Écrit par 15h26 Sport & Fitness

Quels sont les avantages du trampoline fitness ?

trampoline fitness

Pour garder la forme et vous maintenir en bonne santé, faire du sport est votre allié numéro un ! Cependant, pour des prétextes de manque de temps ou de pénibilité des activités ou des exercices, de nombreuses personnes manquent de prioriser le sport. 

Pour une pratique sportive plus amusante et moins pénible, le trampoline fitness apparaît comme une excellente alternative. Elle vous permet de pratiquer le sport depuis le confort de votre maison, en fonction de votre disponibilité et ceci dans un espace réduit. Découvrons-en plus sur les avantages de cette pratique sportive.

Le trampoline fitness : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous présenter le concept du trampoline fitness, rappelons que le trampoline, en plus d’être un outil distractif, est aussi un équipement sportif. Contre toutes attentes, il a été pensé et fabriqué pour améliorer votre condition physique. Pour faciliter les rebonds, il a été doté de deux bases : élastique et à ressorts. La base élastique a l’avantage d’être silencieuse et souple. La base à ressort quant à elle est plus grande et favorise les sauts en hauteur.

Le trampoline fitness est une pratique sportive quelque peu différente qui prône le plaisir et le fun au sport. Il se veut donc très simple, accessible et plaisant. Il consiste à faire des sauts rythmés sur un mini trampoline de sorte à mettre son corps et ses organes en exercice. 

Cette pratique sportive agit spécifiquement sur votre équilibre, votre agilité et votre souplesse. Si vous êtes un habitué des salles ou des clubs de sport, vous en avez sûrement entendu parler. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il possède une pléthore d’avantages cachés aussi bien sur le corps que sur la santé.

Les atouts positifs du trampoline fitness sur le corps

La pratique du trampoline fitness a une pléthore de bienfaits sur le corps. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns.

Effets sur la silhouette

Le trampoline fitness est un excellent moyen de travailler votre forme et perdre du poids. C’est l’activité sportive idéale si vous désirez vous débarrasser des graisses en trop et tonifier vos muscles. 

Il vous est également recommandé si vous désirez vous débarrasser de vos rondeurs et affiner votre silhouette. Une pratique régulière du trampoline fitness permet une nette diminution du volume de vos cuisses et de vos mollets. Ainsi, vos muscles gagnent en tonicité et votre peau devient plus ferme. C’est une approche sportive adaptée à la gent féminine dans le cadre de la lutte contre la rétention d’eau et des cellulites.

sport trampoline fitness

Effets sur la posture et l’équilibre

L’effet du trampoline fitness sur la posture et l’équilibre du corps est remarquable. Il vous permet d’être à votre aise, quelle que soit  la posture que vous adoptez. Finis donc les problématiques liées aux douleurs musculaires occasionnées par l’adoption de mauvaises postures. Il vous permet également de maintenir un bon équilibre corporel malgré l’âge avancé.

Effets sur le cardio

Sur le plan respiratoire, la pratique du trampoline fitness confère à son pratiquant un cœur en bon état. Elle régule et améliore votre aptitude respiratoire afin de vous éviter d’éventuels troubles ou complications respiratoires. Elle vous permet aussi de réguler votre tension artérielle et de solidifier les muscles du cœur. Votre circulation sanguine est ainsi parfaitement régulée et vous évitez tout risque de bouchure des vaisseaux sanguins.

Effets sur les abdos

Les exercices d’abdos peuvent parfois paraître difficiles à réaliser même pour les amoureux de sport. Si vous êtes débutant, prenez le soin de vous initier à la discipline à travers des exercices basiques. Vous devez alors être régulier afin d’habituer votre corps et d’éviter de subir des douleurs abdominales.

sport trampoline

L’utilisation du trampoline comme accessoire sportif facilite aux sportifs la pratique des exercices abdominaux. En effet, les sauts suivis de rebonds engendrés par le trampoline font indirectement travailler vos muscles abdominaux.  Aussi, la pression exercée sur le ventre vous permet également de brûler vos graisses abdominales. Cette double action exercée sur votre ventre par le trampoline le rendra non seulement plat, mais tonifie aussi vos muscles abdominaux. Bienvenue aux fameuses tablettes de chocolat !

Effets sur le développement des muscles au niveau de la jambe et des fesses

Hormis les nombreux autres avantages que sa pratique confère, le trampoline fitness permet aussi de muscler et de renforcer vos muscles fessiers et jambiers. Vous obtiendrez alors des jambes bien tracées et des fesses fermes. Par ailleurs, vous éviterez les blessures et douleurs musculaires. Vous soutiendrez mieux votre masse corporelle et obtiendrez une silhouette plus attractive.

Effets sur l’os et les articulations

Le trampoline fitness agit positivement sur vos articulations. Il vous prépare physiquement et vous évite d’éventuelles blessures liées à la fragilité des os. Les rebonds répétés tonifient, renforcent et débarrassent vos muscles des graisses en trop. Vous ne risquez donc pas de subir de déchirures musculaires, car la surface du trampoline est faite avec une matière qui rend confortables les rebonds. Toutefois, prenez le soin d’effectuer des sauts sécurisés pour éviter d’éventuelles blessures.

Effet sur les toxines du corps

Il faut savoir que notre corps produit de façon permanente des toxines qu’il vous faut impérativement libérer. En effet, la transpiration est un excellent moyen de libérer ces toxines. La sueur libérée lors d’une activité sportive permet de brûler une énorme quantité de graisse. Par exemple, pratiquer une activité sportive pendant 45 minutes permet d’éliminer environ 700 calories. Cependant, sachez qu’une d’hydratation régulière est nécessaire pour faciliter la libération efficace des toxines.

Effet sur l’énergie

Contrairement aux idées reçues, la pratique régulière d’une activité sportive booste votre énergie. Plus particulièrement, le trampoline fitness, en plus de vous aider à tonifier vos muscles et à affiner votre silhouette, vous permet de rester proactif. Il vous débarrasse de la fatigue chronique et garde vos nerfs éveillés.  

Par ailleurs, il permet une bonne circulation sanguine et procure de la bonne humeur. Quoi de mieux qu’être en excellente forme physique et être joyeux.  

activite physique trampoline

Effet sur le stress et la dépression

De plus en plus de personnes sont sujettes au stress et à la dépression. Les tensions psychologiques dues aux situations stressantes du travail et à la vie en couple en sont les causes premières. Le trampoline fitness est connu pour calmer ces types de troubles anxieux. Mieux, il permet de se défouler, de se décontracter ou de se détendre. Il est tout aussi important de savoir que la pratique du trampoline fitness vous permet de libérer de l’endorphine. Cette substance est connue pour son efficacité dans la lutte contre le stress et la dépression ou l’anxiété.

Effets sur la digestion

Vous vous demandez sûrement quel impact le trampoline fitness peut avoir sur le système digestif.  En effet, les mouvements intenses des sauts et rebonds facilitent le broyage des aliments à travers la collision des parois gastriques. La sécrétion du suc gastrique est également favorisée par les mouvements et vous évite ainsi la constipation et d’autres éventuelles maladies gastriques.

pratique sportive sur trampoline

Il est plus que jamais prouvé aujourd’hui que le sport reste l’option idéale pour garder une santé robuste. Il est aussi connu de tous que la pratique régulière d’une activité sportive permet de lutter contre les maladies (paludisme, fièvre, fatigue chronique, constipation, maladies cardiovasculaires, etc.). Nous vous recommandons par conséquent le trampoline fitness. Plus d’excuses donc ; offrez-vous cet accessoire sportif et faites-vous plaisir !

Fermer