de la glycémie. 

Enfant diabétique apprenant les bonnes habitudes alimentaires

Les principes de base du régime alimentaire d’un enfant diabétique consistent à manger de petits repas à intervalles réguliers et à éviter les longues pauses entre eux pour limiter les mutations glycémiques. Le menu doit être constitué de produits à faible indice glycémique, suivis d’une augmentation lente de la glycémie. Il faut donc exclure les produits à base de farine blanche, les produits gras (surtout ceux qui contiennent des éléments transformés), les sucreries, les boissons sucrées et les collations salées. 

Pour son bien-être, privilégiez des produits riches en fibres alimentaires (céréales complètes, légumes) qui évitent les changements excessifs de la glycémie. Dans l’idéal, servez-lui des poissons gras, des viandes maigres et des produits laitiers.

3. Proposer des activités physiques quotidiennes

Selon les directives de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), pour les enfants de plus de 5 ans, il est recommandé de faire au moins une heure d’exercice par jour, qu’il soit diabétique ou non. L’activité physique soutient le processus de guérison de la maladie car elle améliore la sensibilité des tissus à l’insuline. 

Enfant diabétique qui fait du vélo dans un skatepark

Lorsque vous souhaitez offrir à votre enfant diabétique des moments pour se dépenser, ses enseignants, coachs ou l’environnement proche de lui doivent être informés de son diabète afin qu’ils puissent l’aider de manière appropriée si nécessaire. En cas de traitement à l’insuline, la glycémie doit être surveillée et la dose d’insuline adaptée en fonction des exercices pratiqués ou des séances de sport dispensées. 

Dans une situation où l’exercice sera spontané et que la dose d’insuline n’a pas été ajustée, l’enfant doit recevoir 1 à 1,5 g de glucides par kg de poids corporel et par heure d’exercice. 

______________________

En résumé, la vie d’un enfant diabétique est différente mais elle peut se gérer sereinement puisque son évolution dépend du comportement des parents et de l’enfant. Si les parents aident leur progéniture à accepter la maladie et à développer des comportements appropriés pour prendre soin de sa santé, le diabète ne sera pas un obstacle majeur dans sa vie.

Fermer